1Or il arriva, commelafoule se jetait sur lui pour entendrelaparoledeDieu, qu’ilsetenaitsur le bord dulac de Génésareth.
2Et il vitdeuxbateaux qui étaient au borddulac. Orlespêcheursen étaient descendus et lavaientleursfilets.
3Etmontantdans l’undesbateauxquiétait à Simon, il lepria de s’éloigner un peudeterre ; et, s’étant assis, il enseignaitlesfoules de dessuslebateau.
4Etquand il eut cessé de parler, il ditàSimon : Mèneen pleine eau, etlâchezvosfiletspour la pêche.
5EtSimon, répondant, luidit : Maîtrecelui qui est au-dessus des autres., nous avons travaillétoutelanuit, et nous n’avons rienpris ; maissurtaparole je lâcherailefilet.
6Et ayant faitcela, ils enfermèrent une grandequantité de poissons, etleurfilet se rompait.
7Et ils firent signe à leurscompagnonsqui étaient dansl’autrebateau de venirlesaider ; et ils vinrentetremplirentlesdeuxbateaux, de sorte qu’ilsenfonçaient.
8EtSimonPierre, ayant vu cela, se jetaauxgenoux de Jésus, disant : Seigneur, retire-toi demoi, car je suis un hommepécheur.
9Car la frayeur l’avait saisi, luiettousceux qui étaient aveclui, à cause de laprisedepoissonsqu’ils venaient de faire ;
10de même que JacquesetJeanaussi, fils de Zébédée, quiétaientassociés de Simon. EtJésusditàSimon : Ne crainspas ; dorénavant tu prendras des hommes.
11Et ayant menélesbateauxàterre, ils quittèrenttout et lesuivirent.
12Et il arriva, commeilétaitdansunedesvilles, que voici un hommeplein de lèpre ; etvoyantJésus, il se jetasur sa face et lesupplia, disant : Seigneur, si tu veux, tu peuxme rendre net.
13Etétendantlamain, il letoucha, disant : Je veux, sois net. Etaussitôtlalèpre se retiradelui.
14Etilluicommanda de ne le dire à personne : maisva et montre–toiausacrificateur, etoffrepourtapurificationselon ce que Moïse a ordonné, pour que cela leur serve de témoignage.
15Etsarenommée se répandait de plus en plus ; et de grandesfoules s’assemblèrent pour l’entendreet pour être guériesdeleursinfirmités ;
17Et il arriva, l’undecesjourslitt. : un des jours., qu’ilenseignait. Et des pharisienset des docteurs de la loi, quiétaientvenusdechaquebourgadedeGalilée, et de Judée, et de Jérusalem, étaientassis [là], et la puissance du ✶Seigneurétait [là] pourlesguérir.
18Etvoici des hommesportantsur un lit un hommequiétaitparalysé ; et ils cherchaient à l’introduireet à le mettredevantlui.
19Et ne trouvantpas par quel moyen ils pourraient l’introduire, à cause de lafoule, ils montèrentsurletoit et ledescendirentparlestuiles, avecson petit lit, aumilieu, devantJésus.
20Etvoyantleurfoi, ildit : Homme, tespéchéste sont pardonnés.
21Etlesscribesetlespharisiens se mirent à raisonner, disant : Quiestcelui-ciquiprofère des blasphèmes ? Quipeutpardonner les péchés, si ce n’est Dieuseul ?
23Lequelest le plus facile, de dire : Tespéchéste sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi etmarche ?
24Or, afin que vous sachiezquelefils de l’hommea le pouvoirsurlaterre de pardonner les péchés (il ditauparalytique) : Je tedis, lève-toi, et, prenantton petit lit, vadanstamaison.
25Et à l’instant, s’étant levédevanteux, il prit [le lit] surlequel il était couché, et s’en alladanssamaison, glorifiantDieu.
26Et ils furent toussaisis d’étonnement, etglorifiaientDieu ; et ils furent remplis de crainte, disant : Nous avons vuaujourd’hui des choses étranges.
27Etaprèscela il sortit ; et il vit un publicainnomméLévi, assisau bureau de recette, et il luidit : Suis–moi.
29EtLéviluifit un grandfestindanssamaison ; et il y avait une grandefoule de publicainset d’autres gens quiétaientaveceux à table.
30Etleursscribesetlespharisiensmurmuraientcontresesdisciples, disant : Pourquoimangez-vous etbuvez-vous aveclespublicainset les pécheurs ?
31EtJésus, répondant, leurdit : Ceux qui sont en santé n’ontpasbesoin de médecin, maisceux qui se portentmal.
32Je ne suis pasvenuappeler des justes, mais des pécheursà la repentance.
33Etilsluidirent : Pourquoilesdisciples de Jeanjeûnent-ils souventetfont-ils des prières, pareillementaussiceuxdespharisiens, maislestiensmangentetboivent ?
34Et il leurdit : Pouvez-vous fairejeûnerlesfils de la chambre nuptialeou : les compagnons de l’époux qui avaient la charge de fournir ce qui était nécessaire pour les noces.pendantquel’épouxestaveceux ?
35Mais des joursviendront, oùaussil’épouxleur aura été ôté ; alors ils jeûnerontencesjours–là.
36Et il leurditaussi une parabole:Personne ne met un morceau d’un habitneufà un vieilhabit ; autrement il déchireraleneuf, et aussi la pièce [prise] duneuf ne s’accorderapas avec levieux.
37Etpersonne ne met du vinnouveaudans de vieillesoutres ;autrement le vinnouveaurompra les outres, et il serépandra, et les outres seront perdues ;
38mais le vinnouveau doit être misdans des outresneuves, et tous les deux se conservent.
39Et il n’y a personne qui ait bu du vieux, qui veuilleaussitôt du nouveau ; car il dit : Levieuxestmeilleur.