1Et il arrivaaprèscelaou : dans la suite., qu’ilpassaitpar les villeset par les villages, prêchantetannonçantlitt. : évangélisant.leroyaume de Dieu ; etlesdouze [étaient] aveclui,
2et des femmesaussiqui avaient étéguériesd’espritsmalinset d’infirmités, Marie, qu’on appelaitMagdeleineou : de Magdala., delaquelle étaient sortisseptdémons,
3etJeanne, femme de Chuzasintendant d’Hérode, etSusanne, etplusieursautres, quil’assistaientlitt. : le servaient.deleursbiens.
4Et comme une grandefoule s’assemblait, et qu’onvenaitàlui de toutes les villes, il ditenparabole :
5Lesemeursortitpoursemersasemence. Etcommeilsemait, quelques [grains] tombèrent le longduchemin, et furent foulés aux pieds, etlesoiseauxduciellesdévorèrent.
6Et d’autrestombèrentsurleroc ; et ayant levé, ils séchèrent, parce qu’ils n’avaientpas d’humidité.
7Et d’autrestombèrentaumilieudesépines ; etlesépines levèrent avec eux et lesétouffèrent.
8Et d’autrestombèrentdanslabonneterre, et ils levèrent, et produisirent du fruit au centuple. En disant ces choses, il criait : Quia des oreilles pour entendre, qu’il entende.
10Et il dit : À vous il est donné de connaîtrelesmystèresduroyaume de Dieu ; mais [il en est parlé] auxautresenparaboles, afin quevoyant, ils ne voientpas, et qu’entendant, ils ne comprennentpas.
11Or voici ce qu’estlaparabole : Lasemenceestlaparole de Dieu ;
12etceux qui sont le longduchemin, sont ceux qui entendent [la parole] ; ensuitevientlediable, et il ôtedeleurcœurlaparole, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés.
13Etceux qui sont surleroc, sont ceux qui, lorsqu’ils entendentlaparole, la reçoiventavecjoie ; etceux-ci n’ontpas de racine : ils ne croient que pour un temps, etautemps de la tentation ils se retirent.
14Etce qui est tombédanslesépines, cesontceux qui, ayant entendu [la parole] et s’en étant allés, sont étoufféspar les souciset par les richesseset par les voluptés de laviela vie comme telle dans ce monde., et ils ne portent pas de fruit à maturité.
15Maisce qui est danslabonneterre, cesontceux qui, ayant entendulaparole, la retiennentdans un cœurhonnêteetbon, et portent du fruitavecpatience.
16Orpersonne, après avoir allumé une lampe, ne lacouvre d’un vase, ni ne la metsous un lit ; mais il la placesur un pied de lampe, afin queceux qui entrentvoientlalumière.
17Car il n’y arien de secretquinedeviendramanifeste, ni rien de cachéquine se connaîtraet ne vienneenévidence.
18Prenez doncgardecomment vous entendez ; car à quiconquea, il sera donné, et à quiconque n’apas, cela mêmequ’il paraîtou : croit.avoir sera ôté.
19Orsamèreetsesfrèresvinrentauprès de lui ; et ils nepouvaientl’aborder, à cause de lafoule.
20Et cela lui fut rapporté par [quelques-uns] qui disaient : Tamèreettesfrères se tiennentdehors, désiranttevoir.
21Maislui, répondant, leurdit : Mamèreetmesfrèressontceuxquiécoutentlaparole de Dieuet qui la mettent en pratique.
22Et il arriva, l’un de ces jours, qu’ilmontadans un bateau, etsesdisciples [avec lui]. Et il leurdit : Passonsà l’autre rive du lac. Et ils prirent le large.
23Et comme ilsvoguaient, il s’endormit ; et un ventimpétueuxfonditsurlelac, et [le bateau] s’emplissaitlitt. : ils s’emplissaient., et ils étaient en péril.
24Et ils vinrent et leréveillèrent, disant : Maître, maîtrecelui qui est au-dessus des autres., nous périssons ! Etlui, s’étant levé, repritleventetlesflots ; etils s’apaisèrent, et il se fit un calme.
