1*Et il arriva que, lorsque tous les roisqui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans le pays plat, et sur tout le rivage de la grandemer, jusquevers le Liban, le Héthien, et l’Amoréen, le Cananéen, le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien, eurent entendu [ces choses],
2ils se réunirentensemble pour faire la guerreàJosué et àIsraël, d’un communaccord.
3Et les habitants de Gabaonentendirent ce queJosué avait fait à Jéricho et à Aï ;
4et ils usèrent de ruse, euxaussi ; et ils se mirent en route, préparés comme pour un voyageou : et ils allèrent et se firent passer pour des envoyés., et prirent de vieuxsacs sur leurs ânes, et de vieillesoutres à vincrevassées et recousues,
5et de vieillessandalesrapiécées à leurs pieds, et de vieuxhabits sur eux ; et tout le pain de leur provision était sec [et] s’étaitmoisiselon d’autres : en miettes..
6Et ils allèrentversJosué, aucamp de Guilgal, et ils luidirent, et auxhommes d’Israël : Nous venons d’un payséloigné ; et maintenant, traitezalliance avec nous.
7Et les hommes d’IsraëldirentauHévien : Peut-être que tuhabites au milieu de nous ; et commenttraiterions-nous alliance avec toi ?
8Et ils direntàJosué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josuéleurdit : Quiêtes-vous ? et d’oùvenez-vous ?
9Et ils luidirent : Tes serviteursviennent d’un paystrèséloigné, au nom de l’Éternel, ton Dieu ; car nous avons entendu sa renommée, et tout ce qu’il a fait en Égypte,
10et tout ce qu’il a fait aux deuxrois des Amoréensqui étaient au-delà du Jourdain, à Sihon, roi de Hesbon, et à Og, roi de Basan, qui était à Ashtaroth.
11Et nos anciens et tous les habitants de notre paysnous ont parlé, disant : Prenez avec vous des provisions pour la route, et allezau-devant d’eux, et dites–leur : Nous sommes vos serviteurs, et maintenanttraitezalliance avec nous.
12C’est ici notre pain ; nous l’avons pris chaudde nos maisons pour notre provision, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous ; et maintenant, voici, il est sec et s’estmoisiselon d’autres : en miettes..
13Et ce sont ici les outres à vinque nous avions rempliesneuves ; et voici, elles se sont crevassées ; et ce sont ici nos habits et nos sandales qui sont vieillis à cause de la grandelongueur de la route.
14Et les hommes [d’Israël] prirent de leurs provisions ; et on n’interrogeapoint la bouche de l’Éternel.
15Et Josuéfit la paix avec eux, et traitaalliance avec eux, pour les laisser vivre ; et les princes de l’assemblée s’obligèrent envers eux par sermentlitt. : leur jurèrent..
16Et il arriva qu’au bout de troisjours, aprèsavoirtraitéalliance avec eux, ils entendirentqu’ils étaient leursvoisins, et qu’ilshabitaient au milieu d’eux.
17Et les fils d’Israëlpartirent, et vinrentà leurs villes, le troisièmejour. Et leurs villes étaient Gabaon, et Kephira, et Beéroth, et Kiriath–Jéarim.
18Et les fils d’Israël ne les frappèrentpoint, car les princes de l’assemblée s’étaient obligés envers eux par serment au nom de l’Éternellitt. : leur avaient juré par l’Éternel ; ainsi v. 19., le Dieu d’Israël ; et toute l’assembléemurmuracontre les princes.
19Et tous les princesdirentàtoute l’assemblée : Nous nous sommes obligés envers eux par serment au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et maintenant, nous ne pouvonspas les toucher.
20Faisons-leur ceci, et laissons-lesvivre, et il n’y aurapoint de colère sur nous à cause de notre sermentlitt. : à cause du serment que nous leur avons juré..
21Et les princesleurdirent : Qu’ils vivent. Et ils furentcoupeurs de bois et puiseurs d’eau pour toute l’assemblée, comme les princes avaient dit à leur égard.
22Et Josué les appela, et leurparla, disant : Pourquoinous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes trèséloignés de vous, tandis que voushabitez au milieu de nous ?
23Or maintenant, vous êtes maudits, et vousnecesserezjamais d’êtrelitt. : il ne vous manquera jamais des.serviteurs, coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour la maison de mon Dieu.
24Et ils répondirent à Josué, et dirent : Parce qu’il a été clairementdéclaré à tes serviteurs, que l’Éternel, ton Dieu, avait commandé à Moïse, son serviteur, de vous donnertout le pays et d’exterminertous les habitants du paysdevant vous ; et nous avons beaucoupcraint pour nos vies à cause de vous, et nous avons faitcela.
25Et maintenant nous voici en ta main ; fais comme il est bon et droit à tes yeux de nous faire.
26Et il leur fitainsi, et lessauva de la main des fils d’Israël ; et ils ne les tuèrentpas.
27Et en ce jour–làJosué les établitcoupeurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel de l’Éternel, jusqu’àcejour, dans le lieuqu’il choisirait.