1*Et il y avait un homme de la montagne d’Éphraïm, dont le nom était Michée ;
2et il dit à sa mère : Les 1 100 [pièces] d’argentqui t’ont été prises, et au sujet desquelles tu as fait des imprécations et as aussiparlé à mes oreilles…, voici, l’argent est par-devers moi ; c’est moi qui l’avais pris. Et sa mèredit : Béni soit mon fils de par l’Éternel !
3Et il rendit à sa mère les 1 100 [pièces] d’argent ; et sa mèredit : J’avais consacrélitt. : sanctifié ; d’autres : J’ai entièrement sanctifié. de ma main l’argent à l’Éternel pour mon fils, afin d’en faire une image taillée, et une image de fonte ; et maintenant, je te le rends.
4Et il rendit l’argent à sa mère ; et sa mèreprit200 [pièces] d’argent et les donna au fondeur, et il en fit une image taillée, et une image de fonte ; et elles furentlitt. : elle fut. dans la maison de Michée.
5Et l’hommeMichée eut une maison de dieux, et il fit un éphod et des théraphim, et consacralitt. : remplir les mains. l’un de ses fils, et celui-ci fut son sacrificateur.
6En ces jours–là, il n’y avait pas de roi en Israël ; chacunfaisait ce qui était bonici, litt. : droit. à ses yeux.
7Et il y avait un jeune homme de Bethléhem de Juda, [ville] de la famille de Juda, et il était Lévite, et ilséjournaitlà.
8Et l’homme s’en alla de sa ville, de Bethléhem de Juda, pour séjourner là où il trouverait [un lieu] ; et, cheminfaisant, il vint à la montagne d’Éphraïm, jusqu’à la maison de Michée.
9Et Michée lui dit : D’oùviens-tu ? Et il luidit : Je suis un Lévite de Bethléhem de Juda, et je m’en vais pour séjourner là où je trouverai [un lieu].
10Et Michée lui dit : Demeure avec moi, et tu seras pour moi un père et un sacrificateur, et je te donneraidix [pièces] d’argent par an, et un habillementcomplet, et ton entretien. Et le Lévitealla.
11Et le Léviteconsentit à demeureravec l’homme, et le jeune hommefut pour lui comme un de ses fils.
12Et Michéeconsacralitt. : remplir les mains. le Lévite ; et le jeune hommefut son sacrificateur ; et il fut dans la maison de Michée.
13Et Michéedit : Maintenant je connaisque l’Éternel me fera du bien, puisque j’ai un Lévite pour sacrificateur.