25Et il leurdit : Oùestvotrefoi ? Mais eux, saisis de crainte, étaient dans l’étonnement, disantentreeux : Quidoncestcelui-ci, quicommandemêmeauxventset à l’eau, et ils luiobéissent ?
26Et ils abordèrentdanslepaysdesGadaréniens, quiestvis-à-vis de laGalilée.
27Et quand il fut descenduàterre, unhommedelaville vint à sa rencontre, quidepuislongtempsavait des démons, et ne portaitpas de vêtements, et ne demeuraitpasdans une maison, maisdanslessépulcres.
28Et ayant aperçuJésus, et s’étant écrié, il se jeta devant lui, etdit à hautevoix : Qu’y a-t-il entre moiettoi, Jésus, Fils du DieuTrès-haut ? Je tesupplie, ne metourmentepas.
29Car [Jésus] avait commandé à l’espritimmonde de sortirdel’homme ; cardepuislongtemps il s’était saisi de lui, et [l’homme] avait été lié et gardé dans les chaîneset avec les fers aux pieds ; etbrisantsesliens, il était emportéparledémondanslesdéserts.
30EtJésusluidemanda, disant : Quelesttonnom ? Etildit : Légion ; carbeaucoup de démons étaient entrésenlui.
31Et ils lepriaientou : il le priait.pour qu’il ne leurcommandepas de s’en allerdansl’abîme.
32Et il y avaitlà un grandtroupeau de pourceauxpaissantsurlamontagne, et ils lepriaientdeleurpermettre d’entrereneux ; et il le leurpermit.
33Etlesdémons, sortantdel’homme, entrèrentdanslespourceaux, etletroupeau se rua du haut de lacôtedanslelac, et fut étouffé.
34Etceux qui le paissaient, voyantce qui était arrivé, s’enfuirent, et le racontèrentdanslavilleetdanslescampagnes.
35Et ils sortirent pour voirce qui était arrivé, etvinrentversJésus, ettrouvèrentassis, vêtuet dans son bon sens, auxpiedsdeJésus, l’hommeduquellesdémons étaient sortis ; et ils eurent peur.
36Etceux qui avaient vu [ce qui s’était passé], leurracontèrentaussicommentledémoniaque avait été délivré.
37Ettoutelamultitudedu pays environnantdesGadaréniens, priaJésuslitt. : le pria. de s’en allerde chez eux, car ils étaient saisis d’une grandefrayeur : etlui, étant montédanslebateau, s’en retourna.
38Et l’hommeduquel les démons étaient sortis, lesupplia [de lui permettre] d’êtreaveclui ; mais illerenvoya, disant :
39Retournedanstamaisonetraconte tout ce que Dieut’a fait. Et il s’en alla, publiantpartoutelaville tout ce que Jésuslui avait fait.
40EtquandJésus fut deretour, il arriva que lafoulel’accueillit, cartousl’attendaient.
41Etvoici, un hommedont le nom était Jaïrus, – etilétaitchef de lasynagogue, – vint, et se jetantauxpiedsdeJésus, lesupplia de venirdanssamaison,
42carilavait une filleunique, d’environdouzeans, etelle se mourait. Etcommeil s’en allait, lesfoulesleserraient.
43– Et une femme qui avait une perte de sangdepuisdouzeans, et qui, ayant dépensétout son bien en médecins, n’avait pu être guérieparaucun,
44s’approchapar-derrière et touchalebord de sonvêtement ; et à l’instantsapertedesang s’arrêta.
45EtJésusdit : Qui est-ce qui m’a touché ? Et comme tousniaient, Pierredit, etceux qui étaient aveclui : Maîtrecelui qui est au-dessus des autres., les foulesteserrentet te pressent, et tu dis : Qui est-ce qui m’a touché ?
46EtJésusdit : Quelqu’un m’a touché, carjesais qu’il est sortidemoi de la puissance.
47Etlafemme, voyantqu’elle n’était pascachée, vint en tremblant, et, se jetant devant lui, déclaradevanttoutlepeuplepourquelleraisonellel’avait touché, etcomment elle avait été guérieinstantanément.