1Fils de Benjamin, fuyez du milieu de Jérusalem, et sonnez de la trompette à Thekoa, et élevezou, peut-être : allumez ; voir Juges 20. 38. un signalsurBeth–Hakkérem ! car du nordapparaît le mal, et une granderuine.
2La belle et la délicate, la fille de Sion, je la détruis.
3Les pasteurs et leurs troupeauxviennent contre elle ; ils dressent leurs tentes contre elle tout à l’entour ; ils broutentchacun son quartier.
4Préparez le combat contre elle ; levez-vous, et montons en plein midi. Malheur à nous ! car le jourbaisse, car les ombres du soir s’allongent.
5Levez-vous, et montons de nuit, et détruisons ses palais.
6Carainsidit l’Éternel des armées : Coupez des arbres, et élevez des terrassescontreJérusalem : c’est la ville qui doit être visitéeou : punie. ; tout est oppression au milieu d’elle.
7Comme un puits fait couler ses eaux, ainsi elle fait sourdre son iniquité ; on entend en elle la violence et la dévastation ; il y a devantmoicontinuellementsouffrance et blessure.
8Reçois instruction, ô Jérusalem, de peur que mon âme ne se détache de toi, de peur que je ne fasse de toi une désolation, une terreinhabitée.
9Ainsidit l’Éternel des armées : On grappillera entièrement, comme une vigne, le reste d’Israël. Remets, comme le vendangeur, ta maindans les paniers.
10Àquiparlerai-je, et qui avertirai-je, pour qu’ils entendent ? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils nepeuvent prêter attention ; voici, la parole de l’Éternelest en opprobre parmi eux, ils n’y trouvent point de plaisir.
11Et je suis pleinde la fureur de l’Éternel, je suis las de la retenir. Verse-laqqs. : Je la verserai.sur les petits enfants dans la rue, et sur l’assemblée des jeunes gensréunis ; caret l’hommeet la femme seront pris, le vieillard et celui qui est comblé de jours.
12Et leurs maisonspasseront à d’autres, les champs et les femmeségalement ; car j’étendrai ma mainsur les habitants du pays, dit l’Éternel ;
13car, depuis le petit d’entre eux jusqu’augrand, ils sont tousadonnés au gain déshonnête, et, depuis le prophète jusqu’ausacrificateur, toususent de fausseté.
14Et ils ont pansé la plaie de la fille de mon peuplelégèrement, disant : Paix, paix ! et il n’y avait point de paix.
15Avaient-ils honte, parce qu’ils avaient commis l’abomination ? Ils n’ont eu même aucune honte, ils n’ont même pas connu la confusion ; c’est pourquoi ils tomberont parmi ceux qui tombent ; au temps où je les visiterai, ils trébucheront, dit l’Éternel.
16Ainsidit l’Éternel : Tenez-vous sur les chemins, et regardez, et enquérez-vous touchant les sentiersanciens, quelleest la bonnevoie ; et marchez-y, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Mais ils ont dit : Nous n’y marcheronspas.
17J’ai aussi établi sur vous des sentinelles : soyez attentifs à la voix de la trompette. Mais ils ont dit : Nous n’y serons pasattentifs.
18C’est pourquoi, écoutez, nations ; et toi, assemblée, sache ce quiou : et toi, sache le témoignage qui. est au milieu d’euxsavoir : d’Israël (?)..
19Écoute, terre : Voici, je fais venir un malsurcepeuple, le fruit de leurs pensées ; car ils n’ont pas été attentifsà mes paroles, et ma loi, ils l’ont rejetée.
20À quoi me sert que l’encensvienne de Sheba, et le douxroseau du payslointain ? Vos holocaustes ne me sont pasagréables, et vos sacrifices ne me plaisentpas.
21C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel : Voici, je metsdevantcepeuple des pierres d’achoppement, et les pères et les filsensembletrébucheront contre elles, le voisin et son compagnonpériront.
22Ainsidit l’Éternel : Voici, un peuplevient du pays du nord, et une grandenation se réveille des extrémités de la terre.
23Ils saisissent l’arc et le javelot ; ils sontcruels, et ils n’ont pas de compassion ; leur voixbruit comme la mer, et ils sont montéssur des chevaux, préparés comme un homme pour la guerre, contre toi, fille de Sion.
24Nous en avons entendu la rumeur ; nos mains sont devenues lâches, la détresse nous a saisis, l’angoisse comme celle d’une femme qui enfante.
25Ne sortezpas dans les champs, et n’allezpoint par le chemin ; car l’épée de l’ennemi, la terreur est partout.
26Fille de mon peuple, ceins-toi d’un sac, et roule-toi dans la cendre ; mènedeuil comme pour un fils unique, [fais] une lamentationamère, car le dévastateur est venusubitement sur nous.
27Je t’ai établi comme un essayeurou : une tour. au milieu de mon peuple, une forteresse, afin que tu connaisses et que tu éprouves leur voie.
28Ils sont tous des rebelles entre les rebelles ; ils marchent dans la calomnie ; ils sont de l’airain et du fer ; ils sonttous des corrupteurs.
29Le souffletbrûleselon qqs. : ronfle., le plomb est consumé par le feu, on affine, on affine en vain : les mauvais n’ont point été ôtés.
30On les nommera : Argentréprouvé ; car l’Éternel les a rejetés.