1Et il leurditaussi une parabole, pour [montrer] qu’ils devaienttoujoursprieret ne pas se lasser,
2disant : Il y avaitdansuneville un certainjuge qui ne craignaitpasDieuet qui ne respectaitpas les hommes ;
3etdanscetteville–là il y avait une veuve, et elle allaverslui, disant : Venge–moidemonadversaire.
4Et il ne le voulut pas pour un temps. Maisaprèscela, il ditenlui-même : Quoique je ne craignepasDieuet que je nerespecte pas les hommes,
5néanmoins, parce que cetteveuvem’ennuie, je lui ferai justice, de peurque, revenantsanscesse, elle ne me rompeou : qu’elle ne vienne perpétuellement me rompre. la tête.
6EtleSeigneurdit : Écoutez ce queditlejugeiniqueailleurs : injuste..
7EtDieuneferait-il pointjustice à sesélus, quicrientàluijouretnuit, et il use de patience [avant d’intervenir] poureux ?
8Je vousdisquebientôt il leurferajustice. Maislefils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il de lafoisurlaterre ?
9Et il dit aussi cetteparaboleàquelques-unsqui se confiaienteneux-mêmescomme s’ils étaientjustes, et qui tenaient lereste des hommes pour rien :
10Deuxhommesmontèrentautemple pour prier, l’unpharisien, etl’autrepublicain.
11Lepharisien, se tenant à l’écart, priaitenlui-même en ces termes : ÔDieu, je te rends grâces de ce que je ne suispascommelerestedeshommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères ; oumêmecommecepublicain.
12Je jeûne deux foislasemaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.
13Etlepublicain, se tenantloin, nevoulaitmême pas leverlesyeuxversleciel, maissefrappaitlapoitrine,disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi,pécheurlitt. : le pécheur. !
14Je vousdis que celui-cidescenditensamaisonjustifiéplutôtque l’autre ; carquiconques’élève, sera abaissé ; etcelui qui s’abaisse sera élevé.
15Et on luiapportaaussiles petits enfants, afin qu’il lestouche ; etlesdisciples, le voyant, reprirentceux [qui les apportaient].
16MaisJésus, les ayant appelés, dit : Laissezveniràmoiles petits enfants, et ne les en empêchezpas ; car à detelslitt. : car de tels.estleroyaume de Dieu.
17En vérité, je vousdis : Quiconquenerecevra pas leroyaume de Dieucomme un petit enfant, n’yentrerapoint.
18Etun des chefs [du peuple] l’interrogea, disant : Bonmaître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vieéternelle ?
20Tu sais les commandements : Ne commets pointadultère ; ne tuepoint ; ne dérobepoint ; ne dis point de faux témoignage ; honoretonpèreettamère.
21Et il dit : J’ai gardétoutes ces chosesdèsmajeunesse.
22Et quand Jésus eut entenducela, il luidit : UneUne seule.chosetemanqueencore : vendstout ce que tu as, etdistribue-le aux pauvres, et tu auras un trésordans les cieux ; etviens, suis–moi.
23Etlui, ayant entendu ces choses, devint fort triste ; car il étaitextrêmementriche.
24EtJésus, voyant qu’il était devenu fort triste, dit : Combiendifficilementceux qui ontdesbiensentreront-ils dansleroyaume de Dieu !
25Car il est plus facile qu’un chameauentrepar un trou d’aiguille, qu’un riche n’entredansleroyaume de Dieu.
26Etceux qui entendirent cela, dirent : Etquipeut être sauvé ?
27Et il dit : Les choses qui sont impossiblesauxhommes, sontpossiblesàDieu.
28EtPierredit : Voici, nous avons toutquittéet nous t’avons suivi.
29Et il leurdit : En vérité, je vousdis, qu’il n’y apersonnequi ait quittémaison, ouparents, oufrères, oufemme, ouenfants, pour l’amourduroyaume de Dieu,
30quinereçoivebeaucoupplusencetemps–ci, et, danslesièclequivient, la vieéternelle.
31Etprenant à lui lesdouze, il leurdit : Voici, nous montonsàJérusalem, ettoutes les choses qui sont écritesparlesprophètes touchant lefils de l’homme seront accomplies :
32car il sera livréauxnations ; on se moquera de lui, et on l’injuriera, et on crachera contre lui ;
33et après qu’ils l’auront fouetté, ils le mettront à mort ; etletroisièmejour il ressuscitera.
34Etils ne comprirentrien de ces choses ; etcetteparoleleurétaitcachée, et ils ne comprirentlitt. : connurent.pas les choses qui étaient dites.
35Et il arriva, lorsqu’il fut venu dans le voisinagedeJéricho, qu’unaveugle était assis sur le bord du chemin et mendiait.
36Etentendant la foule qui passait, il demandace que c’était.