1La lettre hébraïque initiale de chacun des versets des chapitres 1, 2 et 4, suit l’ordre alphabétique ; au chapitre 3 il en est de même pour chaque paragraphe de trois versets, la lettre initiale de chacun de ceux-ci restant la même.Comment est-elle assisesolitaire, la ville sipeuplée ! Celle qui était grande entre les nations est devenue comme veuve ; la princesse parmi les provinces est devenuetributaire.
2Elle pleure, elle pleure pendant la nuit, et ses larmes sont sur ses joues ; de tous ses amants, il n’en est pas un qui la console ; tous ses amis ont agi perfidement envers elle, ils sont pour elle des ennemis.
3Juda est allé en captivité à cause de [son] affliction et de la grandeur de [son] esclavage ; ilhabite parmi les nations, il n’a pastrouvé de repos ; tous ses persécuteurs l’ont atteintdans [ses] lieux resserrés.
4Les chemins de Sion mènent deuil de ce qu’il n’y a personne qui vienne aux fêtes ; toutes ses portes sont désolées ; ses sacrificateursgémissent, ses vierges sont dans la détresse ; elle-même est dans l’amertume.
5Ses adversairesdominentlitt. : sont à la tête., ses ennemisprospèrent ; car l’Éternel l’a affligée à cause de la multitude de ses transgressions ; ses petits enfants ont marchécaptifsdevant l’adversaire.
6Et toute la magnificence de la fille de Sion s’est retirée d’elle. Ses princessont comme des cerfs qui ne trouventpas de pâture, et ils s’en sont alléssansforcedevant celui qui les poursuit.
7Jérusalem, dans les jours de son affliction et de son bannissementou : sa misère., lorsque son peupletombait dansou : par. la main de l’ennemi et qu’il n’y avait personne qui l’aide, s’est souvenue de toutes les choses désirablesqu’elle avait dans les jours d’autrefois ; les adversaires l’ont vue, ils se sont moquésde sa ruineou : ses [jours de] repos..
8Jérusalem a grièvement péché, c’estpourquoi elle est [rejetée] comme une impureté ; tous ceux qui l’honoraient l’ont méprisée, car ils ont vu sa nudité : elleaussigémit et s’est retournée en arrière.
9Son impureté était aux pans de sa robe, elle ne s’est passouvenue de sa fin ; elle est descendueprodigieusement ; il n’y a personne qui la console ! Regarde, ô Éternel, mon affliction, car l’ennemi s’est élevé avec orgueil.
10L’ennemi a étendu sa mainsurtoutes ses choses désirables ; car elle a vuentrer dans son sanctuaire les nations, au sujet desquelles tu avais commandé qu’elles n’entreraientpoint dans ta congrégation.
11Tout son peuplegémit ; ils cherchent du pain ; ils ont donné leurs choses désirables contre des aliments pour restaurer [leur] âme. Regarde, Éternel, et contemple, car je suis devenuevile.
12N’est-ce rien pour voustous qui passez par le chemin ? Contemplez, et voyezs’il est une douleur comme ma douleurqui m’est survenue, à moi que l’Éternel a affligée au jour de l’ardeur de sa colère.
13D’en haut il a envoyé dans mes os un feu qui les a maîtrisés ; il a tendu un filet pour mes pieds, il m’a faitretourner en arrière ; il m’a mise dans la désolation, dans la langueur, tout le jour.
14Le joug de mes transgressions est lié par sa main ; elles sont entrelacées, elles montentsur mon cou ; il a fait défaillir ma force ; le Seigneur m’a livrée en des mains d’où je nepuis me relever.
15Le Seigneur a abattutous mes hommes forts au milieu de moi ; il a convoqué contre moi une assemblée pour écraser mes jeunes gens. Le Seigneur a foulé comme au pressoir la vierge, fille de Juda.
16À cause de ces chosesjepleure ; mon œil, mon œil se fond en eau ; car il est loin de moi, le consolateur qui restaurerait mon âme. Mes filssontpéris, car l’ennemi a été le plus fort.
17Sionétend ses mains, il n’y a personne qui la console. L’Éternel a commandé au sujet de Jacob que ses adversaires l’entourent ; Jérusalem est devenue au milieu d’eux une impureté.
18L’Éternel est juste ; car je me suis rebellée contre son commandement. Écoutez, je vous prie, vous tous les peuples, et voyez ma douleur : mes vierges et mes jeunes gens sont allés en captivité.
19J’ai appelé mes amants : ils m’ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville, alors qu’ils se sont cherché de la nourriture afin de restaurer leur âme.
20Regarde, Éternel, car je suis dans la détresse ; mes entrailles sont agitées, mon cœur est bouleverséau-dedans de moi, car je me suis grièvement rebellée : au-dehors l’épée m’a privée d’enfants ; au-dedans, c’est comme la mort.
21Ils m’ontentenduegémir : il n’y a personne qui me console ; tous mes ennemis ont appris mon malheur, ils se sont réjouis de ce quetoi tu l’as fait. Tu feras venir le jour que tu as appelé, et ils seront comme moi.
22Que toute leur iniquitévienne devant toi, et fais-leur comme tu m’as fait à cause detoutes mes transgressions ; car mes gémissements sont nombreux, et mon cœur est languissant.