1Et il arriva, après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, que l’ÉternelparlaàJosué, fils de Nun, qui servaitMoïse, disant :
2Moïse, mon serviteur, est mort ; et maintenant, lève-toi, passeceJourdain, toi et toutcepeuple, [pour entrer] dans le paysqueje leur donne à eux, les fils d’Israël.
3Toutlieuquefoulera la plante de votre pied, je vous l’ai donné, comme j’ai ditàMoïse.
4Vos frontièresseront depuis le désert et ceLiban jusqu’augrandfleuve, le fleuveEuphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grandemer, vers le soleilcouchant.
5Personnenetiendra devant toi, tous les jours de ta vie ; comme j’ai été avecMoïse, ainsi je serai avec toi : je ne te laisseraipoint et je ne t’abandonneraipoint.
6Fortifie-toi et sois ferme, cartoi, tu feras hériter à cepeuple le paysque j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7Seulementfortifie-toi et sois trèsferme, pour prendre garde à faire selon toute la loiqueMoïse, mon serviteur, t’a commandée ; ne t’enécarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospèrespartoutoù tu iras.
8Que celivre de la loi ne s’éloignepas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; caralors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras.
9Ne t’ai-je pascommandé : Fortifie-toi et sois ferme ? Ne te laisse pointterrifier, et ne sois pointeffrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toipartoutoù tu iras.
10Et Josuécommanda aux officiersou : magistrats. du peuple, disant :
11Passez par le milieu du camp, et commandez au peuple, disant : Préparez-vous des provisions, cardanstroisjoursvouspasserezceJourdain pour aller prendre possession du paysque l’Éternel, votre Dieu, vous donne pour le posséder.
12Et Josuéparla aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi–tribu de Manassé, disant :
13Souvenez-vous de la parolequeMoïse, serviteur de l’Éternel, vous a commandée, disant : L’Éternel, votre Dieu, vous a donné du repos, et vous a donnécepays.
14Vos femmes, vos enfants, et vos troupeaux, demeureront dans le paysqueMoïse vous a donné en deçà du Jourdain ; et vouspasserezarmésou : en ordre de bataille, ici et 4. 12 ; voir Exode 13. 18.devant vos frères, vous tous, les vaillantshommes, et vous les aiderez
15jusqu’à ce que l’Éternel donne du repos à vos frères, comme à vous, et qu’euxaussi, ils possèdent le paysque l’Éternel, votre Dieu, leur donne ; alors vous retournerez dans le pays de votre possession, et vous le posséderez, celui queMoïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné en deçà du Jourdain, vers le soleillevant.
16Et ils répondirent à Josué, disant : Tout ce que tu nous commandes, nous leferons, et nous ironspartoutoù tu nous enverras :
17comme nous avons écoutéMoïse en toute chose, ainsi nous t’écouterons ; seulement, que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi, comme il a étéavecMoïse.
18Touthommequi sera rebelle à ton commandementlitt. : ta bouche, ici et ailleurs. et qui n’écouterapas tes paroles en tout ce que tu nous commanderas, sera mis à mort ; seulementfortifie-toi et sois ferme.