1*Et le roiSédécias, fils de Josias, régna à la place de Conia, fils de Jehoïakim : Nebucadretsar, roi de Babylone, l’avait établi roi sur le pays de Juda.
2Et il n’écoutapoint, ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, lesparoles de l’Éternelqu’il avait ditesparJérémie le prophète.
3Et le roiSédéciasenvoyaJucal, fils de Shélémia, et Sophonie, fils de Maascéïa, le sacrificateur, versJérémie le prophète, disant : Intercèdeailleurs : Prie., je te prie, pour nous, auprès de l’Éternel, notre Dieu.
4Et Jérémieentrait et sortaitparmi le peuple, et on ne l’avait pas [encore] mis en prison.
5Et l’armée du Pharaon était sortie d’Égypte, et les Chaldéens qui assiégeaientJérusalem, en entendirent la nouvelle et se retirèrentdeJérusalem.
6Et la parole de l’ÉternelvintàJérémie le prophète, disant :
7Ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vous direzainsiauroi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l’armée du Pharaon, qui est sortie à votre secours, retournera dans son pays d’Égypte ;
8et les Chaldéensreviendront, et combattrontcontrecetteville, et ils la prendront, et la brûleront par le feu.
9Ainsidit l’Éternel : N’abusezpoint vos âmes, disant : Les Chaldéens s’en sont allés de nous tout de bon ; car ils ne s’en sont pasallés.
10Carsi vous aviez frappétoute l’armée des Chaldéens qui combattent contre vous, et qu’il n’en reste que des genstranspercés, ils se relèveraientchacun dans sa tente et brûleraientcetteville par le feu.
11Et il arriva, quand l’armée des Chaldéens se retiradeJérusalem à cause de l’armée du Pharaon,
12que Jérémiesortit de Jérusalem pour s’en aller dans le pays de Benjamin au milieu du peuple, pour avoir de là [sa] part.
13Et comme ilétait dans la porte de Benjamin, il y avait là un capitaine de la garde (et son nom était Jirija, fils de Shélémia, fils de Hanania), et il saisitJérémie le prophète, endisant : Tu vas te rendre aux Chaldéens.
14Et Jérémiedit : C’est un mensonge ; je ne vais point me rendreauxChaldéens. Mais il ne l’écoutapas ; et JirijasaisitJérémie et l’amenaauxprinces.
15Et les princes se mirent en colèrecontreJérémie, et lebattirent, et lemirent en prison dans la maison de Jonathan, le scribe ; car ils en avaient fait une maison de détention.
16QuandJérémie fut entrédans la maison de la fosse et dans les caveaux, et que Jérémie fut restélàbien des jours,
17le roiSédéciasenvoya, et le prit. Et le roi l’interrogea en secret dans sa maison, et dit : Y a-t-il quelque parole de par l’Éternel ? Et Jérémiedit : Il y en a une ; et il dit : Tu seras livré en la main du roi de Babylone.
18Et JérémieditauroiSédécias : Quelpéché ai-je commis contre toi, et contre tes serviteurs, et contre cepeuple, que vous m’ayez misdans la maison de détention ?
19Et où sont vos prophètesqui vous prophétisaient, disant : Le roi de Babylone ne viendrapoint contre vous, ni contrecepays ?
20Et maintenantécoute, je te prie, ô roi, mon seigneur : que ma requête soit reçue devant toi, et ne me fais pasretourner dans la maison de Jonathan, le scribe, de peur que je n’ymeure.
21Et le roiSédéciascommanda, et on fit garderJérémie dans la cour de la prison ; et on lui donna par jour unpain, de la rue des boulangers, jusqu’à ce que fut consommétout le painde la ville. Et Jérémiedemeura dans la cour de la prison.