1Etencejour–là, Jésus, étant sortidelamaison, s’assitprès de lamer.
2Et de grandesfoules étaient rassembléesauprès de lui, de sorte que, montantdansunbateau, il s’assit ; ettoutelafoule se tenaitsurlerivage.
3Et il leurditbeaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, unsemeursortit pour semer.
4Etcommeilsemait, quelques [grains] tombèrent le longduchemin, etlesoiseauxvinrentetlesdévorèrent.
5Et d’autrestombèrentsurles endroits rocailleux, où ils n’avaientpasbeaucoup de terre ; etaussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaientpas une terreprofonde ;
6et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, etparce qu’ils n’avaientpas de racine, ils séchèrent.
11Etlui, répondant, leurdit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaîtrelesmystèresduroyaumedescieux ; mais à eux, il n’est pasdonné.
12Car à quiconquea, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’apas, celamême qu’ila sera ôté.
13C’est pourquoi je leurparleenparaboles, parce que voyant ils ne voientpas, et qu’entendant ils n’entendentni ne comprennent.
14Et par eux s’accomplitlaprophétie d’Ésaïequidit : « En entendant vous entendrezet vous necomprendrezpoint, et en voyant vous verrezet vous n’apercevrezpoint ;
15carlecœur de cepeuple s’est épaissi, et ils ont endurcileursoreilles, et ils ont ferméleursyeux, de peur qu’ils ne voientdesyeux, et qu’ils n’entendentdesoreilles, et qu’ils ne comprennentducœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne lesguérisse »Ésaïe 6. 9-10..
16Maisbienheureux sont vosyeux, car ils voient, etvosoreilles, car elles entendent ;
17car en vérité, je vousdis, queplusieursprophèteset [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pasvues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pasentendues.
19Toutes les fois que quelqu’un entendlaparoleduroyaume, et ne [la] comprendpas, leméchantvientetravitce qui est semédanssoncœur ; c’estlàcelui qui a été semé le longduchemin.
20Etcelui qui a été semésurles endroits rocailleux, c’estcelui qui entendlaparole, et qui lareçoitaussitôtavecjoie ;
21mais il n’apas de racineenlui-même, mais n’est que pour un temps : et quand la tribulationou la persécutionsurvient à cause de laparole, il est aussitôtscandalisé.
22Etcelui qui a été semédanslesépines, c’estcelui qui entendlaparole ; etlessoucislitt. : le souci. de cesiècleoriginairement : la vie dans l’homme, ensuite un âge, un siècle, l’éternité.etlatromperiedesrichessesétouffentlaparole, et ilou : elle.est sans fruit.
23Etcelui qui a été semésur la bonneterre, c’estcelui qui entendetcomprend la parole, quiaussi porte du fruit, etproduitl’un100, l’autre60, l’autre30.
24Il leurproposa une autreparabole, disant : Leroyaumedescieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonnesemencedanssonchamp.
25Maispendant que leshommesdormaient, sonennemivintetsema de l’ivraieparmilefroment, et s’en alla.
26Etlorsquelatigemontaetproduisit du fruit, alorsl’ivraieaussiparut.
27Etlesesclavesdu maître de la maison, s’approchant, luidirent : Seigneur, n’as-tu passemé de bonnesemencedanstonchamp ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ?
28Etilleurdit : Un ennemi a faitcela. Etlesesclavesluidirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous lacueillions ?
29Etildit : Non, de peur qu’en cueillantl’ivraie, vous ne déraciniezlefromentavecelle.
30Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à lamoisson ; etautemps de lamoisson, je diraiauxmoissonneurs : Cueillezpremièrementl’ivraie, etliez–laenbottespourlabrûler, maisassemblezlefromentdansmongrenier.
31Il leurproposa une autreparabole, disant : Leroyaumedescieuxestsemblable à un grain de moutardequ’un hommeprit et semadanssonchamp :
32lequelest, il est vrai, plus petit que touteslessemences ; maisquand il a pris sa croissance, il est plus grand que lesherbesetdevient un arbre, de sorte que lesoiseauxducielviennentetdemeurentdanssesbranches.
