Touchant l’armée du PharaonNeco, roi d’Égypte, quiétait près dufleuveEuphrate, à Carkemish, laquelleNebucadretsar, roi de Babylone, battit en la quatrièmeannée de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda.
3Préparez l’écu et le bouclier, et approchez-vous du combat !
4Attelez les chevaux, et montez, vous, cavaliers, et présentez-vous en casques ! Fourbissez les piques, revêtez les cottes de mailles !…
5Pourquoilesvois-je terrifiés, se retirant en arrière, et [pourquoi] leurs hommes forts sont-ils battus et fuient-ilssans se retourner ? L’épouvanteou : La terreur, comme ailleurs. de tous côtés, dit l’Éternel.
6Que l’homme léger à la course ne fuiepas, et que le fort n’échappepas ! Au nord, près du fleuveEuphrate, ils ont bronché et sont tombés.
7Qui estcelui-ci qui monte comme le Nil, [et] dont les eaux s’agitent comme les fleuves ?
8C’est l’Égypte qui monte comme le Nil, et, comme les fleuves, ses eaux s’agitent. Et elle dit : Je monterai, je couvrirai le pays, je détruirai la ville et ceux qui y habitent.
9Montez, chevaux ! et précipitez-vous, chars ! et que les hommes fortssortent, Cushl’Éthiopie. et Puthla Libye., qui manient le bouclier, et ceux de Ludhéb. : Ludim, les Lydiens d’Afrique., qui manient [et] bandent l’arc !
10car cejour est [le jour] du Seigneur, l’Éternel des armées, un jour de vengeance, pour se venger de ses ennemis. Et l’épéedévorera, et elle sera rassasiée et abondamment abreuvée de leur sang ; car il y a un sacrifice au Seigneur, l’Éternel des armées, dans le pays du nord, près dufleuveEuphrate.
11Monte à Galaad, et prends du baume, vierge, fille de l’Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, il n’y a point de guérison pour toi.
12Les nations ont entendu ta confusion, et ton cri a rempli la terre ; car l’homme fort a trébuché sur l’homme fort, ils sont tombés tous deuxensemble.
13La paroleque l’ÉternelditàJérémie le prophète, touchant la venue de Nebucadretsar, roi de Babylone, pour frapper le pays d’Égypte :
14Annoncez en Égypte, et faites entendre à Migdol, et faites entendre à Noph et à Takhpanès ; dites : Tiens ferme et prépare-toi, car l’épéedévore tout autour de toi.
15Pourquoi tes hommes forts ont-ils été emportés ? Ils n’ont pas tenu ferme, car l’Éternel les a renversés.
16Il multiplie ceux qui bronchent ; même un homme est tombésur son compagnon, et ils ont dit : Lève-toi, retournonsvers notre peuple et aupays de notre naissance, de devant l’épée qui ravage.
17Ils ont criélà : Le Pharaon, roi d’Égypte, n’est qu’un bruitselon d’autres : est détruit. ; il a laissé passer le temps !
18Je suisvivant, dit le Roi, l’Éternel des armées est son nom : Comme le Thabor entre les montagnes, et comme le Carmel sur la mer, ainsi il viendra !
19Fais-toi un bagage de transporté, habitante, fille de l’Égypte, carNoph sera une désolation et seradévastée, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant.
20L’Égypte est une très bellegénisse : le taonou : la destruction.vient, il vient du nord.
21Et ses mercenaires au milieu d’elle sont comme des veaux à l’engrais ; careuxaussi ont tourné le dos, ils se sont enfuisensemble, ils n’ont pas tenu ferme ; car le jour de leur calamité, le temps de leur visitation, est venu sur eux.
22Sa voixseralitt. : ira. comme celle du serpent ; car ils viendront en force, et ils viendront contre elle avec des haches, comme ceux qui coupent les arbres.
23Ils couperont sa forêt, dit l’Éternel, quoiqu’elle soitinexplorable, car ils sont plus nombreux que les sauterelles, et on ne peut les compter.
24Elle est honteuse, la fille de l’Égypte, elle est livrée en la main du peuple du nord.
25L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, dit : Voici, je vais punir l’Amon de Noc.-à-d. : le dieu Amon, de No (Thèbes, en Égypte)., et le Pharaon, et l’Égypte, et ses dieux, et ses rois, le Pharaon et ceux qui se confient en lui ;
26et je les livrerai en la main de ceux qui cherchent leur vie, et en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone, et en la main de ses serviteurs ; et aprèscela elle sera habitée comme aux jours d’autrefois, dit l’Éternel.
27Et toi, mon serviteurJacob, ne crainspoint, et ne t’effraiepas, Israël ! carvoici, je te sauve d’un [pays] lointain, et ta semence, du pays de leur captivité, et Jacobreviendra et sera tranquille et en repos, et il n’y aura personne qui l’effraie.
28Toi, mon serviteurJacob, ne crainspoint, dit l’Éternel, carje suis avec toi ; car je détruiraientièrementdétruire entièrement ; litt. : faire [une] consomption ; comp. Ésaïe 10. 23.toutes les nationsoù je t’ai chassé, mais je ne te détruiraipasentièrement, et je te corrigerai avec mesurelitt. : jugement., et je ne te tiendraipoint pour innocent.