1Puisqueplusieurs ont entrepris de rédiger un récitdeschoses qui sont reçuesparminous avec une pleine certitude,
2commenous les ont transmisesceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministresailleurs : serviteur, serviteur qui a un service spécial. de laparoleou : du Verbe.,
3il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suiviexactementtoutes choses depuis le commencement, très excellentThéophile, de te [les] écrire par ordre,
4afin que tu connaisseslacertitude des chosesdont tu as été instruit.
5Auxjours d’Hérode, roideJudée, il y avait un certainsacrificateur, nomméZacharie, de la classe d’Abia ; etsafemme était desfilles d’Aaron, etsonnom était Élisabeth.
6Et ils étaient tous deuxjustesdevantDieu, marchantdanstouslescommandementset dans toutes les ordonnancesdu✶Seigneur, sans reproche.
7Etils n’avaientpas d’enfant, parce qu’Élisabethétaitstérile ; et ils étaient tous deux fort avancésenâge.
8Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificaturedevantDieudansl’ordre de saclasse,
9que, selonlacoutume de lasacrificature, le sort lui échutd’offrir le parfum en entrantdansletemplela maison même ; non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.du✶Seigneur.
10Ettoutelamultitudedupeuplepriaitdehors, à l’heureduparfum.
11Et un ange du ✶Seigneurluiapparut, se tenantau côté droit de l’autelduparfum.
12EtZacharie, le voyant, fut troublé, et la craintelesaisit.
13Etl’angeluidit : Ne crainspas, Zacharie, parce que tessupplications ont été exaucées, ettafemmeÉlisabetht’enfantera un fils, et tu appellerassonnomJean.
14Et il sera pour toi un sujet de joieet d’allégresse, etplusieurs se réjouirontdesanaissance ;
15car il seragranddevantle✶Seigneur, et il ne boiranivinnicervoise ; et il sera rempli de l’EspritSaintdéjàdès le ventre de samère.
16Et il fera retournerplusieursdesfils d’Israëlau✶SeigneurleurDieu.
17Etiliradevantluidans l’espritet la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pèresvers les enfants, et les désobéissantsàou : selon. la pensée des justes, pour préparer au ✶Seigneur un peuple bien disposé.
18EtZacharieditàl’ange : Commentconnaîtrai-je cela ? carmoi, je suis un vieillard, etmafemme est fort avancéeenâge.
19Etl’ange, répondant, luidit : Moi, je suisGabriel, qui metiensdevantDieu, et j’ai été envoyépourteparleret pour t’annoncerces bonnes nouvelleslitt. : t’évangéliser ces choses..
20Etvoici, tu serasmuetet tu nepourras point parlerjusqu’aujour où ces chosesarriveront, parceque tu n’as pascrumesparolesqui s’accomplirontenleurtemps.
21EtlepeupleattendaitZacharie ; et ils s’étonnaient de ce qu’iltardait tant dansletemplela maison même ; non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés..
22Et quand il fut sorti, il nepouvait pas leurparler : et ils reconnurentqu’il avait vu une visiondansletemplela maison même ; non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés. ; etlui-mêmeleurfaisait des signes, et il demeuramuet.
23Et il arriva que, quandlesjours de sonministère furent accomplis, il s’en alladanssamaison.
24Oraprèscesjours, Élisabethsafemmeconçut, et elle secachacinqmois, disant :
25Le✶Seigneurm’a ainsifaitauxjoursoù il m’a regardée, pour ôtermonopprobreparmi les hommes.
26Etausixièmemois, l’angeGabriel fut envoyéparDieudans une villedeGalilée,nomméeNazareth,
27à une vierge, fiancée à un hommedont le nom était Joseph, de la maison de David ; etlenom de lavierge était Marie.
28Etl’ange étant entréauprès d’elle, dit : Je te salue, toi que [Dieu] fait jouir de sa faveur ! Le✶Seigneur est avectoi ; tu es bénieentre les femmes.
29Etelle, le voyant, fut troubléeàsaparole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait êtrecettesalutation.
30Etl’angeluidit : Ne crainspas, Marie, car tu as trouvégrâceauprès de Dieu.
31Etvoici, tu concevrasdans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appellerassonnomJésus.
32Ilseragrandet sera appelé le Fils du Très-hautvoir Marc 5. 7. ; et le ✶SeigneurDieuc.-à-d. : Jéhovah Dieu.luidonneraletrône de Davidsonpère ;
33et il régnerasurlamaison de Jacobàtoujourslitt. : pour les siècles., et il n’y aurapas de fin à sonroyaume.
34EtMarieditàl’ange : Commentceciarrivera-t-il, puisque je ne connaispas d’homme ?
35Etl’angerépondant, luidit : L’EspritSaintviendrasurtoi, et la puissance du Très-hautte couvrira de son ombre ; c’est pourquoiaussilasainte chose qui naîtra sera appeléeFils de Dieu.
36Etvoici, Élisabethtaparente, elleaussi a conçu un filsdanssavieillesse, et c’estici le sixièmemois pour cellequi était appeléestérile ;
76Ettoi, petit enfant, tu seras appeléprophète du Très-haut : car tu irasdevant la face du ✶Seigneur pour préparersesvoies,
77pour donner la connaissance du salutdélivrance, v. 69, 71. à sonpeuple, dans la rémission de leurspéchés,
78par les entrailles de miséricorde de notreDieu, selonlesquelles l’Orientpropr. : lever, levant ; les Septante rendaient ainsi le Germe de Jérémie 23. 5, etc. d’enhautnous a visités,
79afin de luire à ceux qui sont assisdans les ténèbreset dans l’ombre de la mort, pour conduirenospiedsdans le chemin de la paix.
80Etl’enfantcroissaitet se fortifiait en esprit ; et il futdanslesdésertsjusqu’au jour de samanifestationmanifestation publique.àIsraël.