1Et l’Ange de l’ÉternelmontadeGuilgalàBokim ; et il dit : Je vous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai introduitsdans le paysque j’avais promis par serment à vos pères, et j’ai dit : Je nerompraijamais mon alliance avec vous ;
2et vous, vous ne traiterezpointalliance avec les habitants de cepays, vous démolirez leurs autels. Et vous n’avez pasécouté ma voix. Pourquoi avez-vous faitcela ?
3Et aussi j’ai dit : Je ne leschasseraipas de devant vous, et ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront en piège.
4Et il arriva que, comme l’Ange de l’Éterneldisaitcesparolesàtous les fils d’Israël, le peupleéleva sa voix et pleura.
5Et ils appelèrent le nom de ce lieu–làBokimceux qui pleurent. ; et ils sacrifièrentlà à l’Éternel.
6*Et Josuérenvoya le peuple, et les fils d’Israël s’en allèrentchacun à son héritage pour posséder le pays.
7Et le peupleservit l’Éterneltous les jours de Josué, et tous les jours des anciensdont les jours se prolongèrentaprèsJosué, [et] qui avaient vutoute la grandeœuvre de l’Éternel, qu’il avait faite pour Israël.
8Et Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de 110ans.
9Et on l’enterra dans les limites de son héritage, à Thimnath–Hérèsd’autres lisent : Thimnath-Sérakh., dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaash.
10Et toutecettegénération fut aussirecueillievers ses pères ; et après eux, se leva une autregénérationqui ne connaissaitpas l’Éternel, ni l’œuvrequ’il avait faite pour Israël.
11Et les fils d’Israëlfirent ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et servirent les Baalsles Baals, au pluriel, nom générique des divinités masculines..
12Et ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte ; et ils marchèrentaprès d’autresdieux, d’entre les dieux des peuplesqui étaient autour d’eux, et se prosternèrent devant eux ; et ils provoquèrent à colère l’Éternel,
13et abandonnèrent l’Éternel, et servirentBaal et Ashtarothou : les Ashtoreths (les Astartés), divinités féminines..
14Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël ; et il les livra en la main de pillards qui lespillèrent ; et il les vendit en la main de leurs ennemis d’alentour ; et ils nepurentplus se maintenirdevant leurs ennemis.
15Partoutoù ils sortaient, la main de l’Éternelétait contre eux en mal, comme l’Éternel avait dit, et comme l’Éternel le leur avait juré ; et ils furent dans une grandedétresse.
16Et l’Éternelsuscita des juges ; et ils les délivrèrent de la main de ceux qui les pillaient.
17Mais, même leurs juges, ils ne lesécoutèrentpas ; car ils se prostituèrentaprès d’autresdieux et se prosternèrent devant eux ; ils se détournèrentviteducheminoù leurs pères avaient marché en écoutant les commandements de l’Éternel : ils ne firentpasainsi.
18Et quand l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternelétaitavec le juge, et les délivrait de la main de leurs ennemis pendant tous les jours du juge ; car l’Éternel avait pitié, à cause de leur gémissementdevant ceux qui les opprimaient et qui les accablaient.
19Et il arrivait que, lorsque le jugemourait, ils retournaient à se corrompre plus que leurs pères, marchantaprès d’autresdieux pour les servir et pour se prosterner devant eux : ils n’abandonnaientrien de leurs actions et de leur voieobstinée.
20Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il dit : Puisquecettenation a transgressé mon alliance, que j’avais commandée à leurs pères, et qu’ils n’ont pasécouté ma voix,
21moiaussi je nedéposséderaiplus un homme devant eux, d’entre les nationsqueJosuélaissa quand il mourut,
22afin d’éprouver par elles Israël, s’ilsgarderont la voie de l’Éternel pour y marcher, comme leurs pères l’ont gardée, ounon.
23Et l’Éternellaissa subsister cesnationssans se hâter de les déposséder ; il ne les livrapas en la main de Josué.