1*Et c’est ici ce que les fils d’Israël ont reçu en héritage dans le pays de Canaan, cequ’Éléazar, le sacrificateur, et Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des tribus des fils d’Israël, leur distribuèrent en héritage :
2leur héritage fut [distribué] par le sort, comme l’Éternel l’avait commandéparMoïse, aux neuftribus et à la demi–tribu.
3CarMoïse avait donné un héritage à deuxtribus et à une demi–tribu, de l’autre côté du Jourdain ; mais il n’avait pasdonné d’héritageparmi eux aux Lévites.
4Car les fils de Josephétaientdeuxtribus : Manassé et Éphraïm ; et on ne donnapoint de part aux Lévites dans le pays, excepté les villes d’habitation, et leurs banlieues pour leurs troupeaux et pour leurs biens.
5Les fils d’Israëlfirentcomme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils partagèrent le pays.
6Et les fils de Juda s’approchèrentdeJosué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, luidit : Tusais la paroleque l’Éternel a dite, à mon sujet et à ton sujet, àMoïse, homme de Dieu, à Kadès–Barnéa.
7J’étais âgé de 40ans quand Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès–Barnéa pour explorer le pays, et je luirapportai la chosecomme elle était dans mon cœur.
8Et mes frèresqui étaient montés avec moi faisaient fondre le cœur du peuple ; mais moi, je suivis pleinementl’Éternel, mon Dieu.
9Et Moïsejura en ce jour–là, disant : Si le paysque ton pied a foulé n’est à toi pour héritage, et à tes fils, pourtoujours ! car tu as pleinementsuivi l’Éternel, mon Dieu.
10Et maintenant, voici, comme il l’a dit, l’Éternelm’a conservé en vie ces 45ans, depuis que l’Éternel a ditcetteparoleàMoïse, lorsqueIsraëlmarchait dans le désert ; et maintenant, voici, moi je suis aujourd’huiâgé de 85ans.
11Je suis encoreaujourd’huifortcomme le jour où Moïsem’envoya ; telle que ma force était alors, telle ma force est maintenant, pour la guerre, et pour sortir et entrer.
12Et maintenant, donne-moi cettemontagnedont l’Éternel a parlé en ce jour–là ; cartu as entendu, en ce jour–là, que les Anakim y sont, et de grandesvillesfortes ; peut-être que l’Éternel sera avec moi, et je les déposséderai, comme l’Éternel a dit.
13Et Josué le bénit, et donnaHébron en héritage à Caleb, fils de Jephunné.
14C’estpourquoiHébronappartient en héritage, jusqu’àcejour, à Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, parcequ’il avait pleinementsuivi l’Éternel, le Dieu d’Israël.
15Or le nom de Hébron était auparavantKiriath–Arbac.-à-d. : cité d’Arba. ; [Arba] était le grandhomme parmi les Anakim. Et le pays se reposa de la guerre.