1*Et Samsonalla à Gaza, et il vitlà uneprostituée et entra vers elle.
2[Et on rapporta] aux Gazites, disant : Samson est venuici. Et ils l’entourèrent, et le guettèrenttoute la nuit à la porte de la ville, et se tinrent tranquillestoute la nuit, disant : À la lumière du matin, nous le tuerons.
3Et Samson resta couché jusqu’aumilieu de la nuit ; et il se leva au milieu de la nuit ; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deuxpoteaux, et les arrachaavec la barre, et les mitsur ses épaules, et les portaausommet de la montagnequi est enface de Hébron.
4Et il arriva, aprèscela, qu’il aima une femme dans la vallée de Sorek, et son nom était Delila.
5Et les princes des Philistinsmontèrent vers elle, et lui dirent : Persuade–le, et vois en quoi [consiste] sa grandeforce, et comment nous pourrions le vaincre et le lier pour l’humilier ; et nous te donneronschacun1 100 [pièces] d’argent.
6Et DeliladitàSamson : Déclare-moi, je te prie, en quoi [consiste] ta grandeforce, et avec quoi tu pourrais être lié pour t’humilier.
7Et Samsonluidit : Si on me liait avec septcordelettesfraîches, qui ne soient pasdesséchées, alors je deviendrais faible, et je serais comme un autrehomme.
8Et les princes des Philistins lui apportèrentseptcordelettesfraîches, qui n’étaient pasdesséchées, et elle le lia avec ces [cordelettes].
9Et des hommes embusqués étaient chez elle dans la chambre ; et elle luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordelettescomme se rompt une ficelle d’étoupe lorsqu’elle sent le feu ; et sa force ne fut pasdécouverte.
10Et DeliladitàSamson : Voici, tu t’es moqué de moi et tu m’as dit des mensonges ; maintenantdéclare-moi, je te prie, avec quoi tu pourrais être lié.
11Et il luidit : Si on meliait bien avec des cordesneuves, dont on n’aurait faitaucunusage, alors je deviendrais faible, et je serais comme un autrehomme.
12Et Delilaprit des cordesneuves, et le lia avec ces [cordes], et luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et les hommes embusquésétaient dans la chambre. Et il les rompit de dessus ses bras comme un fil.
13Et DeliladitàSamson : Jusqu’ici tu t’es moqué de moi, et tu m’as dit des mensonges ; déclare-moi avec quoi tu pourrais être lié. Et il luidit : Si tu tissaissepttresses de ma têteavec le fil à tisser.
14Et elle les fixa avec la cheville, et luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et arracha la cheville du tissuet le fil.
15Et elle luidit : Commentdis-tu : Je t’aime, – et ton cœur n’estpas avec moi ? Tu t’es moqué de moi ces troisfois ; et tu ne m’as pasdéclaré en quoi [consiste] ta grandeforce.
16Et il arriva, comme elle le tourmentait par ses parolestous les jours et le pressait, que son âme en fut ennuyée jusqu’à la mort ;
17et il lui déclaratout [ce qui était dans] son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a jamaispassésur ma tête, carje suis nazaréen de Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force s’enirait de moi, et je deviendrais faible, et je serais comme tous les hommes.
18Et Delilavitqu’il lui avait déclarétout [ce qui était dans] son cœur ; et elle envoya, et appela les princes des Philistins, disant : Montez cette fois, car il m’a déclarétout [ce qui est dans] son cœur. Et les princes des Philistinsmontèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leur main.
19Et elle l’endormitsur ses genoux, et appela un homme, et rasa les septtresses de sa tête ; et elle commença de l’humilier, et sa force se retira de lui.
20Et elle dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et se dit : Je m’en irai comme les autres fois, et je me dégagerai. Or il ne savaitpasque l’Éternel s’était retiré de lui.
21Et les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux, et le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînesou : deux chaînes. d’airain ; et il tournait la meule dans la maison des prisonniers.
22Et les cheveux de sa têtecommencèrent à croître, après qu’il eut été rasé.
23Et les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrirlitt. : sacrifier. un grandsacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir ; et ils dirent : Notre dieu a livré entre nos mainsSamson, notre ennemi.
24Et le peuplelevit, et ils louèrent leur dieu, car ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, et le dévastateur de notre pays, et celui quimultipliait nos tués.
25Et il arriva, comme ils avaient le cœurjoyeux, qu’ils dirent : AppelezSamson, et qu’il nous amuse ! Et ils appelèrentSamson de la maison des prisonniers ; et il joua devant eux ; et ils leplacèrententre les colonnes.
26Et Samsonditaugarçon qui le tenait par la main : Laisse–moi, et fais-moi toucher les colonnessurlesquelles la maison est assise, et que je m’yappuie.
27Et la maison était remplie d’hommes et de femmes ; et tous les princes des Philistins étaient là, et, sur le toit, environ 3 000hommes et femmes qui regardaientSamsonjouer.
28Et Samsoncriaà l’Éternel, et dit : SeigneurÉternel ! souviens-toi de moi, je te prie, et fortifie-moi, je te prie, seulementcettefois, ô Dieu ! afin que, d’une seulevengeance, je me venge des Philistins pour mes deuxyeux.
29Et Samsonsaisit les deuxcolonnes du milieu, surlesquelles la maison était assise (et il s’appuya sur elles), l’une de sa main droite, et l’autre de sa main gauche.
30Et Samsondit : Que mon âmemeureavec les Philistins ! Et il se pencha avec force, et la maisontombasur les princes et surtout le peuplequi y était. Et les mortsqu’il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie.
31Et ses frères et toute la maison de son pèredescendirent, et l’emportèrent ; et ils le remontèrent, et l’enterrèrententreTsorhaetEshtaol dans le sépulcre de Manoah, son père. Et il avait jugéIsraël20ans.