1*AlorsJosuéappela les Rubénites, et les Gadites, et la demi–tribu de Manassé,
2et leurdit : Vous avez gardétout ce queMoïse, serviteur de l’Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai commandé ;
3vous n’avez pasabandonné vos frères pendant celongtemps, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé de garder.
4Et maintenant, l’Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Et maintenant, retournez et allez dans vos tentes, dans le pays de votre possession, queMoïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.
5Seulement, prenez biengarde à pratiquer le commandement et la loiquevous a commandésMoïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme.
6Et Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrentdans leurs tentes.
7Et Moïse avait donné à la demi–tribu de Manassé [son héritage] en Basan ; et à l’autre demi-tribu, Josué avait donné [son héritage] avec leurs frères en deçà du Jourdain, à l’occident. EtlorsqueJosué les renvoyadans leurs tentes, il les bénit aussi,
8et leurparla, disant : Vous retournezà vos tentes avec de grandsbiens, et avec des troupeaux en très grand nombre, avec de l’argent, et de l’or, et de l’airain, et du fer, et des vêtements, en très grandeabondance ; partagez le butin de vos ennemisavec vos frères.
9Et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi–tribu de Manassé, s’en retournèrent et s’en allèrent d’auprès des fils d’Israël, de Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour allerdans le pays de Galaad, lepays de leur possession, dont ils avaient reçu la possessionselon le commandement de l’ÉternelparMoïse.
10Et ils vinrentdans les contrées du Jourdain, qui sont dans le pays de Canaan ; et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi–tribu de Manassé, bâtirentlà un autel auprès duJourdain, un autel de grandeapparence.
11Et les fils d’Israëlentendirentdire : Voici, les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi–tribu de Manassé, ont bâti un autelenface du pays de Canaan, dans les contrées du Jourdain, àcôtéplutôt : séparément. des fils d’Israël.
12Et les fils d’Israël l’ayant appris, toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, pour monter en bataille contre eux.
13Et les fils d’Israëlenvoyèrentvers les fils de Ruben, et vers les fils de Gad, et vers la demi–tribu de Manassé, aupays de Galaad, Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur,
14et avec lui dixprinces, unprince par maison de père, de toutes les tribus d’Israël ; et chacun d’eux étaitchef de maison de père des milliers d’Israël ;
15et ils vinrentvers les fils de Ruben, et vers les fils de Gad, et vers la demi–tribu de Manassé, aupays de Galaad, et leurparlèrent, disant :
16Ainsidittoute l’assemblée de l’Éternel : Quel est cecrimeailleurs : infidélité.que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, vous détournantaujourd’huidelitt. : d’après, ici et v. 18, 23, 29. l’Éternel en vous bâtissant un autel, vous rebellantaujourd’hui contre l’Éternel ?
17Est-ce peu de chose que l’iniquité de Péor, dontnous ne nous sommes paspurifiés jusqu’àaujourd’hui, quoiqu’il y ait eu une plaie sur l’assemblée de l’Éternel ?
18et vous vousdétournezaujourd’huide l’Éternel ! Or il arrivera, si vous vousrebellezaujourd’hui contre l’Éternel, que demain il sera courroucécontretoute l’assemblée d’Israël.
19Sitoutefois le pays de votre possession est impur, passezdans le pays qui est la possession de l’Éternel, oùestlitt. : où tabernacle. le tabernacle de l’Éternel, et ayez votre possession au milieu de nous, mais ne vous rebellezpas contre l’Éternel, et ne vous rebellezpas contre nous, en vous bâtissant un auteloutre l’autel de l’Éternel, notre Dieu.
20Acan, le fils de Zérakh, ne commit-il pas un crimeailleurs : infidélité. au sujet de l’anathème ? et il y eut de la colèrecontretoute l’assemblée d’Israël. Et lui n’expirapasseul dans son iniquité.
21Et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi–tribu de Manassé, répondirent et direntauxchefs des milliers d’Israël :
22Le ✶Dieu des dieux, l’Éternel, le ✶Dieu des dieux, l’Éternel, lui le sait, et Israël, lui le saura, si c’est par rébellion, et si c’est par iniquitéailleurs : infidélité. contre l’Éternel, (ne nous sauvepas en cejour !)
23que nous nous sommes bâti un autel pour nous détournerde l’Éternel, si ç’a été pour yoffrir des holocaustes et des offrandes de gâteaux, et si ç’a été pour yfaire des sacrifices de prospérités, (que l’Éternellui-même le redemande !)
24et si ce n’est pas par crainte de cette chose, que nous avons faitcela, disant : Dans l’avenir vos filsparleront à nos fils, disant : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ?
25L’Éternel a mis une frontière, le Jourdainentre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel. Et ainsi vos fils feraient que nos filscesseraientdecraindre l’Éternel.
26Et nous avons dit : Mettons-nous donc à bâtir un autel, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices,
27maiscommetémoinentre nous et vous, et entre nos générations après nous, afin de faire le service de l’Éternel devant lui par nos holocaustes, et par nos sacrifices, et par nos sacrifices de prospérités ; afin que vos fils ne disentpas dans l’avenir à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel.
28Et nous avons dit : S’il arrive qu’ils nous disent cela, à nous et à nos générations dans l’avenir, nous [leur] dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternelque nos pères ont fait, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, maiscommetémoinentre nous et vous.
29Loin de nous que nous nous rebellionscontre l’Éternel, et que nous nous détournionsaujourd’huide l’Éternel en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes de gâteaux et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant son tabernacle.
30Et quand Phinées, le sacrificateur, et les princes de l’assemblée, et les chefs des milliers d’Israëlqui étaient avec lui, entendirent les parolesqueprononcèrent les fils de Ruben et les fils de Gad et les fils de Manassé, la chose fut bonne à leurs yeux.
31Et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, ditauxfils de Ruben et auxfils de Gad et auxfils de Manassé : Nous connaissonsaujourd’huique l’Éternel est au milieu de nous, en ce que vous n’avez pascommiscecrime contre l’Éternel ; maintenant vous avez sauvé les fils d’Israël de la main de l’Éternel.
32Et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, et les princes, s’en retournèrent d’auprès des fils de Ruben et d’auprès des fils de Gad, du pays de Galaadaupays de Canaan, vers les fils d’Israël, et leurrapportèrent la chose.
33Et la chose fut bonne aux yeux des fils d’Israël ; et les fils d’IsraëlbénirentDieu, et ne pensèrentplus à monter en bataille contre eux pour détruire le paysoùhabitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.
34Et les fils de Ruben et les fils de Gaddonnèrent un nom à l’autel ; car, [dirent-ils,] il est témoinentre nous que l’Éternel est Dieu.