1Or, en la quinzièmeannéedurègne de TibèreCésar, PoncePilate étant gouverneur de laJudée, etHérodetétrarque de laGalilée, etPhilippesonfrèretétrarque de l’Ituréeet de la contrée de Trachonite, etLysaniastétrarque de l’Abilène,
2sous la souveraine sacrificature d’Anneet de Caïphe, la parole de DieuvintàJean, lefils de Zacharie, audésert.
3Et il alladanstoutle pays des environsduJourdain, prêchant le baptême de repentanceenrémission de péchés ;
4comme il est écritaulivre des paroles d’Ésaïe le prophète : « Voix de celui qui criedans le désert : Préparez le chemin du ✶Seigneur, faitesdroitssessentiers.
5Toutevallée sera comblée, ettoutemontagneet toute colline sera abaissée, etleschosestortues seront renduesdroites, etles [sentiers] raboteuxdeviendront des sentiersunis ;
6ettoutechairverralesalutplutôt ce qui sauve que le salut en lui-même ; comme 2. 30. de Dieu »Ésaïe 40. 3-5..
7Il disaitdoncauxfoules qui sortaient pour être baptiséesparlui : Race de vipères, quivous a avertis de fuirlacolère qui vient ?
8Produisezdonc des fruits qui conviennent à larepentance ; et ne vous mettezpas à direenvous-mêmes : Nous avonsAbraham pour père ; car je vousdisqueDieupeut, decespierres, susciter des enfants à Abraham.
9Etdéjàmêmelacognée est miseàlaracinedesarbres ; toutarbredonc qui ne produitpas de bonfruit, est coupéetjetéaufeu.
10Etlesfoulesl’interrogèrent, disant : Que faut-il donc que nous fassions ?
11Etrépondant, il leurdit : Que celui qui adeuxtuniques en donne à celui qui n’en apoint, et que celui qui a des vivresfasse de même.
12Et des publicainsvinrentaussi pour être baptisés ; et ils luidirent : Maîtrecelui qui enseigne, docteur, ici et ailleurs souvent., que faut-il que nous fassions ?
13Etilleurdit : Ne percevezrienau-delàdece qui vous est ordonné.
14Et des gens de guerrel’interrogèrentaussi, disant : Etnous, que faut-il que nous fassions ? Et il leurdit : Ne commettez pas d’extorsions, ni n’accusez faussementpersonne, etcontentez-vous de vosgages.
15– Et comme lepeuple était dans l’attente, et que tousraisonnaientdansleurscœurs à l’égard de Jean si lui ne seraitpointleChrist,
16Jeanrépondait à tous, disant :Moi, je vousbaptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suispasdigne de délierlacourroiedessandales : luivousbaptiseradedans la puissance de. l’EspritSaintet de feu.
17Il a sonvandanssamain, et il nettoiera entièrement sonaireetassembleralefromentdanssongrenier, mais il brûleralaballe au feuinextinguible.
18Et faisant aussiplusieursautresexhortations, il évangélisait donc lepeuple ;
19maisHérodeletétrarque, étant reprisparlui au sujet d’Hérodias, lafemme de sonfrère, et à cause de toutes les choses méchantesqu’Hérode avait faites,
20ajoutaencoreàtoutes les autrescelle de mettreJeanenprison.
21Et il arriva que, commetoutlepeuple était baptisé, Jésusaussi étant baptiséetpriant, leciel s’ouvrit ;
22etl’EspritSaintdescenditsurlui sous une formecorporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venaitduciel : TuesmonFilsbien-aimé ; entoi j’ai trouvé mon plaisir.
23EtJésuslui-mêmecommençait d’avoirenviron30ansou : lui-même avait environ trente ans quand il commença [son œuvre]., étant, comme on l’estimait, fils de Joseph : d’Héli,
24de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph,
25de Mattathie, d’Amos, de Nahum, d’Esli, de Naggé,
26de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda,
27de Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri,