1Orencemêmetemps, quelques-uns se trouvaient là présents, qui luiracontèrent [ce qui s’était passé] touchantlesGaliléensdontPilate avait mêlélesangavecleurssacrifices.
2Et [Jésus], répondant, leurdit : Croyez-vous quecesGaliléensétaientpluspécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses ?
3Non, vousdis-je ; maissi vous ne vous repentez, vous périreztous de la même manière.
4Ou, ces18surquitomba la tourdansSiloé, et qu’elletua, croyez-vous qu’ilsétaientpluscoupableslitt. : débiteurs. que tous les hommesquihabitentJérusalem ?
5Non, vousdis-je ; maissi vous ne vous repentez, vous périreztouspareillement.
6Et il disaitcetteparabole : Quelqu’un avait un figuierplantédanssavigne ; et il vintychercherdufruit, et il n’en trouvapoint.
7Et il ditauvigneron : Voicitroisans que je vienschercher du fruitsurcefiguier, et je n’en trouve point : coupe–le ; pourquoiaussi occupe-t-il inutilementlaterre ?
8Etrépondant, illuidit : Maître, laisse–lecetteannéeaussi, jusqu’à ce que je l’aie déchausséet que j’y aie mis du fumier ;
9etpeut-êtreportera-t-il du fruit : sinon, après, tu lecouperas.
10Or il enseignaitdans l’unedessynagoguesenun jour de sabbat.
11Etvoici, il y avait là une femmeayant un esprit d’infirmité depuis 18ans, et elle étaitcourbéeetnepouvaitnullement se redresser.
12EtJésus, lavoyant, l’appelaetluidit : Femme, tu es délivrée de toninfirmité.
13Et il posalesmains sur elle : et à l’instant elle fut redressée, etglorifiaitDieu.
14Et le chef de synagogue, indigné de ce queJésus avait guéri, un jour de sabbat, répondant, dit à lafoule : Il y asixjoursoù il fauttravailler ; venezdoncces jours-là, et soyez guéris, et non paslejourdusabbat.
15LeSeigneurdoncluirépondit, etdit : Hypocrites ! chacun de vous ne détache-t-il pasdelacrèchesonbœufousonâneun jour de sabbat, et ne les mène-t-il pas boire ?
16Etcelle-ci qui estfille d’Abraham, laquelleSatan avait liée, voici, il y a 18ans, ne fallait-il pas la délierdecelienlejourdusabbat ?
17Et comme ildisaitces choses, toussesadversaires furent couverts de honte ; ettoutelafoule se réjouissaitdetoutesles choses glorieusesqui étaient faitesparlui.
18Et il disait : À quoiestsemblableleroyaume de Dieu, et à quoilecomparerai-je ?
19Il estsemblable à un grain de moutardequ’un hommeprit et jetadanssonjardin ; et il crûtetdevint un grandarbre, etlesoiseauxducieldemeuraientdanssesbranches.
20Et il ditencore : À quoicomparerai-je le royaume de Dieu ?
21Il estsemblable à du levainqu’une femmeprit, et qu’elle cachaparmitroismesures de farine, jusqu’à ce quetout soit levé.
22Et il allaitpar les villeset par les villages, enseignant, etpoursuivant son cheminversJérusalem.
23Etquelqu’un luidit : Seigneur, ceux qui doivent être sauvésou : les épargnés, dans le jugement de la nation par le Messie, en sorte qu’ils entrent dans le royaume, c.-à-d. le résidu d’Israël ; voir Ésaïe 10. 21-22.sont-ils en petit nombre ? Etilleurdit :
24Luttez pour entrerparlaporteétroite ; carbeaucoup, je vous le dis, chercheront à entreret ne pourrontpas.
25Dèsquele maître de la maison se sera levé, et aura fermé la porte, et que vous vous serez mis à vous tenirdehorset à heurter à la porte, en disant : Seigneur, ouvre–nous ! et que, répondant, il vousdira : Je ne vous connaispas [ni ne sais] d’oùvousêtes ;
26alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangéetbu en taprésence, et tu as enseignédansnosrues.
27Et il dira : Je vousdis, je ne vousconnaispas, [ni ne sais] d’où vous êtes ; retirez-vous demoi, vous tous, ouvriersd’iniquitéailleurs : injustice..
28Làserontlespleursetlesgrincementsdedents, quand vous verrezAbrahametIsaacetJacobettouslesprophètesdansleroyaume de Dieu, maisvous, jetésdehors.
29Et il en viendrad’orientet d’occident, et du nordet du midi ; et ils s’assiérontdansleroyaume de Dieu.
30Etvoici, il y a des derniersquiseront les premiers, et il y a des premiersquiseront les derniers.
31Encemêmejourpl. lisent : cette même heure., despharisiensvinrent, luidisant : Retire-toi etva-t’en d’ici ; carHérodeveuttetuer.
32Et il leurdit : Allez, dites à cerenard : Voici, je chasse des démonset j’accomplis des guérisonsaujourd’huietdemain, etletroisième jour je suis consommé.
33Mais il faut que jemarcheaujourd’huietdemainetle jour suivant, car il ne se peut qu’un prophètepérissehors de Jérusalem.
34Jérusalem, Jérusalem, [la ville] qui tuelesprophèteset qui lapideceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulurassemblertesenfants, comme une poulesacouvéesoussesailes, et vous ne l’avez pasvoulu !
35Voici, votremaisonvous est abandonnée ; et je vousdis, que vous nemeverrezpointjusqu’à ce qu’il arriveque vous disiez : Béni soit celui qui vientaunom du ✶Seigneurvoir Psaume 118. 26. !