1Et lorsqueJérémie eut achevé de direàtout le peupletoutes les paroles de l’Éternel, leur Dieu, toutescesparoles avec lesquelles l’Éternel, leur Dieu, l’avait envoyé vers eux,
2il arriva qu’Azaria, fils de Hoshahia, et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les hommesorgueilleux, parlèrentàJérémie, disant : C’est un mensonge que tudis ; l’Éternel, notre Dieu, ne t’a pasenvoyé pour [nous] dire : N’allezpoint en Égypte pour yséjourner.
3MaisBaruc, fils de Nérija, t’incite contre nous, afin de nouslivrer en la main des Chaldéens, pour nous faire mourir et pour noustransporter à Babylone.
4Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forces, et tout le peuple, n’écoutèrentpoint la voix de l’Éternel, pour habiter dans le pays de Juda.
5Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forces, prirenttout le reste de Juda, ceux qui, de toutes les nations parmi lesquelles ils avaient été chassés, étaient retournéspourséjourner dans le pays de Juda :
6les hommes forts, et les femmes, et les petits enfants, et les filles du roi, et toutes les âmesqueNebuzaradan, chef des gardes, avait laisséesavecGuedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, et Jérémie le prophète, et Baruc, fils de Nérija ;
7et ils entrèrent dans le pays d’Égypte, car ils n’avaient pasécouté la voix de l’Éternel ; et ils vinrent jusqu’àTakhpanès.
8Et la parole de l’ÉternelvintàJérémie, à Takhpanès, disant :
9Prends dans ta main de grossespierres, et cache-les dans l’argile, dans le four à briquesqui est à l’entrée de la maison du Pharaon, à Takhpanès, sous les yeux desJuifslitt. : hommes juifs. ;
10et dis–leur : Ainsidit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, j’envoie, et je prendraiNebucadretsar, roi de Babylone, mon serviteur ; et je mettrai son trôneau-dessus de cespierresque j’ai cachées, et il étendra sur elles sa tente magnifique ;
11et il viendra, et frappera le pays d’Égypte : qui pour la mort, à la mort, et qui pour la captivité, à la captivité, et qui pour l’épée, à l’épée.
12Et j’allumerai un feu dans les maisons des dieux d’Égypte, et [Nebucadretsar] les brûlera, et les emmènera captifs ; et il se revêtiradupays d’Égyptecomme un berger se revêt de son vêtement, et il ensortira en paix.
13Et il brisera les stèlesou : obélisques. de Beth–Shémeshou : de la maison (ou temple) du soleil, c.-à-d. : On (Héliopolis)., qui est dans le pays d’Égypte, et brûlera par le feu les maisons des dieux de l’Égypte.