2Si un hommea dans la peau de sa chair une tumeur, ou une dartre, ou une tache blanchâtre, et qu’elle soit devenue, dans la peau de sa chair, une plaie [comme] de lèpre, on l’amèneraàAaron, le sacrificateur, ouà l’un de ses fils, les sacrificateurs ;
3et le sacrificateurverra la plaie qui est dans la peau de sa chair ; et si le poil dans la plaie est devenublanc, et si la plaieparaît plus enfoncée que la peau de sa chair, c’est une plaie de lèpre ; et le sacrificateur le verra, et le déclarera impur.
4Et si la tachetache blanchâtre, luisante ; ainsi partout. dans la peau de sachair est blanche, et si elle ne paraîtpas plus enfoncéeque la peau, et si le poil n’est pasdevenublanc, le sacrificateur fera enfermer pendant septjours [celui qui a] la plaie ;
5et le sacrificateur le verra le septièmejour : et voici, la plaie est demeurée à ses yeux au même état, la plaie ne s’est pasétendue dans la peau ; alors le sacrificateur le fera enfermer pendant septautresjours.
6Et le sacrificateurleverra pour la seconde fois, le septièmejour : et voici, la plaie s’efface, et la plaie ne s’est pasétendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera pur : c’est une dartre ; et illavera ses vêtements, et sera pur.
7Mais si la dartre s’est beaucoup étendue dans la peau, après qu’il aura été vupar le sacrificateur pour sa purification, il sera vu une seconde fois par le sacrificateur ;
8et le sacrificateur le regardera : et voici, la dartre s’est étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une lèpre.
9S’il y a une plaie [comme] de lèpre dans un homme, on l’amèneraausacrificateur,
10et le sacrificateur le verra : et voici, il y a une tumeurblanche dans la peau, et elle a fait devenirblanc le poil, et il y a une trace de chairvive dans la tumeur,
11– c’est une lèpreinvétérée dans la peau de sa chair ; alors le sacrificateur le déclarera impur ; il ne le fera pasenfermer, caril est impur.
12Et si la lèpre fait éruption sur la peau, et que la lèprecouvretoute la peau de [celui qui a] la plaie, de la têteauxpieds, autant qu’en pourra voir le sacrificateur,
13le sacrificateur le verra : et voici, la lèpre a couverttoute sa chair ; alors il déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est tout entier devenublanc ; il est pur.
14Et le jour où l’on verra en lui de la chairvive, il sera impur.
15Et le sacrificateurregardera la chairvive, et le déclarera impur : la chairvive est impure, c’est de la lèpre.
16Maissi la chairvivechange et devientblanche, il viendravers le sacrificateur ;
17et le sacrificateur le verra : et voici, la plaie est devenueblanche ; alors le sacrificateur déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est pur.
18Et si la chair a eu dans sa peau un ulcère, et qu’il soit guéri,
19et qu’il y ait, à l’endroit de l’ulcère, une tumeurblanche, ou une tacheblancheroussâtre, [l’homme] se montreraausacrificateur ;
20et le sacrificateur la verra : et voici, elle paraît plus enfoncéeque la peau, et son poil est devenublanc ; alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, elle a fait éruption dans l’ulcère.
21Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas en elle de poilblanc, et elle n’est pas plus enfoncéeque la peau, mais elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant septjours.
22Et si elle s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateurle déclarera impur : c’est une plaie.
23Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, [et] ne s’est pasétendue, c’est la cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur.
24Ousi la chaira dans sa peau une brûlure de feu, et que la marque de la brûluresoit une tache d’un blancroussâtreoublanche,
25lesacrificateur la verra : et voici, le poil est devenublanc dans la tache, et elle paraît plus enfoncéeque la peau, – c’est une lèpre ; elle a fait éruption dans la brûlure ; et le sacrificateurle déclarera impur : c’est une plaie de lèpre.
26Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas de poilblanc dans la tache, et elle n’est pas plus enfoncéeque la peau, et elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant septjours ;
27et le sacrificateur le verra le septièmejour : – si la [tache] s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateurle déclarera impur : c’est une plaie de lèpre.
28Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, [et] ne s’estpasétendue dans la peau, et qu’elle s’efface, c’est une tumeur de la brûlure, et le sacrificateur le déclarera pur ; car c’est la cicatrice de la brûlure.
29Et si un hommeou une femmea une plaie à la têteou à la barbe,
30le sacrificateurverra la plaie : et voici, elle paraît plus enfoncéeque la peau, ayant en elle du poiljaunâtre et fin, alors le sacrificateurle déclarera impur : c’est la teigne, c’est une lèpre de la têteou de la barbe.
