1Et il ditaussiàsesdisciples : Il y avaitunhommerichequiavait un économe ; etcelui-ci fut accusé devant luicommedissipantsesbiens.
2Etl’ayant appelé, il luidit : Qu’est-ce que ceci que j’entends dire detoi ? Rendscomptedetonadministration ; car tu nepourrasplusadministrer.
3Etl’économeditenlui-même : Queferai-je, carmonmaîtrem’ôtel’administration ? Je ne puispasbêcher la terre ; j’ai honte de mendier :
4je saisce que je ferai, afin que, quand je serai renvoyé de monadministration, je sois reçudansleursmaisons.
5Et ayant appeléchacundesdébiteurs de sonmaître, il ditaupremier : Combiendois-tu à monmaître ?
6Et il dit : 100bathsvoir Ézéchiel 45. 14. d’huile. Et il luidit : Prendstonécrit, etassieds-toi promptement et écris50.
7Puis il dit à un autre : Ettoi, combiendois-tu ? Etildit : 100cors de froment. Et il luidit : Prendstonécrit, etécris80.
8Etlemaîtreloual’économeinjusteparce qu’il avait agiprudemment. Carlesfils de cesièclesont plus prudents, par rapport à leur propregénération, quelesfils de lalumière.
9Et moi, je vousdis : Faites–vous des amisaveclesrichessesinjusteslitt. : le mammon de l’injustice., afin que, quand vous viendrezselon qqs. : elles viendront. à manquer, vous soyez reçusdanslestabernacleséternels.
10Celui qui est fidèledans ce qui est très petit, estfidèleaussidans ce qui est grand ; etcelui qui est injustedans ce qui est très petit, estinjusteaussidans ce qui est grand.
11Sidonc vous n’avez pasétéfidèlesdanslesrichessesinjustesou : le mammon injuste., quivousconfieralesvraies ?
12Etsi, dansce qui est à autrui, vous n’avez pasétéfidèles, quivousdonnerace qui est vôtre ?
13Nulserviteur ne peutservirservir, ici : être esclave, servir comme tel.deuxmaîtres ; carou il haïral’unetaimeral’autre, ou il s’attachera à l’unetmépriseral’autre : vous nepouvezservirDieuet les richessesou : mammon..
14Etlespharisiensaussi, qui étaientavares, entendirenttoutes ces choses, et ils se moquèrent de lui.
15Et il leurdit : Vousêtesceux qui se justifienteux-mêmesdevantleshommes ; maisDieuconnaîtvoscœurs : carce qui est haut estiméparmi les hommes est une abominationdevantDieu.
16Laloietlesprophètes [ont été] jusqu’à Jean ; dèslorsleroyaume de Dieu est annoncélitt. : évangélisé.etchacun use de violencepoury entrer.
17Or il est plus facile que lecieletlaterrepassent, qu’il ne l’est qu’un seultrait de lettre de laloitombe.
18Quiconquerépudiesafemmeet en épouse une autre, commet adultère ; etquiconqueépouse une femme répudiéepar son mari, commet adultère.
19Or il y avaitunhommeriche qui se vêtait de pourpreet de fin lin, et qui faisait joyeuse chère, chaquejour, splendidement.
20Et il y avaitunpauvre, nomméLazare,couchéàsaporte, tout couvert d’ulcères,
21et qui désirait de se rassasierdesmiettesquitombaientdelatableduriche ; maisleschiensaussivenaientléchersesulcères.
22Et il arriva que lepauvremourut, et qu’il fut portéparlesangesdanslesein d’Abraham. Etlericheaussimourut, et fut enseveli.
23Et, enhadèsexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux., levantsesyeux, comme il étaitdans les tourments, il voitdeloinAbraham, etLazaredanssonsein.
24Et s’écriant, ildit : PèreAbraham, aie pitié de moietenvoieLazare, afin qu’il trempe dans l’eaulebout de sondoigt, et qu’il rafraîchissemalangue, car je suis tourmentédanscetteflamme.
25MaisAbrahamdit : [Mon] enfant, souviens-toi quetu as reçutesbienspendanttavie, etLazarepareillement les maux ; etmaintenant lui est consoléici, ettoi tu es tourmenté.
26Etoutretoutcela, un grandgouffre est fermement établientrenousetvous ; en sorte que ceux qui veulentpasser d’iciversvousne le peuvent, et que ceux qui [veulent passer] de là ne traversent pas non plus versnous.
27Et il dit : Je tepriedonc, père, del’envoyerdanslamaison de monpère,
28car j’aicinqfrères, en sorte qu’il lesadjure ; de peur qu’euxaussineviennentdanscelieudetourment.
29Mais Abrahamluidit : Ils ontMoïseetlesprophètes ; qu’ils lesécoutent.
30Mais il dit : Non, pèreAbraham ; maissiquelqu’un vadesmortsverseux, ils se repentiront.
31Et il luidit : S’ils n’écoutentpasMoïseetlesprophètes, ils ne seront paspersuadés non plus si quelqu’unressuscitait d’entre les morts.