2Parlezauxfils d’Israël, en disant : Ce sont ici les animauxdont vous mangerez, d’entre toutes les bêtesqui sont sur la terre.
3Vous mangerez, d’entre les bêtes quiruminent, tout ce qui a l’onglefendu et le pied complètement divisé.
4Seulement de ceci vous ne mangerezpas, d’entre celles quiruminent, et d’entre celles qui ont l’onglefendu : le chameau, car ilrumine, mais il n’a pas l’onglefendu ; il vous est impur :
5et le daman, car il rumine, mais il n’a pas l’onglefendu ; il vous est impur :
6et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas l’onglefendu ; il vous est impur :
7et le porc, car il a l’onglefenduet le pied complètement divisé, mais ilnerumine nullement ; il vous est impur.
8Vous ne mangerezpas de leur chair, et vous ne toucherezpas leur corps mort ; ils vous sont impurs.
9Vous mangerez de ceci, d’entre tout ce qui est dans les eaux : vous mangereztoutcequi a des nageoires et des écailles, dans les eaux, dans les mers et dans les rivières.
10Et tout ce qui n’a point de nageoires et d’écailles, dans les mers et dans les rivières, de tout ce qui fourmille dans les eaux et de toutêtrelitt. : toute âme.vivantqui est dans les eaux, – vous sera une chose abominable.
11Cela vous sera une chose abominable ; vous ne mangerezpas de leur chair, et vous aurez en abomination leur corps mort.
12Tout ce qui, dans les eaux, n’a point de nageoires et d’écailles, vous sera une chose abominable.
13Et d’entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci en abomination ; on n’en mangerapoint, ce sera une chose abominable : l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de mer,
18et le cygneselon qqs. : la poule pourprée., et le pélican, et le vautour,
19et la cigogne, [et] le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris.
20Toutreptilepropr. : fourmillant.volant qui marchesurquatre [pieds], vous sera une chose abominable.
21Seulement de ceci vous mangerez, d’entre tous les reptilesvolants qui marchentsurquatre [pieds], ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautentsur la terre.
22Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espècesolham, khargol, khagab, espèces de sauterelles..
23Mais toutreptilevolantqui a quatrepieds vous sera une chose abominable ;
24et par eux vous vous rendrez impurs : quiconquetouchera leur corps mort sera impur jusqu’ausoir ;
25et quiconqueportera [quelque chose] de leur corps mortlavera ses vêtements, et sera impur jusqu’ausoir.
26Toutebêtequia l’onglefendu, mais qui n’a pas le [pied] complètement divisé et ne ruminepas, vous seraimpure ; quiconque les touchera sera impur.
27Et tout ce qui marchesur ses pattes, parmi tous les animaux qui marchentsurquatre [pieds], vous seraimpur ; quiconquetouchera leur corps mort sera impur jusqu’ausoir ;
28et celui qui aura porté leur corps mortlavera ses vêtements, et sera impur jusqu’ausoir. Ils vous seront impurs.
29Et ceci vous sera impur parmi les reptiles qui rampentpropr. : le fourmillant qui fourmille, ici et v. 41-43.sur la terre : la taupe, et la souris, et le lézard selon son espèce ;
30et le lézard gémissant, et le coakhespèce de lézard., et le letaaespèce de lézard., et le khometh, et le caméléon.
31Ceux-ci vous seront impurs parmi tous les reptiles ; quiconque les toucheramorts sera impur jusqu’ausoir.
32Et tout ce sur quoi il entombera quand ils seront morts, sera impur : ustensile de bois, vêtement, peau, ousac, – toutobjetquisert à un usage quelconque, sera mis dans l’eau, et sera impur jusqu’ausoir ; alors il sera net ;
33et toutvase de terre dans lequel il entombe quelque chose,… tout ce qui est dedans, sera impur, et vous casserezle [vase] ;
34et toutalimentqu’on mange, surlequel il sera venu de [cette] eau, sera impur ; et toutbreuvagequ’on boit, dans quelque vase que ce soit, sera impur ;
35et tout ce sur quoitombe quelque chose de leur corps mort, sera impur ; le four et le foyer seront détruits : ils sont impurs, et ils vous serontimpurs ;
36mais une fontaine ou un puits, un amas d’eaux, seranet. Mais celui qui touchera leur corps mort sera impur.
37Et s’il tombequelquechose de leur corps mort sur une semencequi se sème, elle sera pure ;
38mais si on avait mis de l’eausur la semence, et qu’il tombe sur elle quelque chose de leur corps mort, elle vous sera impure.
39– Et s’il meurt une desbêtesqui vous servent d’aliment, celui qui en touchera le corps mort sera impur jusqu’ausoir ;
40et celui qui mangera de son corps mortlavera ses vêtements, et sera impur jusqu’ausoir ; et celui qui portera son corps mortlavera ses vêtements, et sera impur jusqu’ausoir.
41Et toutreptile qui rampesur la terre sera une choseabominable ; on n’en mangerapas.
42De tout ce qui marchesur le ventre, et de tout ce qui marchesurquatre [pieds], et detout ce qui a beaucoup de pieds, parmi tous les reptiles qui rampentsur la terre, vous n’en mangerezpas ; car c’est une choseabominable.
43Ne rendez pas vos âmesabominables par aucunreptile qui rampe, et ne vous rendez pasimpurs par eux, de sorte que vous soyez impurs par eux.
44Carje suis l’Éternel, votre Dieu : et vous vous sanctifierez, et vous serezsaints, carje suis saint ; et vous ne rendrez pas vos âmesimpures par aucunreptile qui se meutsur la terre.
45Carje suis l’Éternel qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, afin que je sois votre Dieu : et vous serezsaints, carje suis saint.
46Telle est la loi touchant les bêtes et les oiseaux, et toutêtrevivant qui se meut dans les eaux, et toutêtre qui rampesur la terre ;
47afin de discernerentre ce qui est impur et ce qui est pur, et entre l’animal qu’on mange et l’animalqu’on ne mangerapas.