31Et si le sacrificateurvoit la plaie de la teigne, et voici, elle ne paraîtpas plus enfoncéeque la peau, et elle n’a pas de poilnoir, alors le sacrificateur fera enfermer pendant septjours [celui qui a] la plaie de la teigne.
32Et le sacrificateurverra la plaie le septièmejour : et voici, la teigne ne s’est pasétendue, et elle n’apas de poiljaunâtre, et la teigne ne paraîtpas plus enfoncéeque la peau,
33alors l’hommelitt. : il. se rasera, mais il ne raserapas [l’endroit de] la teigne ; et le sacrificateur fera enfermer pendant septautresjours [celui qui a] la teigne.
34Et le sacrificateurverra la teigne le septièmejour : et voici, la teigne ne s’est pasétendue dans la peau, et elle ne paraîtpas plus enfoncéeque la peau, alors le sacrificateurle déclarera pur ; et l’hommelitt. : il.lavera ses vêtements, et il sera pur.
35Et si la teigne s’est beaucoup étendue dans la peau, après sa purification,
36le sacrificateur le verra ; et silitt. : voici. la teigne s’est étendue dans la peau, le sacrificateur ne chercherapas de poiljaunâtre : il est impur.
37Et si la teigne est demeurée au même état, à ses yeux, et que du poilnoir y ait poussé, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
38Et si un hommeou une femmea dans la peau de sa chair des taches, des tachesblanches,
39le sacrificateur le verra ; et voici, dans la peau de leur chair, il y a des tachesblanches, ternes, c’est une simple tache qui a fait éruption dans la peau : il est pur.
40Et si un homme a perdu les cheveux de sa tête, il est chauve : il est pur ;
41et s’il a perdu les cheveux de sa tête du côté du visage, il est chauve par-devant : il est pur.
42Et s’il y a, dans la partie chauve du haut ou de devant, une plaieblancheroussâtre, c’est une lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve du haut ou de devant ;
43et le sacrificateurleverra : et voici, la tumeur de la plaie est d’un blancroussâtre dans la partie chauve du haut ou de devant, comme une apparence de lèpre dans la peau de la chair ;
44c’est un hommelépreux, il est impur ; le sacrificateur le déclarera entièrement impur : sa plaie est en sa tête.
45Et le lépreux en qui sera la plaieaura ses vêtementsdéchirés et sa têtedécouverte, et il se couvrira la barbe, et il criera : Impur ! Impur !
46Tout le tempsque la plaie sera en lui, il sera impur ; il est impur ; ilhabiteraseul, son habitation sera hors du camp.
47Et s’il y a une plaie de lèpre en un vêtement, en un vêtement de laineou en un vêtement de lin,
48ou dans la chaîneou dans la trame du lin ou de la laine, ou dans une peau, ou dans quelqueouvrage [fait] de peau,
49et si la plaieestverdâtreouroussâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelqueobjet [fait] de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
50Et le sacrificateurverra la plaie, et il fera enfermer pendant septjours [l’objet où est] la plaie ;
51et le septièmejour, il verra la plaie : – si la plaie s’est étendue dans le vêtement, soit dans la chaîne, soit dans la trame, soit dans la peau, dans un ouvragequelconquequi a été fait de peau, la plaie est une lèprerongeante : la chose est impure.
52Alors on brûlera le vêtement, ou la chaîne, ou la trame de laineou de lin, outoutobjet [fait] de peau dans lequelest la plaie ; car c’est une lèprerongeante ; la chose sera brûlée au feu.
53Et si le sacrificateurregarde, et voici, la plaie ne s’est pasétendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelqueobjet [fait] de peau,
54alors le sacrificateurcommandera qu’on lave l’objet où est la plaie, et le fera enfermer pendant septautresjours.
55Et le sacrificateurverra, après que la plaie aura été lavée : et voici, la plaie n’a paschangé d’aspectou : de couleur., et la plaie ne s’est pasétendue, – la chose est impure, tu la brûleras au feu ; c’est une érosion à son enversou à son endroitmêmes mots que ceux rendus au v. 42 par : partie chauve du haut ou de devant..
56Et si le sacrificateurregarde, et voici, la plaies’effaceaprès avoir été lavée, alors on l’arracheraduvêtement, oude la peau, oude la chaîne, oude la trame.
57Et si elle paraîtencore dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelqueobjet [fait] de peau, c’est une [lèpre] qui fait éruption ; tu brûleras au feu l’objet où est la plaie.
58Et le vêtement, ou la chaîne, ou la trame, outoutobjet [fait] de peauque tu auras lavé, et d’où la plaie s’est retirée, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
59Telle est la loi touchant la plaie de la lèpre dans un vêtement de laineou de lin, ou dans la chaîneou dans la trame, ou dans quelqueobjet [fait] de peau, pour le purifierou : le déclarer pur.ou le déclarer impur.