1Comment, dans sa colère, le Seigneur a-t-il couvert d’un nuage la fille de Sion ! Il a jeté des cieux sur la terre la beauté d’Israël, et, au jour de sa colère, il ne s’est passouvenu du marchepied de ses pieds.
2Le Seigneur a englouti, sansépargner, toutes les habitations de Jacob ; il a renversé dans sa fureur les forteresses de la fille de Juda ; il a jeté par terre, il a profané le royaume et ses princes.
3Il a retranché, dans l’ardeur de sa colère, toute la corne d’Israël ; il a retiré sa droitedevant l’ennemi, et il a brûlé en Jacob comme un feuflamboyant qui dévore à l’entour.
4Il a bandé son arc comme un ennemi ; il s’est tenu là avec sa droite comme un adversaire, et il a tuétout ce qui était agréable à l’œil dans la tente de la fille de Sion ; il a versé, comme un feu, sa fureur.
5Le Seigneur a été comme un ennemi ; il a engloutiIsraël ; il a engloutitous ses palais, il a détruit ses forteresses, et il a multiplié chez la fille de Juda le gémissement et la plainte.
6Il a saccagé sa clôture comme un jardin ; il a détruit le lieu de son assemblée. L’Éternel a fait oublier dans Sion jour solennel et sabbat ; et, dans l’indignation de sa colère, il a mépriséroi et sacrificateur.
7Le Seigneur a rejeté son autel, il a répudié son sanctuaire ; il a livré en la main de l’ennemi les murs de ses palais ; on a poussé des cris dans la maison de l’Éternel comme au jour d’une fête solennelle.
8L’Éternel s’est proposé de détruire la muraille de la fille de Sion ; il a étendu le cordeau, il n’a pasretiré sa main pour cesser de détruirelitt. : d’engloutir. ; et il fait mener deuil au rempart et à la muraille : ils languissentensemble.
9Ses portes sont enfoncées dans la terre ; il a détruit et brisé ses barres ; son roi et ses princes sont parmi les nations ; la loi n’est plus ; ses prophètesaussi ne trouventpas de vision de la part de l’Éternel.
10Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils gardent le silence ; ils ont mis de la poussièresur leur tête, ils se sont ceints de sacs ; les vierges de Jérusalembaissent leur tête vers la terre.
11Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles sont agitées, mon foie s’est répandu sur la terre, à cause de la ruine de la fille de mon peuple, parce que les enfants et ceux qui tètentdéfaillent dans les places de la ville.
12Ils disent à leurs mères : Où est le blé et le vin ? – défaillant dans les places de la ville comme des blessés à mort, [et] rendant l’âmesur le sein de leurs mères.
13Queltémoignage t’apporterai-je ? Quecomparerai-je à toi, fille de Jérusalem ? Qui est-ce que j’égalerai à toi, afin que je te console, vierge, fille de Sion ? car ta ruine est grande comme la mer : qui te guérira ?
14Tes prophètes ont vu pour toi la vanité et la folie, et ils n’ont pas mis à découverttoniniquité pour détourner ta captivité ; mais ils ont vu pour toi des oracles de vanité et de séductionou : de cause d’exil..
15Tous ceux qui passent par le cheminbattent des mains sur toi ; ils sifflent et branlent la têtesur la fille de Jérusalem : Est-ce ici la ville dont on disait : La parfaite en beauté, la joie de toute la terre ?
16Tous tes ennemisouvrent la bouche sur toi ; ils sifflent et grincent des dents ; ils disent : Nous les avons engloutis ; oui, c’est ici le jour que nous attendions ! Nous l’avons trouvé, nous l’avons vu !
17L’Éternel a fait ce qu’il s’était proposé, il a accompli sa parolequ’il avait commandéec.-à-d. : commandé [aux prophètes de dire]. dès les jours d’autrefois ; il a renversé et n’a pointépargné, et il a fait que l’ennemi s’est réjoui sur toi ; il a élevé la corne de tes adversaires.
18Leur cœur a criéauSeigneur. Muraille de la fille de Sion, laisse couler des larmesjour et nuit, comme un torrent ; ne te donnepas de relâche, que la prunelle de tes yeux ne cessepoint !
19Lève-toi, crie de nuit au commencement des veilles ; répands ton cœur comme de l’eaudevant la face du Seigneur. Lève tes mains vers luipour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim au coin de toutes les rues.
20Regarde, Éternel, et considère à qui tu as faitainsi ! Les femmesdévoreront-elles leur fruit, les petits enfants dont elles prennent soin ?Tuera-t-on le sacrificateur et le prophète dans le sanctuaire du Seigneur ?
21L’enfant et le vieillard sont couchés par terre dans les rues ; mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée : tu as tué au jour de ta colère, tu as égorgé, tu n’as pointépargné !
22Tu as convoqué, comme en un jour de fête solennelle, mes terreurs de toutes parts ; et au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé, ni reste : ceux dont j’avais pris soin et que j’avais élevés, mon ennemi les a consumés.