1Oh ! qui me donnera dans le désert une cabane de voyageur ! et j’abandonnerais mon peuple et je m’en irais d’avec eux ; car ils sont tous des adultères, une assemblée de perfides.
2Et ils bandent leur langue, leur arc de mensonge, et ils ne sont pasvaillants dans le pays pour la fidélité ; car ils passent d’iniquitéeniniquité, et ne me connaissentpas, dit l’Éternel.
3Gardez-vous chacun de son ami, etne vous confiez en aucunfrère ; cartoutfrère ne fera que supplanter, et toutamimarche dans la calomnie.
4Et chacun d’eux trompe son ami, et ne ditpas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal.
5Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de meconnaître, dit l’Éternel.
6C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel des armées : Voici, je vais les affiner et les éprouver ; carcommentagirais-je à l’égard de la fille de mon peuple ?
7Leur langue est une flèchemortelle, elle profère la tromperie ; de sa bouche il parle de paixavec son ami, mais au-dedans il lui dresse des embûches.
8Ne les punirais-je pas à cause de ces choses ? dit l’Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nationcommecelle-là ?
9J’élèverai une voix de pleurslitt. : J’élèverai des pleurs. et une lamentationsur les montagnes, et une complaintesur les pâturages du désert, car ils sont brûlés, de sorte que personne n’y passe et qu’on n’y entendpas la voix des troupeaux ; tant les oiseaux des cieuxque les bêtes ont fui ; ils s’en sont allés.
10Et je ferai de Jérusalem des monceaux [de ruines], un repaire de chacals ; et des villes de Juda, j’en ferai une désolation, de sorte qu’il n’y aura plus d’habitant.
11Qui est l’hommesage ? qu’ilou : pour qu’il.comprennecela. Et celui à qui la bouche de l’Éternel a parlé, qu’ilou : pour qu’il. le déclare ! Pourquoi le payspérit-il, [et] est-il brûlé comme un désert, de sorte que personne n’y passe ?
12Et l’Éterneldit : Parce qu’ils ont abandonné ma loique j’avais mise devant eux, et qu’ils n’ont pasécouté ma voix, et parce qu’ils n’ont pasmarché en ellec.-à-d. : ma loi.,
13et qu’ils ont marchésuivant le penchant obstiné de leur cœur et après les Baals, ce que leurs pères leur ont enseigné.
14C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire manger de l’absinthe à cepeuple, et je leur ferai boire de l’eau de fiel ;
15et je les disperserai parmi les nationsqu’ils n’ont pasconnues, eux et leurs pères ; et j’enverrai après eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie consumés.
16Ainsidit l’Éternel des armées : Considérez, et appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ; et envoyezvers les femmes sages, et qu’elles viennent,
17et qu’elles se hâtent, et qu’elles élèvent une [voix de] lamentation sur nous, et que nos yeux se fondent en larmes, et que l’eaucoule de nos paupières.
18Car une voix de lamentation se fait entendre de Sion : Comme nous sommes détruits, [et] devenus forthonteux ! car nous avons abandonné le pays, car ils ont jeté à bas nos demeures.
19Vous, femmes, écoutez donc la parole de l’Éternel, et que votre oreillereçoive la parole de sa bouche ; et enseignez à vos filles la lamentation, et chacune à son amie la complainte.
20Car la mort est montée par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, pour retrancher de la rue les petits enfants, [et] des places, les jeunes hommes.
21Dis : Ainsidit l’Éternel : Oui, le cadavre de l’hommetombera comme du fumiersur la face des champs, et comme la gerbeaprès le moissonneur, et il n’y a personne qui la recueille.
22Ainsidit l’Éternel : Que le sage ne se glorifiepas dans sa sagesse, et que l’homme vaillant ne se glorifiepas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifiepas dans sa richesse ;
23mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu’il a de l’intelligence et qu’il meconnaît ; car je suis l’Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là, dit l’Éternel.
24Voici, des joursviennent, dit l’Éternel, et je puniraitous les circoncis avec les incirconcis,
25l’Égypte, etJuda, etÉdom, et les fils d’Ammon, etMoab, et tous ceux qui coupent les coins [de leur barbe]voir Lévitique 19. 27., lesquels habitent le désert ; cartoutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur.