1*Et les fils d’Israëlfirent ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; et l’Éternel les livra en la main de Madian pendant septans.
2Et la main de Madian fut fortesurIsraël. À cause deMadian, les fils d’Israël se firent les antresqui sont dans les montagnes, et les cavernes, et les lieux forts.
3Et il arrivait que, quandIsraël avait semé, Madianmontait, et Amalek et les fils de l’orient ; et ils montaient contre lui.
4Et ils campaient contre eux, et détruisaient les produits du pays jusqu’à ce que tu viennes à Gaza, et ils ne laissaientpoint de vivres en Israël, ni moutonou : chèvre., ni bœuf, ni âne.
5Car ils montaient, eux et leurs troupeaux et leurs tentes ; ils venaientnombreuxcomme des sauterelles ; et eux et leurs chameaux étaient sansnombre ; et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6Et Israël fut trèsappauvri à cause deMadian ; et les fils d’Israëlcrièrentà l’Éternel.
7Et il arriva que, lorsque les fils d’Israëlcrièrentà l’Éternelàcause de Madian,
8l’Éternelenvoyaauxfils d’Israël un prophète qui leur dit : Ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Jevous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude,
9et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays.
10Et je vous ai dit : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous ne craindrezpoint les dieux de l’Amoréen, dans le paysduquelvoushabitez. Et vous n’avez pasécouté ma voix.
11Et un ange de l’Éternelvint, et s’assitsous le térébinthequi est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devantMadian.
12Et l’Ange de l’Éternelluiapparut, et luidit : L’Éternel est avec toi, fort et vaillant homme.
13Et Gédéonluidit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternelest avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveillesque nos pères nous ont racontées, en disant : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Et maintenant l’Éternel nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian.
14Et l’Éternelleregarda, et [lui] dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauverasIsraël de la main de Madian. Ne t’ai-je pasenvoyé ?
15– Et il luidit : Ah ! Seigneur, avec quoisauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16Et l’Éternelluidit : Moi je seraiou : Certainement je serai, comme Exode 3. 12. avec toi ; et tu frapperasMadian comme un seulhomme.
17Et il luidit : Je te prie, si j’ai trouvégrâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui parles avec moi.
18Ne te retirepas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je vienne à toi, et que j’apporte mon présent et que je le dépose devant toi. Et il dit : Je m’assiérai jusqu’à ce que tu reviennes.
19Et Gédéonentra, et apprêta un chevreau et des pains sans levain d’un épha de farine ; il mit la chair dans un panier et mit le bouillon dans un pot, et lesluiapportasous le térébinthe, et les présenta.
20Et l’Ange de Dieuluidit : Prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher–là, et verse le bouillon. Et il fitainsi.
21Et l’Ange de l’Éternelétendit le bout du bâtonqu’il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feumontadurocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l’Ange de l’Éternel s’en alla de devant ses yeux.
22Et Gédéonvitque c’était un ange de l’Éternel, et Gédéondit : Ah ! SeigneurÉternel, si c’est pour cela que j’ai vu l’Ange de l’Éternelfaceàface !
23Et l’Éternel lui dit : Paix te soit ; ne crainspoint, tu ne mourraspas.
24Et Gédéonbâtitlà un autel à l’Éternel, et l’appelaJéhovah–Shaloml’Éternel de paix.. Jusqu’àcejour il est encore à Ophra des Abiézerites.
25Et il arriva, en cette nuit–là, que l’Éternel lui dit : Prends le jeunetaureauqui est à ton père etou : savoir. le secondtaureau de septans ; et tu renverseras l’autel de Baalqui est à ton père, et tu couperas l’ashèreimages de la divinité féminine des Cananéens.qui est auprès ;
26et tu bâtiras un autel à l’Éternel, ton Dieu, sur le sommet de ce lieu fort, avec l’arrangement [convenable]. Et tu prendras le secondtaureau, et tu l’offrirasoffrir, ici : offrir en holocauste ; voir Lévitique 14. 20. en holocauste sur le bois de l’ashèreque tu auras coupée.
27Et Gédéonpritdixhommes d’entre ses serviteurs, et fitcomme l’Éternellui avait dit ; et comme, à le faire de jour, il craignait la maison de son père et les hommes de la ville, il le fit de nuit.
28Et quand les hommes de la ville se levèrent de bonne heure le matin, voici, l’autel de Baal était démoli, et l’ashèrequi était auprès était coupée, et le secondtaureau était offertoffrir, ici : offrir en holocauste ; voir Lévitique 14. 20.sur l’autel qui avait été bâti.
29Et ils se dirent l’unà l’autre : Qui a faitcela ? Et ils s’enquirent et cherchèrent, et dirent : Gédéon, fils de Joas, a faitcela.
30Et les hommes de la villedirentàJoas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure ; car il a démoli l’autel de Baalet a coupé l’ashèrequi était auprès.
31Et Joasdit à tous ceuxqui se tenaient près de lui : Est-ce vous qui plaiderez pour Baal ? Est-cevous qui lesauverez ? Celui quiplaide pour lui, qu’il soit mis à mort, d’ici au matin. S’il est dieu, qu’ilplaide pour lui-même, car on a démoli son autel.
32Et en cejour on appela Gédéonlitt. : on l’appela.Jerubbaalque Baal plaide., en disant : Que Baalplaide contre lui, car il a démoli son autel.
33Et toutMadian, et Amalek, et les fils de l’orient, se réunirentensemble et passèrent [le Jourdain], et campèrent dans la vallée de Jizreël.
34Et l’Esprit de l’ÉternelrevêtitGédéon, et il sonna de la trompette, et les Abiézerites furent assemblés à sa suite.
35Et il envoya des messagers par toutManassé, et euxaussi furent assemblés à sa suite ; et il envoya des messagers à Aser, et à Zabulon, et à Nephthali ; et ils montèrent à leur rencontre.
36Et GédéonditàDieu : Si tu veuxsauverIsraël par ma main, comme tu l’as dit,
37voici, jemets une toison de laine dans l’aire : si la roséeestsur la toisonseule, et que la sécheresse soit surtoute la terre, alors je connaîtraique tu sauverasIsraël par ma main, comme tu l’as dit.
38Et il arrivaainsi. Et il se leva de bonne heure le lendemain, et il pressa la toison et exprima la roséede la toison, plein unelitt. : la.coupe d’eau.
39Et GédéonditàDieu : Que ta colère ne s’embrasepas contre moi, et je parleraiseulement cette fois : encore une seulefois, je te prie, je ferai un essai avec la toison ; je te prie qu’il n’y ait de la sécheressequesur la toison, et que surtoute la terre il y ait de la rosée.
40Et Dieufitainsi cette nuit–là : et la sécheressefutsur la toisonseule, et surtoute la terre il y eut de la rosée.