1Et le lotéchutici litt. : fut. à la tribu de Manassé (oril était le premier-né de Joseph), à Makir, premier-né de Manassé, père de Galaad ; commeilétait un homme de guerre, Galaad et Basanfurent à lui.
2Et [le lot] échutici litt. : fut. aux autresfils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, et aux fils de Hélek, et aux fils d’Asriel, et aux fils de Sichem, et aux fils de Hépher, et aux fils de Shemida. Ce sont là les fils de Manassé, fils de Joseph, les mâles, selon leurs familles.
3Et Tselophkhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eutpoint de fils, maisseulement des filles ; et ce sont ici les noms de ses filles : Makhla, et Noa, Hogla, Milca, et Thirtsa ;
4et elles se présentèrentdevantÉléazar, le sacrificateur, et devantJosué, fils de Nun, et devant les princes, disant : L’Éternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage au milieu de nos frères. Et [Josué] leur donna, selon le commandement de l’Éternel, un héritage au milieu des frères de leur père.
5Et il échutdixparts à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est au-delà du Jourdain ;
6car les filles de Manasséreçurent un héritage au milieu de ses fils ; et le pays de Galaadfut pour les autresfils de Manassé.
7Et le territoire de Manasséallait d’Aser à Micmethath, qui est devantSichem ; et la frontièreallaitàdroitevers les habitants d’En–Tappuakh.
8La campagne de Tappuakhétait à Manassé ; mais Tappuakh, sur la frontière de Manassé, était aux fils d’Éphraïm.
9Et la frontièredescendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes–là étaient à Éphraïm, au milieu des villes de Manassé. Et le territoire de Manasséétait au nord du torrent, et aboutissait à la mer.
10Le midi était à Éphraïm, et le nord à Manassé, et la merétait sa frontière ; et au nord, ils touchaient à Aser, et à l’orient, à Issacar.
11Et Manasséavait, dans Issacar et dans Aser, Beth–Shean et les villages de son ressort, et Jibleam et les villages de son ressort, et les habitants de Dor et les villages de son ressort, et les habitants d’En–Dor et les villages de son ressort, et les habitants de Thaanac et les villages de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villages de son ressort : les trois districts montueux.
12Mais les fils de Manassé ne purentpasdéposséder [les habitants de] ces villes–là, et le Cananéenvouluthabiter dans cepays.
13Et il arriva que, quand les fils d’Israël furent devenus forts, ils rendirent le Cananéentributaire ; mais ils ne le dépossédèrentpas entièrement.
14Et les fils de JosephparlèrentàJosué, disant : Pourquoi m’as-tu donné en héritage un seullot et une seulepart, à moi qui suis un peuplenombreux, selonque l’Éternel m’a béni jusqu’àprésent ?
15Et Josuéleurdit : Situ es un peuplenombreux, monte à la forêt, et coupe-laou : et défriche. pour t’y [faire de la place] dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, si la montagne d’Éphraïm est trop étroite pour toi.
16Et les fils de Josephdirent : Nous ne pouvons pasacquérir la montagneselon qqs. : La montagne ne nous suffira pas., et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent le pays de la vallée, chez ceux de Beth–Shean et des villages de son ressort, et chez ceux de la vallée de Jizreël.
17Et Josuéparlaà la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé, disant : Tu es un peuplenombreux, et tu as une grandepuissance ; tu n’auraspas un seullot,
18mais la montagnesera à toi ; comme c’est une forêt, tu la couperas, et elle sera à toi jusqu’à ses extrémités ; car tu déposséderas le Cananéen, quoiqu’il ait des chars de fer [et] qu’il soit fort.