1Et il arriva que, lorsque Adoni–Tsédek, roi de Jérusalem, eut entenduqueJosué avait prisAï et l’avait entièrement détruite, qu’il avait fait à Aï et à son roicomme il avait fait à Jéricho et à son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paixavecIsraël et étaient au milieu d’eux,
2ils eurent une grandepeur ; carGabaon était une grandeville, comme une des villesroyales, etelle était plus grandequ’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants.
3Et Adoni–Tsédek, roi de Jérusalem, envoyaversHoham, roi de Hébron, et versPiream, roi de Jarmuth, et versJaphia, roi de Lakis, et versDebir, roi d’Églon, disant :
4Montez vers moi, et aidez-moi, et frapponsGabaon ; car elle a fait la paixavecJosué et avec les fils d’Israël.
5Et les cinqrois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon, s’assemblèrent et montèrent, eux et toutes leurs arméesailleurs aussi : camps ; ainsi 11. 4., et ils campèrentcontreGabaon, et lui firent la guerre.
6Et les hommes de GabaonenvoyèrentàJosué, aucamp, à Guilgal, disant : Ne retirepas tes mains de tes serviteurs ; monte vers nous en hâte, et sauve-nous et aide-nous ; cartous les rois des Amoréens qui habitent dans la montagne se sont réunis contre nous.
7Et JosuémontadeGuilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui, tous les vaillantshommes.
8Et l’ÉternelditàJosué : Ne les crainspas, car je les ai livrés en ta main ; pas un d’entre eux netiendra devant toi.
9Et Josuéarriva sur eux tout à coup ; il montadeGuilgaltoute la nuit.
10Et l’Éternel les mit en déroutedevantIsraël, qui leur infligea une grandedéfaite près de Gabaon, et les poursuivit par le chemin de la montée de Beth–Horon, et les battit jusqu’àAzéka et jusqu’àMakkéda.
11Et il arriva que, comme ils fuyaientdevantIsraël – ils étaient à la descente de Beth–Horon, – l’Éterneljetadescieux de grossespierres sur eux, jusqu’àAzéka, et ils moururent ; ceux quimoururent des pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les fils d’Israëltuèrent par l’épée.
12AlorsJosuéparla à l’Éternel, le jour où l’Éternellivra les Amoréens entre les mains deslitt. : devant les.fils d’Israël ; et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, lune, en la vallée d’Ajalon !
13Et le soleil s’arrêta, et la lunedemeura où elle était, jusqu’à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pasécritdans le livre de Jasharqqs. : du Juste (droit). ? Et le soleildemeura au milieu des cieux, et ne se hâtapoint de se coucher, environ un jourentier.
14Et il n’y a pointeu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme, car l’Éternelcombattait pour Israël.
15Et Josué, et toutIsraël avec lui, retournaaucamp, à Guilgal.
16Et cescinqrois s’enfuirent et se cachèrent dans la caverne, à Makkéda.
17Et on rapporta à Josué, en disant : Les cinqrois ont été trouvéscachés dans la caverne, à Makkéda.
18Et Josuédit : Roulez de grandespierresà l’ouverture de la caverne, et postez près d’elle des hommes pour les garder ;
19et vous, ne vous arrêtezpas ; poursuivez vos ennemis, et frappez-les en queue ; ne les laissezpasentrerdans leurs villes ; car l’Éternel, votre Dieu, les a livrés en votre main.
20Et quandJosué et les fils d’Israël eurent achevé de leur infliger une trèsgrandedéfaite, jusqu’à les détruire, il arriva que les fuyards d’entre eux échappèrent et entrèrentdans les villesfortifiées ;
21et tout le peupleretourna en paixaucamp, versJosué, à Makkéda ; personne ne remua sa langue contre les fils d’Israël.
22Et Josuédit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenez–moicescinqrois hors de la caverne.
23Et ils firentainsi, et ils luiamenèrent hors de la cavernecescinqrois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon.
24Et lorsqu’ils eurent amenécesroisàJosué, il arriva que Josuéappelatous les hommes d’Israël, et ditauxcapitaines des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos piedssur les cous de cesrois. Et ils s’approchèrent, et mirent leurs piedssur leurs cous.
25Et Josuéleurdit : Ne craignezpoint, et ne soyez paseffrayés ; fortifiez-vous, et soyez fermes ; car l’Éternelferaainsi à tous vos ennemis contre lesquelsvouscombattez.
26Et aprèscelaJosué les frappa et les fit mourir, et il les penditàcinqarbres ; et ils pendirentauxarbres jusqu’ausoir.
27Et au temps du coucher du soleil, il arriva que Josuécommanda, et on les descenditdesarbres, et on les jetadans la caverneoù ils s’étaient cachés ; et on mità l’ouverture de la caverne de grandespierres, [qui sont demeurées] jusqu’àcejourmême.
28Et Josuéprit en ce jour–làMakkéda, et la frappa par le tranchant de l’épée ; et son roi, lui, et touteâmequi s’y trouvait, il les détruisit entièrement : il ne laissapas un réchappé ; et il fit au roi de Makkédacomme il avait fait au roi de Jéricho.
29Et Josué, et toutIsraël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et fit la guerreàLibna.
30Et l’Éternel la livra, elleaussi et son roi, en la main d’Israël ; et il la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que touteâmequi s’y trouvait ; il n’y laissapas un réchappé ; et il fit à son roicomme il avait fait au roi de Jéricho.
31Et Josué, et toutIsraël avec lui, passa de Libna à Lakis, et campa contre elle, et lui fit la guerre.
32Et l’ÉternellivraLakis en la main d’Israël, et il la prit le secondjour et la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que touteâmequi s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Libna.
33AlorsHoram, roi de Guézer, monta pour secourirLakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé.
34Et Josué, et toutIsraël avec lui, passa de Lakis à Églon, et ils campèrent contre elle, et lui firent la guerre ;
35et ils la prirent ce jour–là, et la frappèrent par le tranchant de l’épée ; et il détruisit entièrement ce jour–làtouteâmequi s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Lakis.
36Et Josué, et toutIsraël avec lui, monta d’Églon à Hébron, et ils lui firent la guerre ;
37et ils la prirent, et la frappèrent par le tranchant de l’épée, et son roi, et toutes ses villes, et touteâmequi s’y trouvait : il ne laissapas un réchappé, selon tout ce qu’il avait fait à Églon ; il la détruisit entièrement, ainsi quetouteâmequi s’y trouvait.
38Et Josué, et toutIsraël avec lui, rebroussa chemin vers Debir, et ils lui firent la guerre ;
39et il la prit, et son roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent par le tranchant de l’épée, et détruisirent entièrementtouteâmequi s’y trouvait : il ne laissapas un réchappé. Comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi, ainsi il fit à Debir et à son roi.
40Et Josuéfrappatout le pays, la montagne, et le midinom de la contrée située au midi de Juda, vers le désert., et le pays plat, et les pentes des montagnes, et tous leurs rois : il ne laissapas un réchappé ; mais il détruisit entièrementtout ce qui respirait, comme l’Éternel, le Dieu d’Israël, l’avait commandé.
41Et Josué les frappa depuis Kadès–Barnéa jusqu’àGaza, et tout le pays de Goshen, jusqu’àGabaon.
42Et Josuéprit en une seulefoistouscesrois et leur pays ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël.
43Et Josué, et toutIsraël avec lui, retournaaucamp, à Guilgal.