1Et Shephatia, fils de Matthan, et Guedalia, fils de Pashkhur, et Jucal, fils de Shélémia, et Pashkhur, fils de Malkija, entendirent les parolesqueJérémiedisaitàtout le peuple, disant :
2Ainsidit l’Éternel : Celui qui demeurera dans cettevillemourra par l’épée, par la famine, ou par la peste ; et celui qui sortiravers les Chaldéensvivra, et aura sa vie pour butin et vivra.
3Ainsidit l’Éternel : Cetteville seralivrée certainement en la main de l’armée du roi de Babylone, et il la prendra.
4Et les princesdirentauroi : Qu’on fasse doncmourircethomme ! carpourquoi rend-illâches les mains des hommes de guerre qui sont de reste dans cetteville, et les mains de tout le peuple, en leurparlant selon cesparoles ? carcethomme ne cherchepoint la prospérité de cepeuple, mais le mal.
5Et le roiSédéciasdit : Voici, il est entre vos mains ; car le roinepeutrien contre vous.
6Et ils prirentJérémie et lejetèrentdans la fosse de Malkija, fils d’Hammélecou : fils du roi, comme 36. 26., laquelle était dans la cour de la prison ; et ils descendirentJérémie avec des cordes ; et il n’y avait point d’eau dans la fosse, mais de la boue, et Jérémieenfonça dans la boue.
7Et Ébed–Mélec, l’Éthiopienou : le Cushite., uneunuque, qui était dans la maison du roi, appritqu’ils avaient misJérémiedans la fosse ; et le roi était assis dans la porte de Benjamin.
8Et Ébed–Mélecsortit de la maison du roi, et parlaauroi, disant :
9Ô roi, mon seigneur ! ceshommes ont mal fait dans tout ce qu’ils ont fait à Jérémie le prophète, qu’ils ont jetédans la fosse ; il mourra là où il est, à cause de la famine, car il n’y a plus de pain dans la ville.
10Et le roicommanda à Ébed–Mélec, l’Éthiopien, disant : Prends d’ici30hommes sous tes ordres, et fais monterJérémie le prophète hors de la fosse, avant qu’il meure.
11Et Ébed–Mélecprit les hommes sous ses ordres, et alla dans la maison du roi,au-dessous du trésor. Et il prit de là de vieux lambeaux d’étoffes et de vieuxhaillons, et les descendit avec des cordesàJérémiedans la fosse ;
12et Ébed–Mélec, l’Éthiopien, ditàJérémie : Mets ces vieuxlambeaux et ces haillonssous les aisselles de tes bras, sous les cordes. Et Jérémiefitainsi.
13Et ils tirèrentJérémie dehors avec les cordes, et le firent monter hors de la fosse. Et Jérémiehabita dans la cour de la prison.
14Et le roiSédéciasenvoya, et se fit amenerJérémie le prophète, à la troisièmeentréequi était dans la maison de l’Éternel. Et le roiditàJérémie : Jetedemanderai une chose ; nemecacherien.
15Et JérémieditàSédécias : Si je te le déclare, ne me feras-tu pasmourir ? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteraspas.
16Et le roiSédéciasjurasecrètementàJérémie, disant : L’Éternel est vivantqui a fait notre âme : si je te fais mourir, et si je te livre en la main de ceshommesquicherchent ta vie !
17Et JérémieditàSédécias : Ainsidit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu sors franchement vers les princes du roi de Babylone, ton âmevivra et cetteville ne sera pointbrûlée par le feu, mais tu vivras, toi et ta maison.
18Mais si tu ne sorspasvers les princes du roi de Babylone, cetteville sera livrée en la main des Chaldéens, et ils la brûleront par le feu ; et toi, tu n’échapperaspas à leur main.
19Et le roiSédéciasditàJérémie : Jecrains les Juifsqui se sont rendusauxChaldéens ; [j’ai] peur qu’on ne melivre en leur main, et qu’ils ne me maltraitent.
20Et Jérémiedit : On ne te livrerapoint ; écoute, je te prie, la voix de l’Éternel dans ce quejetedis, et tout ira bien pour toi, et ton âmevivra.
21Mais siturefuses de sortir, voici la paroleque l’Éternel m’a fait voir :
22Voici, toutes les femmesqui sont de reste dans la maison du roi de Juda seront menées dehorsvers les princes du roi de Babylone, et ellesdiront : Tesfamiliers t’ont entraîné, ils ont prévalu sur toi ; tes pieds se sont enfoncés dans le bourbier, ils ont glisséou : [tes amis] se sont retirés. en arrière.
23Et toutes tes femmes et tes fils, on les mènera dehors vers les Chaldéens, et toi tu n’échapperaspas à leur main ; car tu seras pris par la main du roi de Babylone, et tu feras que cetteville sera brûléelitt. : tu brûleras. par le feu.
24Et SédéciasditàJérémie : Que personne ne sacherien de cesparoles, et tu ne mourraspas ;
25et si les princesentendentque j’ai parlé avec toi, et qu’ils viennent vers toi et tedisent : Déclare-nous donc ce que tu as ditauroi ; ne nous lecachepas, et nous ne te ferons pointmourir ; et quet’a dit le roi ?
26tu leurdiras : J’ai présenté ma requêtedevant le roi, qu’on ne me fasse pasretourner dans la maison de Jonathan pour ymourir. –
27Et tous les princesvinrentversJérémie, et l’interrogèrent ; et il leur rapporta [la chose] selon toutescesparolesque le roi avait commandées ; et ils se turent et le laissèrent, car l’affaire ne s’ébruitapas.
28Et Jérémiehabita dans la cour de la prison jusqu’aujouroùJérusalem fut prise.