1Et ayant assemblélesdouze, il leurdonnapuissanceetautoritésurtouslesdémons, et [le pouvoir] de guérir les maladies.
2Et il lesenvoyaprêcherleroyaume de Dieuetguérirlesinfirmes ;
3et il leurdit : Ne prenezrienpourlechemin, nibâton, nisac, nipain, niargent ; et n’ayez pas chacundeuxtuniques.
4Etdansquelquemaisonque vous entriez, làdemeurez, et de làpartez.
5Et tous ceuxqui ne vousrecevrontpas,… en sortantde cette ville–là, secouezmêmelapoussièredevospieds, entémoignagecontreeux.
6Et, partant, ils parcouraient tous lesvillages, évangélisantetguérissantpartout.
7EtHérodeletétrarque entendit parler de toutes les choses qui étaient faitesparlui ; et il était en perplexité, parce que quelques-unsdisaientqueJean était ressuscité d’entre les morts ;
8etquelques-uns, qu’Élie était apparu ; et d’autres, que l’undesanciensprophètes était ressuscité.
9EtHérodedit : Moi, j’ai fait décapiterJean ; maisquiestcelui-ci, dequij’entends dire de telles choses ? et il cherchait à levoir.
10Etlesapôtres, étant de retour, luiracontèrenttout ce qu’ils avaient fait. Etlesprenant avec lui, il se retiraà l’écartdans un lieudésert d’une villepl. lisent : à l’écart dans une ville.appeléeBethsaïda.
11Etlesfoules, l’ayant su, lesuivirent. Etles ayant reçus, il leurparladuroyaume de Dieu, etguéritceux qui avaientbesoin de guérison.
12Etlejourcommença à baisser ; etlesdouze, s’approchant, luidirent : Renvoielafoule, afin qu’ils aillentdans les villageset dans lescampagnesd’alentour, et s’y logentettrouvent des vivres, car nous sommesicidans un lieudésert.
13Mais il leurdit : Vous, donnez–leur à manger. Etilsdirent : Nous n’avonspasplusdecinqpainset de deuxpoissons, à moins que nous n’allions et que nous n’achetions de quoi mangerpourtoutcepeuple ;
14car ils étaientenviron5 000hommes. Et il ditàsesdisciples : Faites-lesasseoir par rangs de 50chacun.
16Et ayant prislescinqpainsetlesdeuxpoissons, et regardantversleciel, il lesbénit, et les rompit ; et il les donna à sesdisciples pour les mettre devant lafoule.
17Et ils mangèrenttouset furent rassasiés ; et de ce qui leur était resté de morceaux, on ramassadouzepaniers.
18Et il arriva, commeilpriait à l’écart, que ses disciples étaient aveclui. Et il lesinterrogea, disant : Quidisent les foules que jesuis ?
19Etrépondant, ilsdirent : Jeanlebaptiseur ; et d’autres : Élie ; et d’autres, que l’undesanciensprophètes est ressuscité.
20Et il leurdit : Etvous, quidites-vous que jesuis ? EtPierre, répondant, dit : Le Christ de Dieu !
21Et s’adressant à eux avec force, il leur commanda de ne direceci à personne,
22disant : Il fautquelefils de l’hommesouffrebeaucoup, et qu’il soit rejetédesancienset des principaux sacrificateurset des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscitéletroisièmejour.
23Et il disaitàtous : Si quelqu’unveutveniraprèsmoi, qu’il se renoncesoi-même, et qu’il prennesacroix chaque jour, etmesuive :
24carquiconquevoudrasauversavielaperdraplus bas : détruire. ; etquiconqueperdraplus bas : détruire.savie pour l’amour de moi, celui-làlasauvera.
25Carqueprofitera-t-il à un homme de gagnerlemondeentier, s’il se détruitplus haut : perdre. lui-même ou se perdlui-même ?
26Carquiconque aura honte de moietdemesparoles, lefils de l’homme aura honte de luiquand il viendradanssagloireet dans celle du Pèreetdessaintsanges.
27Et je vousdis, en vérité, que de ceux qui sonticiprésents, il y en a quelques-unsquinegoûterontpoint la mort jusqu’à ce qu’ils aient vuleroyaumedeDieu.
