1*Et il arriva, en la quatrièmeannée de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, que cetteparolevint de par l’ÉternelàJérémie, disant :
2Prends-toi un rouleau de livre, et yécristoutes les parolesque je t’ai ditescontreIsraël et contreJuda, et contretoutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, depuis les jours de Josias et jusqu’àcejour.
3Peut-être la maison de Judaécoutera-t-elle tout le malquejepense à lui faire, afin qu’ils reviennentchacun de sa mauvaisevoie, et que je leur pardonne leur iniquité et leur péché.
4Et JérémieappelaBaruc, fils de Nérija ; et Barucécrivit, de la bouche de Jérémie, sur un rouleau de livre, toutes les paroles de l’Éternel, qu’il luidit.
5Et Jérémiecommanda à Baruc, disant : Je suisenfermé, je nepuisentrer dans la maison de l’Éternel ;
6mais toi, tu y entreras, et tu liras, dans le rouleauque tu as écrit de ma bouche, les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne ; et tu les lirasaussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui viennent de leurs villes.
7Peut-être leur supplication sera-t-elle présentéeou : reçue ; litt. : tombera-t-elle, ici et ailleurs dans Jérémie.devant l’Éternel, et ils reviendrontchacun de sa mauvaisevoie ; cargrande est la colère et la fureurque l’Éternel a prononcéecontrecepeuple.
8Et Baruc, fils de Nérija, fit selon tout ce queJérémie le prophète lui avait commandé, pour lire dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.
9Et il arriva, en la cinquièmeannée de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvièmemois, qu’on proclama un jeûnedevant l’Éternel pour tout le peuple à Jérusalem et pour tout le peuple qui venait des villes de Juda à Jérusalem.
10Et Baruclut dans le livre les paroles de Jérémie, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Shaphan, le scribe, dans le parvissupérieur, à l’entrée de la porteneuve de la maison de l’Éternel, aux oreilles de tout le peuple.
11Et Michée, fils de Guemaria, fils de Shaphan, entenditdulivretoutes les paroles de l’Éternel ;
12et il descendit dans la maison du roi, dans la chambre du scribe, et voici, tous les princesy étaient assis : Élishama, le scribe, et Delaïa, fils de Shemahia, et Elnathan, fils d’Acbor, et Guemaria, fils de Shaphan, et Sédécias, fils de Hanania, et tous les princes.
13Et Michée leur rapportatoutes les parolesqu’il avait entendues, quand Baruclisait dans le livre aux oreilles du peuple.
14Et tous les princesenvoyèrentJehudi, fils de Nethania, fils de Shélémia, fils de Cushi, versBaruc, pour [lui] dire : Prends dans ta main le rouleau dans lequel tu as lu aux oreilles du peuple, et viens. – Et Baruc, fils de Nérija, prit le rouleau dans sa main, et vint vers eux.
15Et ils luidirent : Assieds–toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruclut à leurs oreilles.
16Et il arriva, lorsqu’ils entendirenttoutes ces paroles, qu’ils furent effrayés, [se regardant] l’unl’autre ; et ils direntàBaruc : Certainement nousrapporterons au roitoutescesparoles.
17Et ils interrogèrentBaruc, disant : Raconte-nouscomment tu as écrittoutescesparoles sous sa dictéelitt. : de sa bouche..
18Et Baruc leur dit : De sa bouche il m’a dictétoutescesparoles, et moi j’écrivaisdans le livre avec de l’encre.
19Et les princesdirentàBaruc : Va, cache-toi, toi et Jérémie ; et que personnenesacheoù vous êtes.
20Et ils vinrentvers le roi, dans la cour, et ils déposèrent le rouleau dans la chambre d’Élishama, le scribe ; et ils rapportèrent aux oreilles du roitoutes les paroles.
21Et le roienvoyaJehudi pour prendre le rouleau ; et il le prit de la chambre d’Élishama, le scribe, et Jehudi le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les princes qui se tenaient là près duroi :
22et le roi était assis dans la maison d’hiver, au neuvièmemois ; et le brasierbrûlait devant lui.
23Et il arriva que, quand Jehudi en eut lutrois ou quatrepagesou : colonnes., [le roi] le coupa avec le canif du scribe et lejeta au feuqui était dans le brasier, jusqu’à ce que tout le rouleau soit consuméaufeuqui était dans le brasier.
24Et ils ne craignirentpas, et ne déchirèrentpas leurs vêtements, [ni] le roi ni tous ses serviteurs qui entendirenttoutescesparoles.
25Et mêmeElnathan, et Delaïa, et Guemaria, intercédèrent auprès du roi, afin qu’il ne brûlepas le rouleau ; mais il ne lesécouta point.
26Et le roicommanda à Jerakhmeël, fils d’Hammélecou : fils du roi., et à Seraïa, fils d’Azriel, et à Shélémia, fils d’Abdeël, de prendreBaruc, le scribe, et Jérémie le prophète ; mais l’Éternel les cacha.
27Et après que le roi eut brûlé le rouleau et les parolesqueBaruc avait écrites de la bouche de Jérémie, la parole de l’ÉternelvintàJérémie, disant :
28Prends-toi encore un autrerouleau, et écris–ytoutes les premièresparolesquiétaientsur le premierrouleauqueJehoïakim, roi de Juda, a brûlé.
29Et tu dirasàJehoïakim, roi de Juda : Ainsidit l’Éternel : Tu as brûlécerouleau, en disant : Pourquoiy as-tu écrit, disant : Le roi de Babyloneviendra certainement, et il détruiracepays et en fera disparaître les hommes et les bêtes ?
30C’est pourquoi, ainsidit l’ÉterneltouchantJehoïakim, roi de Juda : Il n’aura personne qui s’asseyesur le trône de David, et son cadavresera jeté dehors, de jour à la chaleur, et de nuit à la gelée.
31Et je le punirai, lui, et sa semence, et ses serviteurs, pour leur iniquité, et je ferai venir sur eux, et sur les habitants de Jérusalem, et sur les hommes de Juda, tout le malque je leur ai annoncé, et ils n’ont pointécouté.
32Et Jérémieprit un autrerouleau, et le donnaàBaruc, fils de Nérija, le scribe ; et il y écrivit, de la bouche de Jérémie, toutes les paroles du livrequeJehoïakim, roi de Juda, avait brûlé au feu ; et il y fut encoreajoutéplusieursparolessemblables.