2Parleàtoute l’assemblée des fils d’Israël, et dis–leur : Vous serezsaints, carmoi, l’Éternel votre Dieu, je suis saint.
3Vous craindrezchacun sa mère et son père ; et vous garderez mes sabbats. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
4Vous ne vous tournerezpointvers les idoles, et vous ne vous ferezpoint de dieux de fonte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
5Et si vous sacrifiez un sacrifice de prospérités à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréés.
6Il sera mangé le jour où vous l’aurez sacrifié, et le lendemain ; et ce qui resteraletroisièmejour, sera brûlé au feu.
7Et si on en mange de quelque manière le troisièmejour, ce sera une chose impure ; il ne sera pointagréé.
8Et celui qui en mangeraportera son iniquité, car il a profané ce qui est consacrélitt. : saint. à l’Éternel ; et cette âme–là sera retranchée de ses peuples.
9Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveraspas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneraspas la glanure de ta moisson.
10Et tu ne grappilleraspas ta vigne, ni nerecueilleras les grains tombés de ta vigne ; tu leslaisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
11Vous ne volerezpas, et vous ne vous tromperezpas [l’un l’autre], et vous ne vous mentirezpas l’un à l’autre.
12Et vous ne jurerezpas par mon nom, en mentant ; et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel.
13Tu n’opprimeraspas ton prochain, et tu ne le pilleraspas. Le salaire de ton homme à gages ne passerapas la nuit chez toi jusqu’aumatin.
14Tu ne maudiraspas le sourd, et tu ne mettraspas d’achoppementdevant l’aveugle, mais tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel.
15Vous ne ferezpas d’injustice dans le jugement : tu n’auras paségard à la personne du pauvre, et tu n’honoreraspas la personne du riche ; tu jugeras ton prochain avec justice.
16Tu n’iras point çà et làmédisant parmi ton peuple. Tu ne t’élèveraspascontre la vielitt. : le sang. de ton prochain. Moi, je suis l’Éternel.
17Tu ne haïraspoint ton frère dans ton cœur. Tu ne manqueras pas àreprendre ton prochain, et tu ne porteraspas de péché à cause de luiou : ne souffriras pas de péché en lui..
18Tu ne te vengeraspas, et tu ne garderas pasrancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, je suis l’Éternel.
19Vous garderez mes statuts. Tu n’accoupleraspas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeraspas ton champ de deux espèces [de semence] ; et tu ne mettraspas sur toi un vêtement d’un tissu mélangé de deux espèces de fil.
20Et si un hommecouche et a commerceavec une femme, et qu’elle soit servante, fiancée à un homme, et qu’elle n’ait aucunement été rachetéenimise en liberté, ils seront châtiéslitt. : il y aura châtiment. ; on ne les mettrapas à mort, car elle n’avait pas été mise en liberté.
21Et l’hommelitt. : il.amènera à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, son sacrifice pour le délit, un bélier en sacrifice pour le délit.
22Et le sacrificateur fera propitiation pour luidevant l’Éternel, avec le bélier du sacrifice pour le délit, à cause de son péchéqu’il a commis ; et son péchéqu’il a commis lui sera pardonné.
23Et quand vous serez entrésdans le pays, et que vous y aurez plantétoute sorte d’arbres dont on mange, vous en regarderez le fruit comme incirconcis ; il seraincirconcis pour vous pendant troisans : on n’en mangerapoint.
24Et la quatrièmeannéetout leur fruitsera une chose sainte à la louange de l’Éternel.
25Et la cinquièmeannée vous mangerez leur fruit, afin qu’ils vous multiplient leur rapport. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
26Vous ne mangerezrienavec le sang. – Vous ne pratiquerez nienchantements, nipronostics.
27– Vous n’arrondirezpoint les coins de votre chevelurelitt. : tête., et vous ne gâterezpas les coins de votre barbe.
28Et vous ne ferezpoint d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferezpas de tatouages. Moi, je suis l’Éternel.
29– Tu ne profaneraspoint ta fille, pour la faire se prostituer, afin que le pays ne se prostituepas et que le pays ne se remplisse pas d’infamie.
30– Vous garderez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Moi, je suis l’Éternel.
31– Ne vous tournezpas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure ; n’ayez pasrecours à eux pour vous rendre impurs. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
32Tu te lèverasdevant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel.
33Si quelque étrangerséjourne avec toi dans votre pays, vous ne l’opprimerezpas.
34L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissancelitt. : comme l’indigène d’entre vous., et tu l’aimeras comme toi-même ; car vous avez étéétrangers dans le pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
35Et vous ne ferezpas d’injustice dans le jugement, ni dans la mesure de longueur, ni dans le poids, ni dans la mesure de capacité.
36Vous aurez des balancesjustes, des poidslitt. : pierres.justes, l’éphajuste, et le hinjuste. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, quivous ai fait sortir du pays d’Égypte.
37Et vous gardereztous mes statuts et toutes mes ordonnances, et vous lesferez. Moi, je suis l’Éternel.