1Et il arriva quelque temps après, pendant les jours de la moisson des froments, que Samson alla visiter sa femme, avec un chevreau ; et il dit : Je veux entrervers ma femme dans la chambre. Mais le père ne lui permitpas d’entrer.
2Et le pèredit : J’ai penséque tu l’avais en haine, et je l’ai donnée à ton compagnon. Sa jeunesœur n’est-elle pas plus belle qu’elle ? Prends-la à sa place, je te prie.
3Et Samson leur dit : Cette fois je suis innocent à l’égard desou : plus innocent que les.Philistinssije leur faisdumal.
4Et Samson s’en alla, et prit300chacals ; et il prit des torches, et tourna [les chacals] queuecontrequeue, et mitunetorcheentre les deuxqueues, au milieu.
5Et il mit le feu aux torches, et lâcha [les chacals] dans les blés des Philistins ; et il brûla tant les tas de gerbesque le blé sur piedet les plantations d’oliviers.
6Et les Philistinsdirent : Qui a faitcela ? Et on dit : Samson, le gendre du Thimnite ; parce qu’il lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistinsmontèrent, et la brûlèrent au feu, elle et son père.
7Et Samson leur dit : Si c’est ainsi que vous faites, alorscertes je me vengerai de vous, et après je cesserai.
8Et il lesfrappa d’un grandcoup, à leur casser brasetjambes. Et il descendit, et habita dans une caverne du rocher d’Étam.
9Et les Philistinsmontèrent, et campèrent en Juda, et se répandirent en Lékhi.
10Et les hommes de Judadirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Et ils dirent : Nous sommes montés pour lierSamson, afin de lui fairecomme il nous a fait.
11Et 3 000hommes de Judadescendirentà la caverne du rocher d’Étam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pasque les Philistinsdominent sur nous ? Et que nous as-tu fait ? Et il leur dit : Comme ils m’ont fait, ainsi je leur ai fait.
12Et ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer en la main des Philistins. Et Samson leur dit : Jurez-moi quevous ne vous jetterez pas sur moi.
13Et ils lui parlèrent, disant : Non, mais nous voulons telier, et nous te livrerons en leur main ; mais certainement nous ne te tueronspas. Et ils le lièrent avec deuxcordesneuves, et le firent monter hors durocher.
14Ilvint jusqu’àLékhi, et les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Et l’Esprit de l’Éternellesaisit ; et les cordesquiétaientà ses bras devinrent comme de l’étoupequibrûle au feu, et ses lienscoulèrent de dessus ses mains.
15Et il trouva une mâchoire d’ânefraîche, et il étendit sa main et la prit, et en frappa1 000hommes.
Avec la mâchoire de l’âne, un monceau, deux monceaux ! Avec la mâchoire de l’âne j’ai frappé1 000hommes.
17Et il arriva que, quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire, et nomma ce lieu–làRamath–Lékhihauteur ou colline de la mâchoire..
18Et il eut une très grande soif, et il criaà l’Éternel, et dit : Tu as donné par la main de ton serviteurcettegrandedélivrance, et maintenant je mourrais de soif, et je tomberais entre les mains des incirconcis !
19Et Dieufendit le rocher creuxqui était à Lékhi, et il en sortitde l’eau ; et il but, et son espritrevint, et il vécut : c’estpourquoi le nom de cette [source] fut appeléEn–Hakkorésource de celui qui crie. ; elle est à Lékhi, jusqu’àcejour.
20Et [Samson] jugeaIsraël, aux jours des Philistins, 20ans.