Ainsidit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : MalheuràNebo ! car elle est dévastée. Kiriathaïm est honteuse, elle est prise. Misgabou : La haute retraite. est honteuse et terrifiée.
2C’en est fait de la louangeou : l’exultation. de Moab. À Hesbon, ils ont machiné contre lui du mal : Venez, et retranchons-le, qu’il ne soit plus une nation ! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; l’épéeira après toi.
3La voix d’un cri [qui vient] de Horonaïm ! Dévastation et granderuine !
4Moab est ruiné, ses petits enfants ont fait entendre un cri ;…
5car de la montée de Lukhithmontentpleurs sur pleurs ; car à la descente de Horonaïm on a entendu un cri d’angoisse de ruine.
6Fuyez, sauvez vos vies ; et vous serez comme la bruyèreou : un dénué, comme 17. 6 ; ou, un tronc d’arbre. dans le désert !
7Car, parce que tu as eu confiance en tes ouvrages et en tes trésors, toiaussi tu seras pris ; et Kemosh s’en ira en captivité, ses sacrificateurs et ses princesensemble.
8Et le dévastateurviendracontrechaqueville, et pas une ville n’échappera ; et la valléepérira, et le plateau sera dévasté, commeou : car. l’Éternel l’a dit.
9Donnez des ailes à Moab ! car il partira au vol, et ses villes seront désolées, sans qu’il y aitpersonne qui yhabite.
10Maudit celui qui fera l’œuvre de l’Éternelfrauduleusementou : lâchement. ! Maudit celui qui retiendra son épée loin du sang !
11Moab a été à son aise dès sa jeunesse, et tranquillesur sa lie ; il n’a pas été versé de vaseenvase, et il n’est pasallé en captivité : c’estpourquoi son goût lui est demeuré, et son parfum ne s’est pointchangé.
12C’est pourquoi, voici, des joursviennent, dit l’Éternel, où je lui enverrai des transvaseurs qui le transvaseront, et qui videront ses vases, et qui briseront ses cruchesou : outres..
13Et Moab sera honteux de Kemosh, comme la maison d’Israël a été honteuse de Béthel, sa confiance.
14Commentdites-vous : Nous sommes des hommes forts, des hommesvaillants pour la guerre ?
15Moab est dévasté, et ses villesmontent [en fumée]selon qqs. : Le dévastateur de Moab et de ses villes est monté., et l’élite de ses jeunes gensdescend à la tuerie, dit le Roi ; l’Éternel des armées est son nom.
16La calamité de Moab est près d’arriver, et son malheur se hâtebeaucoup.
17Lamentez-vous sur lui, vous tous qui êtes autour de lui ; et vous tous qui connaissez son nom, dites : Comment a été brisée la verge de force, le bâton de magnificence !
18Descends de la gloire, et assieds-toi dans la soifou : sécheresse., habitante, fille de Dibon ! car le dévastateur de Moab est monté contre toi, il a détruit tes forteresses.
19Tiens-toi sur le chemin, et veille, habitante d’Aroër ; interroge celui qui fuit et celle qui est échappée ; dis : Qu’est-il arrivé ?
20Moab est honteux, car il est briséou : terrifié.. Hurlez et criez, annoncez dans ArnonqueMoab est dévasté.
21Et le jugement est venusur le pays du plateau, surHolon, et surJahtsa, et surMéphaath,
23et surKiriathaïm, et surBeth–Gamul, et surBeth–Méon,
24et surKerijoth, et surBotsra, et surtoutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches.
25La corne de Moab est coupée, et son bras est cassé, dit l’Éternel.
26Enivrez-le, car il s’est exaltécontre l’Éternel ; et Moab se roulera dans son vomissement, et il sera, luiaussi, un objet de dérision.
27Et Israël n’a-t-il pasété un objet de dérision pour toi ? A-t-il été pris parmi les voleurs ? Car chaque fois que tu as parlé de lui, tu as secoué [la tête].
28Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, habitants de Moab, et soyez comme une colombe qui fait son nid aux côtés de l’entrée d’une caverne.
29Nous avons entendu l’orgueil de Moab, le trèshautain, son arrogance, et son orgueil, et sa fierté, et son cœuraltier !
30Jeconnais, dit l’Éternel, sa rage : ses vanteriesne sont que vanité, ils ne fontpasce [qu’ils disent].
31C’estpourquoi je hurleraisurMoab ; au sujet de toutMoab je crierai ; on gémirasur les hommes de Kir–Hérès.
32Plus que des pleurs de Jahzer, je pleurerai sur toi, ô vigne de Sibma ; tes sarments ont passé au-delà de la mer, ils ont atteint jusqu’à la mer de Jahzer ; le dévastateur est tombésur tes fruits d’été et sur ta vendange.
33Et la joie et l’allégresse ont disparu des champs fertiles, et du pays de Moab, et j’ai fait cesser le vin des cuves : on ne fouleraplus avec des cris de joie, le cri de joie ne sera plus un cri de joie.
34À cause du criou : Depuis le cri. de Hesbon, ils ont fait retentir leurs voix jusqu’àElhalé, jusqu’àJahats, de Tsoar jusqu’àHoronaïm, [jusqu’à] Églath–Shelishija ; caraussi les eaux de Nimrim sont devenues des désolations.
35Et je ferai cesser en Moab, dit l’Éternel, celui qui offre sur leou : monte au. haut lieu et qui brûle de l’encens à ses dieux.
36C’estpourquoi mon cœurbruira sur Moab comme des flûtes, et mon cœurbruira comme des flûtessur les hommes de Kir–Hérès, parceque les biens qu’ils avaient acquis ont péri.
37Cartoutetête sera chauve, et toutebarbe sera coupée ; surtoutes les mains il y aura des incisions, et le sac sera sur les reins ;
38surtous les toits de Moab et dans ses places, tout est lamentation, car j’ai briséMoab comme un vase auquel on ne prend pasplaisir, dit l’Éternel.
39Ils hurlerontou : Hurlez. : Comment a-t-il été brisé ! CommentMoab a-t-il tourné le dos, [tout] honteux ! Et Moabsera un objet de dérision et d’effroi à tous ceux qui l’entourent.
40Carainsidit l’Éternel : Voici, il volera comme un aigle, et il étendra ses ailessurMoab.
41Kerijoth est priseou : Les villes sont prises. et on s’est emparé des lieux forts ; et le cœur des hommes forts de Moabsera en ce jour–là comme le cœur d’une femme en travail.
42Et Moab sera détruit de manière à n’être plus un peuple, car il s’est exaltécontre l’Éternel.
43La frayeur, et la fosse, et le piège sont sur toi, habitant de Moab ! dit l’Éternel.
44Celui qui s’enfuit à cause de la frayeurtomberadans la fosse ; et celui qui montede la fosse sera pris dans le piège ; car je ferai venir sur lui, surMoab, l’année de leur visitation, dit l’Éternel.
45À l’ombre de Hesbon se sont tenus ceux qui fuyaient devant la forceou : sans force. ; car un feu est sorti de Hesbon, et une flamme du milieu de Sihon, et elle a dévoré le coin de Moab et le sommet de la tête des fils du tumulte.
46Malheur à toi, Moab ! le peuple de Kemosh est perdu ; car tes fils ont été priscaptifs, et tes filles, captives.
47Et je rétablirai les captifs de Moab à la fin des jours, dit l’Éternel. Jusqu’ici est le jugement de Moab.