33Il leurdit une autreparabole : Leroyaumedescieuxestsemblable à du levainqu’une femmeprit et qu’elle cachaparmitroismesures de farine, jusqu’à ce quetout soit levé.
34Jésusdittoutes ces choses aux foulesenparaboles, etsansparabole il ne leurdisaitrien ;
35en sorte que fût accomplice qui a été ditparleprophète, disant : « J’ouvriraimaboucheenparaboles, je proférerai des choses qui ont été cachéesdès la fondation du monde »Psaume 78. 2..
36Alors, ayant congédiélesfoules, ilentradanslamaison ; etsesdisciplesvinrent à lui, disant : Expose–nous la parabole de l’ivraieduchamp.
37Etlui, répondant, leurdit : Celui qui sèmelabonnesemence, c’estlefils de l’homme ;
38etlechamp, c’estlemonde ; etlabonnesemence, cesontlesfilsduroyaume ; etl’ivraie, ce sontlesfilsduméchant ;
39etl’ennemiquil’a semée, c’estlediable ; etlamoisson, c’est la consommationdusiècle ; etlesmoissonneurssont des anges.
40Commedoncl’ivraie est cueillieetbrûlée au feu, il en sera de mêmeàlaconsommationdusiècle.
41Lefils de l’hommeenverrasesanges, et ils cueillerontdesonroyaumetouslesscandalesscandale, ailleurs : occasion de chute ; c’est propr. : trébuchet, ou crochet de détente d’un piège.etceux qui commettentl’iniquitéici : marche sans loi, sans frein.,
42et ils lesjetterontdanslafournaisedefeu : làserontlespleursetlesgrincementsdedents.
43Alorslesjustesresplendirontcommelesoleildansleroyaume de leurPère. Quia des oreilles pour entendre, qu’il entende.
44Encore, leroyaumedescieuxestsemblable à un trésorcachédansunchamp, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; etdelajoie qu’il en a, il s’en va, etvendtoutce qu’il a, etachètecechamp–là.
45Encore, leroyaumedescieuxestsemblable à unmarchand qui cherche de bellesperles ;
46et ayant trouvéuneperle de très grand prix, il s’en alla, et vendittout ce qu’il avait, etl’acheta.
47Encore, leroyaumedescieuxestsemblable à une seinejetéedanslameretrassemblant [des poissons] detoutesorte ;
48et quandelle fut pleine, ils la tirèrentsurlerivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble lesbonsdans des vaisseaux, etjetèrentdehorslesmauvais.
49Il en sera de mêmeàlaconsommationdusiècle : lesangessortiront, etséparerontlesméchantsdumilieudesjustes,
51Jésusleurdit : Avez-vous compristoutes ces choses ? Ils luidisent : Oui, [Seigneur].
52Et il leurdit : C’est pour cela que toutscribe qui a été fait discipledulitt. : au ; ou : pour le.royaume des cieuxestsemblable à unmaître de maison quiproduitdesontrésor des choses nouvelleset des choses vieilles.
53Et il arriva que, quandJésus eut achevécesparaboles, il se retira de là.
54Et étant venudanssonpays, il lesenseignaitdansleursynagogue, en sorte qu’ils étaient étonnésetdisaient : D’où viennent à celui-cicettesagesseetcesmiracles ?
56Etsessœurs ne sont-elles pastoutesauprès de nous ? D’oùdonc viennent à celui-citoutes ces choses ?
57Et ils étaient scandalisésscandale, ailleurs : occasion de chute ; c’est propr. : trébuchet, ou crochet de détente d’un piège.enlui. EtJésusleurdit : Un prophète n’estpas sans honneur, si ce n’est danssonpaysetdanssamaison.
58Et il ne fitpaslàbeaucoup de miracles, à cause de leurincrédulité.