1*Mais les fils d’Israëlcommirent un crimeailleurs : infidélité. au sujet de l’anathème : Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, pritde l’anathème ; et la colère de l’Éternel s’embrasa contre les fils d’Israël.
2Or Josuéenvoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth–Aven, à l’orient de Béthel, et leurparla, disant : Montez, et explorez le pays. Et les hommesmontèrent, et explorèrentAï.
3Et ils retournèrentversJosué, et luidirent : Que tout le peuple ne montepoint ; que 2 000ou3 000hommes environ montent, et ils frapperontAï. Ne fatiguepastout le peuple [en l’envoyant] là ; car ils sont peu nombreux.
4Et il ymontadupeuple environ 3 000hommes ; mais ils s’enfuirentdevant les hommes d’Aï.
5Et les hommes d’Aï en frappèrent environ 36hommes, et ils les poursuivirentdepuis la porte jusqu’àShebarim, et les battirent à la descente ; et le cœur du peuple se fondit et devint comme de l’eau.
6Et Josuédéchira ses vêtements, et tombasur sa face contre terre, devant l’arche de l’Éternel, jusqu’ausoir, lui et les anciens d’Israël, et ils jetèrent de la poussièresur leurs têtes.
7Et Josuédit : Hélas, SeigneurÉternel ! pourquoi donc as-tu fait passer le Jourdain à cepeuple, pour nouslivrer en la main de l’Amoréen, pour nous faire périr ? Si seulement nous avions su être contents, et que nous soyons demeurésau-delà du Jourdain !
8Hélas, Seigneur ! quedirai-je, aprèsqu’Israël a tourné le doslitt. : la nuque.devant ses ennemis ?
9Le Cananéen et tous les habitants du pays l’entendront, et nous envelopperont, et ils retrancheront notre nomdedessus la terre ; et queferas-tu pour ton grandnom ?
10Et l’ÉternelditàJosué : Lève-toi ; pourquoitejettes-tu ainsisur ta face ?
11Israël a péché, et même ils ont transgressé mon allianceque je leur avais commandée, et même ils ont prisde l’anathème, et même ils ont volé, et même ils ont menti, et ils l’ont aussimis dans leur bagage.
12Et les fils d’Israëlnepourrontsubsisterdevant leurs ennemis, ils tourneront le doslitt. : la nuque.devant leurs ennemis ; car ils sont devenus anathème. Je neseraiplus avec voussi vous ne détruisezpas l’anathème du milieu de vous.
13Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis : Sanctifiez-vous pour demain ; carainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Il y a de l’anathème au milieu de toi, Israël ; tu ne pourraspassubsisterdevant tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’anathème du milieu de vous.
14Vous vous approcherez le matin, selon vos tribus ; et il arrivera que la tribuque l’Éternelprendra s’approchera par familles ; et la familleque l’Éternelprendra s’approchera par maisons ; et la maisonque l’Éternelprendra s’approchera par hommes :
15et il arrivera que celui qui aura été pris avec de l’anathème sera brûlé au feu, lui et tout ce qui est à lui ; car il a transgressé l’alliance de l’Éternel, et il a commis une iniquitépropr. : impiété. en Israël.
16Et Josué se leva de bonne heure le matin, et fit approcherIsraël selon ses tribus ; et la tribu de Juda fut prise.
17Et il fit approcher les familles de Juda ; et il prit la famille des Zarkhites. Et il fit approcher la famille des Zarkhites par hommes ; et Zabdi fut pris.
18Et il fit approcher sa maison par hommes ; et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérakh, de la tribu de Juda, fut pris.
19Et JosuéditàAcan : Mon fils, je te prie, donnegloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui louange ; et déclare-moi, je te prie, ce que tu as fait ; ne me le cachepas.
20Et Acanrépondit à Josué et dit : En vérité, j’ai péché contre l’Éternel, le Dieu d’Israël, et j’ai faittelle et telle chose :
21j’ai vu parmi le butinunbeaumanteau de Shinhar, et 200sicles d’argent, et unlingot d’or du poids de 50sicles ; je les ai convoités, et je les ai pris ; et voilà, ils sont cachés dans la terre, au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.
22Et Josuéenvoya des messagers qui coururent à la tente, et voici, [le manteau] était caché dans la tente d’Acanlitt. : sa tente., et l’argentdessous.
23Et ils les prirent du milieu de la tente, et les apportèrentàJosué et àtous les fils d’Israël, et les déposèrentdevant l’Éternel.
24Alors Josué et toutIsraël avec lui prirentAcan, fils de Zérakh, et l’argent, et le manteau, et le lingot d’or, et ses fils, et ses filles, et ses bœufs, et ses ânes, et son menu bétail, et sa tente, et tout ce qui était à lui, et les firent monter dans la vallée d’Acor.
25Et Josuédit : Comme tu nous as troublés ! L’Éternel te troublera en cejour. Et toutIsraëllelapida avec des pierres, et ils lesbrûlèrent au feu et lesassommèrent avec des pierres.
26Et ils élevèrent sur lui un grandmonceau de pierres, [qui est demeuré] jusqu’àcejour. Et l’Éternelrevint de l’ardeur de sa colère. C’estpourquoi on a appelé le nom de ce lieu–là la vallée d’Acortrouble., jusqu’àcejour.