1*La parolequivintàJérémie de par l’Éternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l’eut renvoyédeRama, quand ill’eut pris, et qu’il était lié de chaînes au milieu de tous les captifslitt. : toute la transportation. de Jérusalem et de Juda qu’on transportait à Babylone.
2Et le chef des gardespritJérémie, et luidit : L’Éternel, ton Dieu, avait prononcécemalsur ce lieu–ci.
3Et l’Éternel l’a fait venir, et a faitcomme il avait dit, car vous avez péché contre l’Éternel, et vous n’avez pasécouté sa voix ; et cettechose vous est arrivée.
4Et maintenant, voici, aujourd’hui je te délivredeschaînesqui sont à tes mains. S’il est bon à tes yeux de venir avec moi à Babylone, viens, et j’aurai les yeux sur toi ; mais, s’il est mauvais à tes yeux de venir avec moi à Babylone, ne viens paslitt. : abstiens-toi.. Regarde, toute la terre est devant toi : vaoù il est bon et droit à tes yeuxd’aller.
5Et comme encore il ne répondaitou : ne s’en retournait.pas, [Nebuzaradan lui dit] : Retourne-t’en versGuedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et demeure avec lui au milieu du peuple, ouvapartoutoù il sera bonlitt. : droit. à tes yeux d’aller. Et le chef des gardes lui donna des provisions et un présent, et le renvoya.
6Et JérémievintversGuedalia, fils d’Akhikam, à Mitspa, et habita avec luiparmi le peuple qui était de reste dans le pays.
7Et tous les chefs des forcesqui étaient dans la campagne, eux et leurs hommes, apprirentque le roi de Babylone avait établiGuedalia, fils d’Akhikam, sur le pays, et qu’il lui avait confié les hommes, et les femmes, et les enfants, et des pauvres du pays d’entre ceux qui n’avaient pas été transportés à Babylone ;
8et ils vinrentversGuedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, et Jokhanan et Jonathan, les fils de Karéakh, et Seraïa, fils de Thanhumeth, et les fils d’Éphaï, le Netophathite, et Jezania, fils d’un Maacathien, eux et leurs hommes.
9Et Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, leur jura, à eux et à leurs hommes, disant : Ne craignezpas de servir les Chaldéens ; habitez dans le pays et servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.
10Et pour moi, voici, j’habite à Mitspa, pour me tenir làdevant les Chaldéensquiviendront vers nous ; et vous, récoltez du vin, et des fruits d’été, et de l’huile, et mettez-les dans vos vases, et habitez dans vos villesdont vous avez pris possession.
11Et aussitous les Juifsqui étaient en Moab, et parmi les fils d’Ammon, et en Édom, ou qui étaient dans tous les pays, entendirentque le roi de Babylone avait accordé un reste à Juda, et qu’il avait établi sur euxGuedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan ;
12alors tous les Juifsretournèrent de tous les lieuxoù ils avaient été chassés, et vinrent dans le pays de Juda, versGuedalia, à Mitspa, et récoltèrent du vin et des fruits d’été en grandeabondance.
13Mais Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des forcesqui étaient dans la campagne, vinrentversGuedalia, à Mitspa,
14et luidirent :Sais-tu bien queBaalis, roi des fils d’Ammon, a envoyéIsmaël, fils de Nethania, pour te frapper à mort ? Mais Guedalia, fils d’Akhikam, ne les crutpoint.
15Et Jokhanan, fils de Karéakh, parla en secretàGuedalia, à Mitspa, disant : Que j’aille, je te prie, et je frapperaiIsmaël, fils de Nethania, et personnene le saura ; pourquoi te frapperait-il à mort, et tous ceux de Juda qui se sont rassemblés vers toi seraient-ils dispersés, et le reste de Judapérirait-il ?
16Et Guedalia, fils d’Akhikam, ditàJokhanan, fils de Karéakh : Ne faispas cette chose–là, car c’est un mensonge que tudis à l’égard d’Ismaël.