28Et il arriva, environhuitjoursaprèscesparoles, qu’il prit avec lui PierreetJeanetJacques, et qu’il montasuruneou : la ; comp. Matthieu 5. 1.montagne pour prier.
29Etcommeilpriait, l’apparence de sonvisagedevint tout autre, etsonvêtement devint blanc [et] resplendissant comme un éclair ;
30etvoici, deuxhommes, quiétaientMoïseetÉlie, parlaient avec lui,
31lesquels, apparaissantengloire, parlaient de samortlitt. : sortie, départ.qu’il allaitaccompliràJérusalem.
32EtPierreetceux qui étaient avecluiétaientaccablés de sommeil ; et quand ils furent réveillés, ils virentsagloireetlesdeuxhommesquiétaient avec lui.
33Et il arriva, commeils se séparaientdelui, que PierreditàJésus : Maîtrecelui qui est au-dessus des autres., il estbon que noussoyonsici ; etfaisonstroistentes : une pour toi, etune pour Moïse, etune pour Élie, nesachant ce qu’il disait.
34Et comme ildisait ces choses, une nuéevintetlescouvritcomme Exode 40. 34-35. ; et ils eurent peurcommeilsentraientdans la nuée.
35Et il y eut une voixvenantdelanuée, disant : Celui-ciestmonFilsbien-aimé, écoutez–le.
36Et la voixs’étant fait entendre, Jésus se trouvaseul. Etils se turent, et ne rapportèrentencesjours-là à personnerien de ce qu’ils avaient vu.
37Et il arriva, lejoursuivant, quand ils furent descendusdelamontagne, qu’une grandefoule vint à sarencontre.
38Etvoici, un hommede la foule s’écria, disant : Maîtrecelui qui enseigne., je tesupplie, jette les yeuxsurmonfils, car il estmonunique ;
39etvoici, un espritlesaisit ; etsoudain il crie ; et il ledéchire, en le faisantécumer ; et c’est à peine s’il se retiredelui après l’avoir broyé ;
40et j’ai suppliétesdisciplesdelechasser, et ils n’ont paspu.
41EtJésus, répondant, dit : Ôgénérationincréduleetperverse, jusques à quandserai-je avecvousetvoussupporterai-je ? Amèneicitonfils.
42Etencore, comme ilapprochait, ledémonlerenversaet le tourmenta violemment ; maisJésustançal’espritimmonde, etguéritl’enfant, etlerendit à sonpère.
Et comme tous s’étonnaientdetout ce queJésusfaisait, il ditàsesdisciples :
44Vous, gardezbiencesparoles que vous avez entendues, carlefils de l’hommeva être livréentre les mains des hommes.
45Mais ils ne comprirent pas cetteparole, et elle leurétaitcachée, en sorte qu’ils ne lasaisissaientpas ; et ils craignaient de l’interrogertouchantcetteparole.
46Et il s’éleva au milieu d’eux une question, [à savoir] lequel d’entre euxseraitou : était. le plus grand.
47MaisJésus, voyantlapensée de leurcœur, prit un petit enfant, et leplaçaauprès de lui ;
48et il leurdit : Quiconquerecevrace petit enfantenmonnom, mereçoit ; etquiconquemereçoit, reçoitcelui qui m’a envoyé. Carcelui qui est le plus petitparmivoustous, c’est celui-là qui estgrand.
49EtJean, répondant, dit : Maîtrecelui qui est au-dessus des autres., nous avons vuquelqu’un qui chassait des démonsentonnom, et nous le lui avons défenduou : l’en avons empêché., parce qu’il ne [te] suitpasavecnous.
50EtJésusluidit : Ne le lui défendezpasou : Ne l’en empêchez pas., car celui qui n’estpascontrevousestpourvous.
51Or il arriva, commelesjours de sonassomption s’accomplissaient, qu’il dressa safacerésolumentpouralleràJérusalem ;
52et il envoyadevantsaface des messagers. Et s’en étant allés, ils entrèrentdans un village de Samaritainspourluipréparer [un logis] ;
53et ils ne lereçurentpoint, parce que safaceétaittournéeversJérusalem.
54Etsesdisciples, JacquesetJean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feudescendeducieletlesconsume, commeaussifitÉlie ?
55Et, se tournant, il lescensura fortement [etdit : Vous nesavez de quelespritvous êtes animés] !