1Et il arriva, quandJésus eut achevécesdiscours, qu’il partitdelaGaliléeetvintverslesconfins de laJudée, au-delàduJourdain ;
2et de grandesfouleslesuivirent, et il lesguéritlà.
3Etlespharisiensvinrent à lui, l’éprouvantet [lui] disant : Est-il permis à un homme de répudiersafemmepourquelquecause que ce soit ?
4Etlui, répondant, leurdit : N’avez-vous pasluquecelui qui les a faits, dès le commencementles a faitsmâleetfemelle,
5et qu’il dit : « C’est pourquoi, l’hommelaisserasonpèreet sa mèreet sera uni à safemme ; et les deuxserontuneseulechairlitt. : seront pour une seule chair. »Genèse 2. 24. ?
6Ainsi, ils ne sontplusdeux, mais une seulechair. Cedonc que Dieu a uni, que l’homme ne le séparepas.
7Ils luidisent : PourquoidoncMoïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de larépudier ?
8Il leurdit :Moïse, à cause de votredureté de cœur, vous a permis de répudiervosfemmes ; maisaucommencement il n’en étaitpasainsi.
9Et je vousdisquequiconquerépudierasafemme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère ; etcelui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.
10Sesdisciplesluidisent : Sitelleestlacondition de l’homme à l’égard de lafemme, il ne convientpas de se marier.
11Maisilleurdit : Tous ne reçoiventpascetteparole, maisceux à qui il est donné ;
12car il y a des eunuquesqui sont néstelsdès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuquesqui ont été faits eunuquesparleshommes ; et il y a des eunuquesqui se sont faits eux-mêmeseunuquespourleroyaumedescieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.
13Alors on luiapporta de petits enfants, afin qu’il leurimposelesmainset qu’il prie ; maislesdisciplesreprenaientceux [qui les apportaient].
14EtJésusdit : Laissezveniràmoiles petits enfants, et ne les en empêchezpas ; car à de telslitt. : car de tels.estleroyaumedescieux.
16Etvoici, quelqu’un s’approchant, luidit :Maître, quelbienferai-je pouravoir la vieéternelle ?
17Et il luidit : Pourquoim’interroges-tu touchant ce qui est bon ? Unseul est bon. Maissi tu veuxentrerdans la vie, garde les commandements.
18Il luidit : Lesquels ? EtJésusdit : Tu ne tueraspoint ; tu ne commettras pointadultère ; tu ne déroberaspoint ; tu ne diras point de faux témoignage ;
19honoretonpèreettamère ; et, tu aimerastonprochaincommetoi-même.
20Le jeune hommeluidit : J’ai gardétoutes ces choses ; quememanque-t-il encore ?
21Jésusluidit : Si tu veuxêtreparfait, va, vendsce que tuas, etdonne aux pauvres ; et tu auras un trésordans le ciel ; etviens, suis–moi.
22Etle jeune homme, ayant entenducetteparole, s’en alla tout triste, car ilavait de grandsbiens.
23EtJésusdit à sesdisciples : En vérité, je vousdisqu’un richeentreradifficilementdansleroyaumedescieux ;
24et je vous le disencore : Il est plus facile qu’un chameauentrepar un trou d’aiguille, qu’un riche n’entredansleroyaumedeDieu.
25Et les disciples, l’ayant entendu, s’étonnèrentfort, disant : Quidoncpeut être sauvé ?
26EtJésus, [les] regardant, leurdit : Pour les hommes, celaestimpossible ; maispourDieu, toutes choses sontpossibles.
27AlorsPierre, répondant, luidit : Voici, nous avons toutquittéet nous t’avons suivi ; quenousadviendra-t-il donc ?
28EtJésusleurdit : En vérité, je vousdisquevousquim’avez suivi, – danslarégénération, quandlefils de l’homme se sera assissur le trône de sagloire, vousaussi, vous serez assissurdouzetrônes, jugeantlesdouzetribusd’Israël ;
29etquiconque aura quittémaisons, oufrères, ousœurs, oupère, oumère, oufemme, ouenfants, ouchamps, pour l’amour de monnom, en recevra100 fois autant, ethéritera de la vieéternelle.
30Maisplusieurs qui sont les premiers seront les derniers, et des derniers seront les premiers.