13Etsilamaison [en] estdigne, que votrepaixviennesurelle ; maissi elle n’[en] estpasdigne, que votrepaixretourneàvous.
14Etsiquelqu’un ne vousreçoitpas et n’écoutepasvosparoles, – quand vous partirez de cettemaisonou de cetteville, secouezlapoussière de vospieds.
15En vérité, je vousdis : le sort du pays de Sodomeet de Gomorrhesera plus supportableaujour de jugementque celui de cetteville–là.
16Voici, moi je vousenvoiecomme des brebisaumilieu des loups ; soyezdoncprudentscommelesserpents, etsimplescommelescolombes ;
17et soyez en gardecontreleshommes, car ils vouslivrerontauxsanhédrinstribunaux locaux juifs.etvousfouetterontdansleurssynagogues ;
18et vous serez menésmêmedevant les gouverneurset les rois, à cause de moi, entémoignage à euxetauxnations.
19Etquand ils vouslivreront, ne soyez pas en soucicomment vous parlerez, ni de ce que vous direz ; car il vous sera donnédanscetteheure–làce que vous direz ;
20car ce n’estpasvousquiparlez, mais c’est l’Esprit de votrePèrequiparleenvous.
21Et le frèrelivrera son frèreà la mort, et le père son enfant ; et les enfants s’élèverontcontre leurs parentsetles feront mourir ;
22et vous serezhaïsdetous à cause de monnom ; etcelui qui persévéreralitt. : endurera. jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
23Maisquand on vouspersécuteradanscetteville, fuyezdansl’autre ; car, en vérité, je vousdis : Vous n’aurez pointachevé [de parcourir] lesvilles d’Israël, quelefils de l’homme ne soit venu.
24Le disciple n’estpasau-dessusdumaître, ni l’esclaveau-dessus de sonseigneur.
25Il suffit au disciplequ’il soitcommesonmaître, et à l’esclave qu’il soit commesonseigneur : s’ils ont appelé le maître de la maisonBéelzébul, combienplus les gens de samaison ?
26Ne lescraignezdoncpas ; car il n’y arien de couvertquine sera révélé, ni rien de secretquine sera connu.
27Ce que je vousdisdanslesténèbres, dites-le danslalumière ; et ce qui vous est ditàl’oreille, prêchez-le surlestoitstoits en terrasse..
28Et ne craignezpasceux qui tuentlecorpset qui ne peuventpastuer l’âme ; maiscraignezplutôtcelui qui peutdétruireet l’âmeet le corps, dans la géhenne.
29Ne vend-on pasdeuxpassereaux pour un sou ? Et pas un seul d’entreeuxnetombeenterre, sansvotrePère.
30Et pour vous, lescheveuxmême de votretêtesonttouscomptés.
31Ne craignezdoncpas : vous valez mieux que beaucoup de passereaux.
32Quiconquedoncmeconfesseradevantleshommes, moi aussi je leconfesseraidevantmonPèrequi est dans les cieux ;
33maisquiconquemerenieradevant les hommes, moi aussi je lerenieraidevantmonPèrequi est dans les cieux.
34Ne pensezpasque je sois venumettre la paixsurlaterre ; je ne suis pasvenumettre la paix, mais l’épée :
35car je suis venu jeter la division entre un hommeetsonpère, entre la filleetsamère, entre la belle-filleetsabelle-mère ;
36et les ennemis d’unhomme seront les gens de sa maison.
37Celui qui aimepèreoumèreplus que moi, n’estpasdigne de moi ; etcelui qui aimefilsoufilleplus que moi, n’estpasdigne de moi ;
38etcelui qui ne prendpassacroixet ne vient pas aprèsmoi, n’estpasdigne de moi.
39Celui qui aura trouvésavie, laperdra ; etcelui qui aura perdusavie pour l’amour de moi, latrouvera.
40Celui qui vousreçoit, mereçoit ; etcelui qui mereçoit, reçoitcelui qui m’a envoyé.
41Celui qui reçoit un prophèteenqualité de prophète, recevra la récompense d’un prophète ; etcelui qui reçoit un justeenqualité de juste, recevra la récompense d’un juste.
42Etquiconque aura donné à boireseulement une coupe d’eau froide à l’un de cespetits, enqualité de disciple, en vérité, je vousdis, il neperdrapointsarécompense.