1*Et Abimélec, fils de Jerubbaal, alla à Sichem, vers les frères de sa mère, et leurparla, et àtoute la famille de la maison du père de sa mère, en disant :
2Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les hommes de Sichemhommes de Sichem, ici et jusqu’au v. 39, propr. : maîtres, possesseurs de Sichem. : Lequel est le meilleur pour vous, que 70hommes, tousfils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seulhommedomine sur vous ? Et souvenez-vous queje suis votre os et votre chair.
3Et les frères de sa mèredirent de luitoutescesparoles aux oreilles de tous les hommes de Sichem ; et leur cœur fut inclinéversAbimélec, car ils dirent : Il est notre frère.
4Et ils lui donnèrent70 [pièces] d’argent tirées de la maison de Baal–Berith ; et Abimélecloua avec elles des hommeslégers et téméraires, et ils lesuivirent.
5Et il vint à la maison de son père, à Ophra, et tuasur une seulepierre ses frères, les fils de Jerubbaal, 70hommes ; mais Jotham, le plus jeunefils de Jerubbaal, demeura de reste, car il s’était caché.
6Et tous les hommes de Sichem s’assemblèrent, et toute la maison de Millode la citadelle ; comp. v. 46., et ils allèrent, et établirentroiAbimélec, près duchêne du monumentqqs. : corps de garde.qui est à Sichem.
7Et on le rapporta à Jotham. Et il s’en alla, et se tint sur le sommet de la montagne de Garizim ; et il éleva sa voix et cria, et leur dit : Écoutez–moi, hommes de Sichem, et Dieuvousécoutera !
8Les arbresallèrent pour oindre un roi sur eux ; et ils dirent à l’olivier : Règne sur nous.
9Et l’olivier leur dit : Laisserais-je ma graisse, par laquelle on honore par moi Dieu et les hommes, et irais-je m’agiterpour les arbres ?
10Et les arbresdirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.
11Et le figuier leur dit : Laisserais-je ma douceur et mon bonfruit, et irais-je m’agiterpour les arbres ?
12Et les arbresdirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.
13Et la vigne leur dit : Laisserais-je mon moût, qui réjouitDieu et les hommes, et irais-je m’agiterpour les arbres ?
14Et tous les arbresdirentà l’épine : Viens, toi, règne sur nous.
15Et l’épineditauxarbres : Sivraimentvous voulez m’oindreroi sur vous, venez, mettez votre confiance en mon ombre ; sinon, un feusortirade l’épine, et dévorera les cèdres du Liban.
16– Et maintenant, si vous avez agi avec vérité et en intégritéailleurs aussi : perfection, voir Josué 24. 14. en établissant roiAbimélec, et si vous avez bienfaitenversJerubbaal et envers sa maison, et si vous lui avez fait selon les actes de ses mains ;
17(car mon père a combattu pour vous, et a exposélitt. : jeté devant [lui]. sa vie, et vous a délivrés de la main de Madian ;
18– et vous vous êtes levésaujourd’huicontre la maison de mon père, et vous avez tué ses fils, 70hommes, sur une seulepierre, et vous avez établi roiAbimélec, fils de sa servante, sur les hommes de Sichem, parce qu’il est votre frère) ;
19si donc vous avez agiaujourd’hui avec vérité et en intégritéailleurs aussi : perfection, voir Josué 24. 14.enversJerubbaal et envers sa maison, réjouissez-vous en Abimélec, et que luiaussi se réjouisse en vous ;
20sinon, qu’un feusorte d’Abimélec, et qu’il dévore les hommes de Sichem et la maison de Millo ; et qu’un feusorte des hommes de Sichem et de la maison de Millo, et qu’il dévoreAbimélec !
21Et Jotham s’échappa et s’enfuit, et alla à Beër, et yhabita, à cause d’Abimélec son frère.
23Et Dieuenvoya un mauvaisespritentreAbimélecet les hommes de Sichem ; et les hommes de Sichem agirent perfidement envers Abimélec,
24afin que la violence commise sur les 70fils de Jerubbaalvienne [sur lui], et que leur sang soit missurAbimélec, leur frère, quiles avait tués, et sur les hommes de Sichem, qui avaient fortifié ses mains pour tuer ses frères.
25Et les hommes de Sichemplacèrent contre lui des gens en embuscadesur les sommets des montagnes, et ils pillaient tous ceuxquipassaient près d’eux sur le chemin ; et cela fut rapporté à Abimélec.
26Et Gaal, fils d’Ébed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem ; et les hommes de Sichem eurent confiance en lui.
27Et ils sortirent aux champs, et vendangèrent leurs vignes, et foulèrent [le raisin], et firent joyeuse fêtepropr. : des chants de louange., et entrèrent dans la maison de leur dieu, et mangèrent et burent, et maudirentAbimélec.
28Et Gaal, fils d’Ébed, dit : Qui est Abimélec, et qui est Sichem, que nous le servions ? N’est-il pasfils de Jerubbaal ? et Zebul n’est-il pas son lieutenant ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem ! Mais nous, pourquoi le servirions-nous ?
