1*Et les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirentchacun leur encensoir, et ymirent du feu, et placèrent de l’encensdessus, et présentèrentdevant l’Éternel un feuétranger, ce qu’il ne leur avait pascommandé.
2Et le feusortit de devant l’Éternel, et lesdévora, et ils moururentdevant l’Éternel.
3Et MoïseditàAaron : C’est là ce que l’Éternelprononça, en disant : Je serai sanctifié en ceux qui s’approchent de moi, et devanttout le peuple je serai glorifié. Et Aaron se tut.
4Et MoïseappelaMishaëletEltsaphan, fils d’Uziel, oncle d’Aaron, et leurdit : Approchez-vous, emportez vos frères dedevant le lieu saint,hors du camp.
5Et ils s’approchèrent, et les emportèrent dans leurs tuniqueshors du camp, commeMoïse avait dit.
6Et MoïseditàAaron, et à Éléazar et à Ithamar, ses fils : Ne découvrezpas vos têtes et ne déchirezpas vos vêtements, afin que vous ne mouriezpas, et qu’il n’y ait pas de la colèrecontretoute l’assemblée ; mais vos frères, toute la maison d’Israël, pleureront l’embrasementque l’Éternel a allumé.
7Et ne sortezpas de l’entrée de la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez, car l’huile de l’onction de l’Éternel est sur vous. Et ils firent selon la parole de Moïse.
9Vous ne boirezpoint de vin ni de boisson forte, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerezdans la tente d’assignation, afin que vous ne mouriezpas. [C’est] un statutperpétuel, en vos générations,
10afin que vous discerniezentre ce qui est saintet ce qui est profane, et entre ce qui est impuret ce qui est pur,
11et afin que vous enseigniez aux fils d’Israëltous les statutsque l’Éternelleur a ditsparMoïse.
12Et MoïseditàAaron, et àÉléazar et àIthamar, ses fils qui restaient : Prenez l’offrande de gâteau, ce qui reste des sacrifices de l’Éternel faits par feu, et mangez-la en pains sans levain, à côté de l’autel ; car c’est une chose trèssainte.
13Et vous lamangerez dans un lieusaint, parce que c’est là ta partailleurs : statut. et la part de tes fils dans les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; car il m’a été ainsicommandé.
14Et vous mangerez la poitrinetournoyée et l’épauleélevée, dans un lieupur, toi et tes fils et tes filles avec toi ; car elles vous sont données comme ta part et la part de tes fils dans les sacrifices de prospérités des fils d’Israël.
15Ils apporteront l’épauleélevée et la poitrinetournoyée (avec les sacrifices par feu, qui sont les graisses), pour les tournoyer comme offrande tournoyéedevant l’Éternel ; et cela t’appartiendra, et à tes fils avec toi, par statutperpétuel, comme l’Éternel l’a commandé.
16Et Moïsechercha diligemment le bouc du sacrifice pour le péché ; mais voici, il avait été brûlé ; et [Moïse] se mit en colèrecontreÉléazaretIthamar, les fils d’Aaron qui restaient, et il [leur] dit :
17Pourquoi n’avez-vous pasmangé le sacrifice pour le péché dans un lieusaint ? car c’est une chose trèssainte ; et Il vous l’a donné pour porter l’iniquité de l’assemblée, pour faire propitiation pour euxdevant l’Éternel :
18voici, son sang n’a pas été portédans l’intérieur du lieu saint ; vous devez de toute manière lemanger dans le lieu saint, comme je l’ai commandé.
19Et AaronditàMoïse : Voici, ils ont présentéaujourd’hui leur sacrifice pour le péché et leur holocaustedevant l’Éternel, et ces chosesme sont arrivées ; et si j’avais mangéaujourd’hui le sacrifice pour le péché, cela aurait-il été bon aux yeux de l’Éternel ?
20Et Moïse l’entendit, et cela fut bon à ses yeux.