1*Et les fils d’Israëlfirent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; or Éhud était mort.
2Et l’Éternel les vendit en la main de Jabin, roi de Canaan, quirégnait à Hatsor ; et le chef de son armée était Sisera, et celui-cihabitait à Harosheth des nations.
3Et les fils d’Israëlcrièrentà l’Éternel ; car [Jabin] avait 900chars de fer, et ilopprimafortement les fils d’Israël pendant 20ans.
4Et Debora, une prophétesse, femme de Lappidoth,jugeaitIsraël en ce temps–là.
5Et ellehabitaitsous le palmier de Debora, entreRamaetBéthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les fils d’Israëlmontaient vers elle pour être jugés.
6Et elle envoya, et appelaBarak, fils d’Abinoam, de Kédesh de Nephthali, et luidit : L’Éternel, le Dieu d’Israël, ne l’a-t-il pascommandé ? Va, et rends-toi surlitt. : tire sur. le montThabor, et prends avec toi10 000hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon ;
7et j’attirerai vers toi, vers le torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, et ses chars, et sa multitude, et je le livrerai en ta main.
8Et Barakluidit : Si tu vas avec moi, j’irai ; mais si tu ne vaspas avec moi, je n’iraipas.
9Et elle dit : J’irai bien avec toi ; seulementce ne serapas à ton honneurdans le cheminoùtuvas, car l’ÉternelvendraSisera en la main d’une femme. Et Debora se leva, et s’en allaavecBarak à Kédesh.
10Et BarakrassemblaZabulon et Nephthali à Kédesh ; et 10 000hommesmontèrent à sa suite, et Deboramonta avec lui.
11(Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, fils de Hobab, beau-père de Moïse, et avait dressé sa tente jusqu’auchêne deou : à.Tsaannaïm, qui est près deKédesh.)
12Et on rapporta à SiseraqueBarak, fils d’Abinoam, était monté sur le montThabor.
13Et Siserarassemblatous ses chars, 900chars de fer, et tout le peuplequi était avec lui, depuis Harosheth des nations, autorrent de Kison.
14Et DeboraditàBarak : Lève-toi, car c’est ici le jouroù l’ÉternellivreraSisera en ta main. L’Éternel n’est-il passorti devant toi ? Et Barakdescendit du montThabor, et 10 000hommes après lui.
15Et l’Éternel mit en dérouteSisera, et tous ses chars, et toute l’armée, par le tranchant de l’épée, devantBarak ; et Siseradescenditde son char, et s’enfuit à pied.
16Et Barakpoursuivitlescharset l’armée jusqu’àHarosheth des nations ; et toute l’armée de Siseratomba sous le tranchant de l’épée : il n’enrestapas un seul.
17Et Sisera s’enfuit à piedvers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paixentreJabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.
18Et Jaëlsortit à la rencontre de Sisera, et luidit : Retire-toi, mon seigneur, retire-toi chez moi, ne crainspoint. Et il se retira chez elle dans la tente, et elle le couvrit d’une couverture.
19Et il luidit : Je te prie, donne-moi un peu d’eau à boire, car j’ai soif. Et elle ouvrit l’outre du lait et lui donna à boire, et le couvrit.
20Et il luidit : Tiens-toi à l’entrée de la tente, et s’il arrive qu’onvienne et qu’on t’interroge et dise : Y a-t-il quelqu’unici ? tu diras : Non.
21Et Jaël, femme de Héber, prit un pieu de la tente, et saisit le marteau dans sa main, et elle vint vers luidoucement, et lui enfonça le pieu dans la tempe, de sorte qu’il pénétra dans la terre ; or il dormait profondément et était fatigué ; et il mourut.
22Et voiciBarak, qui poursuivaitSisera ; et Jaëlsortit à sa rencontre, et lui dit : Viens, et je te montrerai l’hommequetucherches. Et il entra chez elle ; et voici, Siseragisait [là], mort, et le pieu dans sa tempe.
23Et en ce jour–là, DieuabattitJabin, roi de Canaan, devant les fils d’Israël.
24Et la main des fils d’Israëlavançait toujours et pesait durementsurJabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eurent retranchéJabin, roi de Canaan.