29Oh ! que n’ai-je cepeuple sous ma main, et j’ôteraisAbimélec ! Et il dit d’Abimélec : Augmente ton armée, et sors.
30Et Zebul, chef de la ville, entendit les paroles de Gaal, fils d’Ébed, et sa colère s’embrasa.
31Et il envoyaastucieusementqqs. : à Thorma. des messagersàAbimélec, disant : Voici, Gaal, fils d’Ébed, et ses frères, sont venus à Sichem ; et voici, ils fermentselon d’autres : soulèvent. la ville contre toi.
32Et maintenant, lève-toi de nuit, toi et le peuplequi est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.
33Et, le matin, tu te lèveras de bonne heure, au lever du soleil, et tu fondrassur la ville ; et voici, Gaalhéb. : lui. et le peuplequi est avec luisortiront contre toi, et tu lui feras selon ce que ta mainrencontrera.
34Et Abimélec se leva de nuit, et tout le peuplequi était avec lui, et ils se mirent en embuscadecontreSichem, en quatrecorps.
35Et Gaal, fils d’Ébed, sortit, et se tint à l’entrée de la porte de la ville ; et Abimélec et le peuplequi était avec lui se levèrentde l’embuscade.
36Et Gaalvit le peuple, et il ditàZebul : Voici du peuple qui descend du sommet des montagnes. Et Zebulluidit : C’est l’ombre des montagnes, que tuvois comme des hommes.
37Et Gaalparlaencore, et dit : Voici du peuple qui descendduhaut du pays, et uncorpsvient par le chemin du chêne des pronostiqueurs.
38Et Zebulluidit : Où est maintenant ta bouche, toi quidisais : Qui estAbimélec, que nous le servions ? N’est-ce paslà le peupleque tu as méprisé ? Sorsmaintenant, je te prie, et combats contre lui.
39Et Gaalsortitdevant les hommes de Sichem, et combattit contre Abimélec.
40Et Abimélec le poursuivit, et il s’enfuit devant lui, et un grand nombre tombèrenttués jusqu’à l’entrée de la porte.
41Et Abimélecresta à Aruma ; et ZebulchassaGaal et ses frères, de sorte qu’ils ne demeurèrent plus à Sichem.
42Et il arriva le lendemain que le peuplesortit dans la campagne ; et cela fut rapporté à Abimélec.
43Et il prit ses gens, et les divisa en troiscorps, et les mitou : se mit. en embuscade dans la campagne. Et il regarda, et voici, le peuplesortaitde la ville : et il se leva contre eux et les frappa.
44Et Abimélec et les corpsqui étaient avec lui se précipitèrentailleurs aussi : se répandirent., et se tinrent à l’entrée de la porte de la ville, et deux des corps se précipitèrentsur tous ceuxqui étaient dans la campagne et les frappèrent.
45Et Abiméleccombattittout ce jour-là contre la ville ; et ilprit la ville, et tua le peuplequi y était ; et il démolit la ville, et y sema du sel.
46Et tous les hommeshommes, propr. : maîtres, possesseurs. de la tour de Sichemapprirent cela, et ils entrèrentdans le donjon de la maison du dieuhéb. : El.Berith.
47Et on rapporta à Abimélecquetous les hommeshommes, propr. : maîtres, possesseurs. de la tour de Sichem s’étaient rassemblés.
48Et Abimélecmonta sur la montagne de Tsalmon, lui et tout le peuplequi était avec lui. Et Abimélecprit des haches avec lui et coupa une branche d’arbre, et l’enleva, et la mitsur son épaule, et ditaupeuplequi était avec lui : Ce que vous m’avez vufaire, hâtez-vous, faites-le comme moi !
49Et tout le peupleaussicoupachacun sa branche ; et ils suivirentAbimélec, et mirent [les branches] contre le donjon, et ils brûlèrent par le feu le donjon sur eux. Et tous les hommes de la tour de Sichemmoururentaussi, un millier d’hommes et de femmes.
50Et Abimélec s’en allaàThébets, et campa contre Thébets et la prit.
51Et il y avait une tourforte au milieu de la ville ; et tous les hommes et toutes les femmes s’yenfuirent, tous les hommeshommes, propr. : maîtres, possesseurs. de la ville ; et ils fermèrent derrière eux, et montèrentsur le toit de la tour.
52Et Abimélecvint jusqu’à la tour, et l’attaqua ; et il s’avança jusqu’à l’entrée de la tour pour la brûler par le feu ;
53et unefemmejetasur la tête d’Abimélec une meuletournanteon employait deux meules, l’une fixe, et l’autre, qui tournait dessus, mobile., et lui brisa le crâne.
54Et il appela en hâtele jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée et tue-moi, de peur qu’on ne dise de moi : Une femme l’a tué. Et son jeune homme le transperça, et il mourut.
55Et quand les hommes d’Israëlvirentqu’Abimélec était mort, ils s’en allèrentchacun en son lieu.
56Et Dieu fit retomber sur Abimélec le malqu’il avait fait à son père en tuant ses 70frères ;
57et tout le mal des hommes de Sichem, Dieu le fit retomber sur leurs têtes ; et la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal, vint sur eux.