1Jude, esclave de JésusChristetfrère de Jacques, aux appelés, bien-aimés enDieu le Père, etconservés enou : par.JésusChrist :
2Que la miséricorde, et la paix, et l’amourvous soient multipliés !
3Bien-aimés, quand j’usais de toutediligence pour vousécriredenotrecommunsalut, je me suis trouvé dans la nécessité de vousécrire afin de vous exhorter à combattre pour la foiqui a été une foisenseignéeauxsaints ;
4carcertainshommes se sont glissés [parmi les fidèles], inscritsjadis à l’avance pourcejugementici, la chose mise à leur charge., des impies, quichangent la grâce de notreDieuendissolution, et quirenientnotreseulmaîtremaître d’un esclave ; ailleurs : souverain.etseigneur, JésusChrist.
5Or je désirevousrappeler, à vous qui une foissavieztout, que le Seigneur, ayant délivré le peupledupays d’Égypte, a détruitensuiteceux qui n’ont pascru ;
6– et qu’il a réservé dans des lienséternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grandjour, les angesqui n’ont pasgardéleurorigine, mais qui ont abandonné leur propredemeure ;
7commeSodomeetGomorrhe, et les villesd’alentour, s’étant abandonnées à la fornication de la mêmemanière que ceux-là, et étant alléesaprès une autrechair, sont là comme exemple, subissant la peine d’un feuéternel.
8De la même manièrecependant, cesrêveursaussisouillent la chair, etméprisent la domination, etinjurient les dignitéslitt. : gloires..
9MaisMichell’archange, quand, discutant avec lediable, il contestaittouchantlecorps de Moïse, n’osapasproférer de jugementinjurieux contre [lui] ; mais il dit : Que le ✶Seigneurtecensure !
10Maisceux-ci, ils injurient tout ce qu’ils ne connaissentpas, et se corrompentou : se détruisent, périssent.dans tout ce qu’ils comprennentnaturellementcomme des bêtes sans raison.
11Malheur à eux, car ils ont marché dans lechemindeCaïn, et se sont abandonnés à l’erreurdeBalaam pour une récompense, et ont péri dans lacontradictiondeCoré.
12Ceux-ci, ils sont des tachesou : écueils.dansvosagapes, faisant des festins avec vous sans crainte, se repaissanteux-mêmes : nuées sans eau, emportéespar les vents ; arbres d’automne, sans fruit, deux foismorts, déracinés ;
13vaguesimpétueuses de la mer, jetant l’écume de leursinfamies ; étoileserrantes, à quil’obscuritédesténèbres est réservéepourtoujours.
14OrÉnochaussi, le septièmedepuisAdam, a prophétisé de ceux-ci, en disant : Voici, le Seigneur est venu au milieu deou : avec.sessaintesmyriades,
15pour exécuter le jugementcontretous, et pour convaincretouslesimpies d’entre euxdetoutesleursœuvres d’impiétéqu’ils ont impiement commisesetdetoutes les [paroles] duresque les pécheursimpies ont proféréescontrelui.
16Ceux-ci, ils sont des murmurateurs, se plaignant de leur sort, marchantselon leurs propresconvoitises (tandis que leurbouche prononce d’orgueilleuxdiscours), et admirant les hommes en vue de [leur propre] profit.
17Maisvous, bien-aimés, souvenez-vous desparolesqui ont été dites auparavantparlesapôtres de notreseigneurJésusChrist,
18comment ils vousdisaientque, à la fin du temps, il y aurait des moqueurs, marchantselon leurs propresconvoitises d’impiétés ;
19ceux-cisontceux qui se séparent [eux-mêmes], des hommes naturelsailleurs : homme animal., n’ayantpas l’Esprit.
20Maisvous, bien-aimés, vous édifiantvous-mêmes sur votre très saintefoi, priantpar le SaintEsprit,
21conservez–vousdans l’amour de Dieu, attendantlamiséricorde de notreseigneurJésusChristpour la vieéternelle ;
23les autressauvez-les aveccrainte, les arrachanthors du feu, haïssantmêmelevêtementsouilléparlachair.
24Or, à celui qui a le pouvoir de vousgarder sans que vous bronchiezet de vous placerirréprochablesdevantsagloireavec abondance de joie,
25– au seulDieu, notreSauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire,majesté, forceetpouvoir, dès avant tout siècle, etmaintenant, etpourtouslessiècles ! Amen.