1Et il arriva, au septièmemois, qu’Ismaël, fils de Nethania, fils d’Élishama, de la semenceroyale et [l’un] d’entre les grands du roi, et dixhommes avec lui, vinrentversGuedalia, fils d’Akhikam, à Mitspa ; et ils mangèrentlà du painensemble à Mitspa.
2Et Ismaël, fils de Nethania, se leva, et les dixhommesquiétaient avec lui, et ils frappèrent avec l’épéeGuedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan : et il le fit mourir, lui que le roi de Babylone avait établi sur le pays.
3Et Ismaëlfrappatous les JuifsquiétaientavecGuedalialitt. : avec lui, avec Guedalia. à Mitspa, et les Chaldéensqui se trouvaientlà, les hommes de guerre.
4Et il arriva, le secondjour après qu’on eut fait mourirGuedalia, et personnene le savait,
5que des hommesvinrent de Sichem, de Silo et de Samarie, 80hommes, la barberasée et les vêtementsdéchirés, et qui s’étaient fait des incisions, et avaient dans leur main une offrande et de l’encens, pour les porter dans la maison de l’Éternel.
6Et Ismaël, fils de Nethania, sortitdeMitspa à leur rencontre, s’en allant et pleurant ; et il arriva que, lorsqu’il les eut atteints, il leurdit : VenezversGuedalia, fils d’Akhikam !
7Et il arriva que, quand ils furent entrés jusqu’aumilieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania (lui et les hommesqui étaient avec lui), les égorgea [et les jeta] aumilieu d’une fosse.
8Et il se trouva parmi eux dixhommes qui direntàIsmaël : Ne nous fais pasmourir, car nous avons des choses cachées dans la campagne, du froment, et de l’orge, et de l’huile, et du miel. Et il s’abstint, et ne les fit pasmourirparmi leurs frères.
9Et la fosseoùIsmaëljetatous les cadavres des hommesqu’il tua à côté deou : à cause de.Guedalia est celleque le roiAsa avait faite à cause deBaësha, roi d’Israël ; c’est celle-là qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de gens tués.
10Et Ismaël emmena captiftout le reste du peuplequi était à Mitspa, les filles du roi, et tous ceux du peuple qui étaient demeurés de reste à Mitspa, queNebuzaradan, chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d’Akhikam : Ismaël, fils de Nethania, les emmena captifs, et s’en alla pour passervers les fils d’Ammon.
11Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forcesqui étaient avec lui, apprirenttout le malqu’Ismaël, fils de Nethania, avait fait ;
12et ils prirenttous leurs hommes et s’en allèrent pour combattrecontreIsmaël, fils de Nethania ; et ils letrouvèrentprès des grandeseauxqui sont à Gabaon.
13Et il arriva que, lorsque tout le peuplequi était avecIsmaëlvitJokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forcesqui étaient avec lui, ils se réjouirent ;
14et tout le peuplequ’Ismaël avait emmené captifdeMitspa fit volte-face, et s’en retourna, et s’en allaversJokhanan, fils de Karéakh.
15Et Ismaël, fils de Nethania, échappa avec huithommes, de devantJokhanan, et s’en allavers les fils d’Ammon.
16Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forcesqui étaient avec lui, prirenttout le reste du peuplequ’ils avaient ramené d’avecIsmaël, fils de Nethania, venant deMitspa, après qu’il eut frappéGuedalia, fils d’Akhikam : les vaillantshommes de guerre, et les femmes, et les petits enfants, et les eunuques, qu’ils avaient ramenés de Gabaon ;
17et ils s’en allèrent, et habitèrent à l’hôtellerie de Kimham, qui est près de Bethléhem, pour se retirer en Égypte,
18à cause des Chaldéens ; car ils lescraignaient, parce qu’Ismaël, fils de Nethania, avait frappéGuedalia, fils d’Akhikam, que le roi de Babylone avait établi sur le pays.