1Encetteheure-là les disciplesvinrent à Jésus, disant : Quidoncest le plus grandest plus grand [que d’autres].dans le royaume des cieux ?
2EtJésus, ayant appelé auprès de lui un petit enfant, leplaçaaumilieu d’eux,
3etdit : En vérité, je vousdis : si vous ne vous convertissezet ne devenezcommeles petits enfants, vous n’entrerezpointdansleroyaumedescieux.
4Quiconquedonc s’abaisseracommece petit enfant, celui-làestle plus grandest plus grand [que d’autres].dansleroyaumedescieux ;
5etquiconquereçoit un seul petit enfanttel que celui-cienmonnom, mereçoit.
6Etquiconque est une occasion de chute pour un de cespetitsquicroientenmoi, il serait avantageux pour luiqu’on lui ait penduaucou une meule d’ânemeule tournée par un âne.et qu’il ait été noyédanslesprofondeursde la mer.
7Malheuraumonde à causedes occasions de chute ! car il estnécessaire qu’il arrivedes occasions de chute ; maismalheur à cethommeparquil’occasion de chutearrive.
8Etsitamainoutonpied est pour toi une occasion de chute, coupe–lesetjette-les loin de toi : il vautmieux pour toi d’entrerdanslavieboiteuxouestropié, que d’avoirdeuxmainsoudeuxpieds, et d’être jetédanslefeuéternel.
9Etsitonœil est pour toi une occasion de chute, arrache–leetjette-le loin de toi ; car il vautmieux pour toi d’entrerdanslavie n’ayant qu’un œil, que d’avoirdeuxyeux, et d’être jetédanslagéhennedufeu.
10Prenez garde de ne pasmépriserun de cespetits ; car je vousdisque, dans les cieux, leursangesvoientcontinuellementlaface de monPèrequi est dans les cieux.
11Carlefils de l’homme est venu pour sauverce qui était perdu.
12Quevous en semble ? Siunhommea100brebis, et que l’uned’elles se soit égarée, ne laisse-t-il pasles99surlesmontagnes, pour s’en allercherchercelle qui s’est égarée ?
13Ets’il arrive qu’il latrouve, – en vérité, je vousdisqu’il a plus de joiedecelle-làquedes99qui ne se sont paségarées.
14Ainsi, ce n’estpas la volontédevotrePèrequi est dans les cieux, qu’un seul de cespetitspérisse.
15Etsitonfrèrepèchecontretoi, va,reprends–leou : convaincs-le., entretoietluiseul ; s’il t’écoute, tu as gagnétonfrère ;
16maiss’il ne t’écoutepas, prendsavectoiencoreuneoudeux personnes, afin quepar la bouche de deuxou de troistémoinstouteparole soit établievoir Deutéronome 19. 15..
17Ets’il ne veut pas lesécouter, dis-le à l’assemblée ; ets’il ne veut pas écouterl’assemblée non plus, qu’il tesoitcommeun homme des nationset comme unpublicain.
18En vérité, je vousdis : Tout ce que vous lierezsurlaterreseraliédansleciel, ettout ce que vous délierezsurlaterreseradéliédansleciel.
19Je vousdisencorequesideux d’entre vous sont d’accordsur la terrepour une chosequelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour euxparmonPèrequi est dans les cieux ;
20car là oùdeuxoutroissontassemblésenlitt. : à.monnom, je suislàaumilieu d’eux.
21AlorsPierre, s’approchant de lui, dit : Seigneur, combien de foismonfrèrepéchera-t-il contremoi, etluipardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?
22Jésusluidit : Je ne tedispasjusqu’à sept fois, maisjusqu’à 70 foissept fois.
23C’estpourquoileroyaumedescieux a été fait semblable à un roiquivoulutcompteravecsesesclaves.
24Et quand il eut commencé à compter, on lui en amenaun qui lui devait10 000talents.
25Et comme il n’avaitpas de quoi payer, sonseigneurordonna qu’il soit vendu, [lui], etsafemme, etsesenfants, ettout ce qu’il avait ; et que le paiement soit fait.
26L’esclavedonc, se jetant à ses pieds, lui rendit hommage, disant : Seigneur, use de patienceenversmoi, et je tepaieraitout.
27Etleseigneur de cetesclave–là, touché de compassion, lerelâchaetluiremitladette.
28Maiscetesclave, étant sorti, trouvaun de ceux qui étaient esclaves avec lui, quiluidevait100deniers ; etl’ayant saisi, il l’étranglait, disant : Paie, si tu dois quelque chose.
29Celuidonc qui était esclave avec lui, se jetantàsespieds, lesupplia, disant : Use de patienceenversmoi, et je tepaierai.
30Etil ne voulutpas ; mais il s’en alla et lejetaenprisonjusqu’à ce qu’il ait payéladette.
31Orceux qui étaient esclaves avec lui, voyantce qui était arrivé, furent extrêmementaffligés, et s’en vinrent et déclarèrent à leurseigneurtoutce qui s’était passé.
32Alorssonseigneur, l’ayant appelé auprès de lui, luidit : Méchantesclave, je t’ai remistoutecettedette, parce que tu m’en as supplié ;
33n’aurais-tupasdûaussi avoir pitié de celui qui est esclave avec toi, comme moi aussij’ai eu pitié de toi ?
34Etsonseigneur, étant en colère, lelivraauxbourreaux, jusqu’à ce qu’il ait payétoutce qui lui était dû.
35AinsiaussimonPèrecélestevousfera, si vous ne pardonnezpasde tout votrecœur, chacun à sonfrère.