1Etlespharisienset les sadducéens, s’approchant, luidemandèrent, pour l’éprouver, de leurmontrer un signeduciel.
2Maislui, répondant, leurdit : Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, carleciel est rouge ;
3et le matin : Il y aura aujourd’hui de l’orage, carleciel est rouge et sombre. Vous savezdiscerner l’apparenceduciel ; et ne pouvez-vous pas [discerner] lessignesdestemps ?
4Une générationméchanteetadultèrerecherche un signe ; et il ne lui sera pasdonné de signe, si ce n’est lesigne de Jonas. Etleslaissant, il s’en alla.
5Et quand lesdisciples furent venusà l’autre rive, ils avaient oublié de prendre du pain.
6EtJésusleurdit : Voyez, et soyez en gardecontrelelevaindespharisienset des sadducéens.
7Etilsraisonnaienteneux-mêmes, disant : C’est parce que nous n’avons paspris du pain.
8MaisJésus, le sachant,dit : Pourquoiraisonnez-vous envous-mêmes, gens de petite foi, sur ce que vous n’avez paspris du pain ?
9N’entendez-vous pas encore, et ne vous souvient-il pasdescinqpainsdes5 000 hommes, etcombien de paniers vous en avez recueillis ?
10nidesseptpainsdes4 000 hommes, etcombien de corbeilles vous en avez recueillies ?
11Comment n’entendez-vous pasque ce n’était pastouchant du pain que je vousdisais : Soyez en gardecontrelelevaindespharisienset des sadducéens ?
12Alors ils comprirentque ce n’était pascontrelelevaindupain qu’il leur avait dit d’être en garde, maiscontreladoctrinedespharisienset des sadducéens.
13Or, lorsque Jésus fut venuauxquartierspas nécessairement dans le territoire mais dans le voisinage. de Césarée de Philippe, il interrogeasesdisciples, disant : Quidisent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
14Etilsdirent : Les uns [disent] : Jeanlebaptiseur ; les autres :Élie ; et d’autres : Jérémieou l’undesprophètes.
16EtSimonPierre, répondant, dit : TuesleChrist, leFilsduDieuvivant.
17EtJésus, répondant, luidit : Tu esbienheureux, SimonBarjonasou : fils de Jonas., car la chairet le sang ne t’ont pasrévélé [cela], maismonPèrequi est danslescieux.
18Et moi aussi, je tedisquetuesPierreou : une pierre. ; etsurceroc je bâtiraimonassemblée, et [les] portes du hadès ne prévaudrontpas contre elle.
19Et je tedonnerailesclésduroyaumedescieux ; et tout ce que tu lierassurlaterreseraliédanslescieux ; et tout ce que tu délierassurlaterreseradéliédanslescieux.
20Alors il enjoignitauxdisciplesde ne dire à personnequ’ilétaitleChrist.
21DèslorsJésuscommença à montrer à sesdisciplesqu’il fallait qu’ilailleàJérusalem, et qu’il souffrebeaucoup de la partdesancienset des principaux sacrificateurset des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscitéletroisièmejour.
22EtPierre, le prenant à part, se mit à lereprendre, disant : Seigneur, Dieut’en préservelitt. : Seigneur, propice pour toi !, celanet’arriverapoint !
23Maislui, se retournant, dit à Pierre : Vaarrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à cellesdeshommes.
24AlorsJésusdit à sesdisciples : Siquelqu’un veutveniraprèsmoi, qu’il se renoncesoi-même, et qu’il prennesacroix, etmesuive :
25carquiconquevoudrasauversavievie et âme.laperdra ; etquiconqueperdrasavievie et âme.pour l’amour de moi, latrouvera.
26Carqueprofitera-t-il à un hommes’il gagnelemondeentier, et qu’il fasse la perte de sonâmevie et âme. ; ouquedonnera un homme en échange de sonâmevie et âme. ?
27Carlefils de l’hommeviendradanslagloire de sonPère, avecsesanges, etalors il rendra à chacunselonsaconduite.
28En vérité, je vousdis : Il y en aquelques-uns de ceux qui sont iciprésents, quinegoûterontpoint la mort jusqu’à ce qu’ils aient vulefils de l’hommevenantdanssonroyaume.