1**La parolequivintàJérémie de par l’Éternel, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, et toute son armée, et tous les royaumes de la terre sur lesquels dominait sa main, et tous les peuples, combattaientcontreJérusalem et contretoutes ses villes, disant :
2Ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Va, et tu parlerasàSédécias, roi de Juda, et tu luidiras : Ainsidit l’Éternel : Voici, je livrecetteville en la main du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu ;
3et toi, tu n’échapperaspas à sa main, car certainement tu seras pris, et tu seras livré en sa main, et tes yeuxverront les yeux du roi de Babylone, et sa boucheparleraà ta bouche, et tu iras à Babylone.
4Seulement, écoute la parole de l’Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsidit l’Éternel sur toi : Tu ne mourraspas par l’épée ;
5tu mourras en paix, et, comme on a brûlé [des aromates] pour tes pères, les roisprécédentsqui ont été avant toi, ainsi on en brûlera pour toi, et on se lamentera sur toi, [disant] : Hélas, seigneur ! Carj’ai dit cette parole, dit l’Éternel.
6Et Jérémie le prophèteditàSédécias, roi de Juda, toutescesparoles, dans Jérusalem.
7Et l’armée du roi de BabylonecombattitcontreJérusalem, et contretoutes les villes de Juda qui restaient, contreLakis et contreAzéka ; car c’étaient, d’entre les villes de Juda, les villesfortes qui restaient.
8La parolequivintàJérémiede par l’Éternel, après que le roiSédécias eut fait un pacteavectout le peuplequi était à Jérusalem, pour leur proclamer la liberté :
9pour que chacunrenvoielibre son serviteur, et chacun sa servante, hébreu ou hébreue, pour quepersonne ne fasse plus servir son frère, un Juif.
10Et tous les princes et tout le peuplequi étaient entrés dans ce pacteécoutèrent pour renvoyerlibreschacun son serviteur et chacun sa servante, pour ne plus les obliger à servir : ils écoutèrent et les renvoyèrent.
11Maisensuite ils revinrent en arrière, et firent revenir les serviteurs et les servantesqu’ils avaient renvoyéslibres, et les assujettirent pour être serviteurs et servantes.
12Et la parole de l’ÉternelvintàJérémiede par l’Éternel, disant :
13Ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait une allianceavec vos pères, au jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitudelitt. : de serviteurs ; voir Exode 13. 3., disant :
14Au bout de septans vous renverrezchacun votre frère, l’hébreuqui se sera vendu à toiou : qui t’aura été vendu. ; il te servirasixans, et tu le renverraslibre de chez toi. Mais vos pères ne m’ont pointécouté, et n’ont pasincliné leur oreille.
15Et vous, vous en étiez revenusaujourd’hui, et vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en proclamant la libertéchacun à son prochain, et vous aviez fait une alliance devant moi, dans la maisonqui est appeléede mon nom ;
16mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; et vous avez fait revenirchacun son serviteur, et chacun sa servante, que vous aviez renvoyéslibres [pour agir] à leur gré, et vous les avez assujettis pour vous êtreserviteurs et servantes.
17C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel : Vous ne m’avez pointécouté pour proclamer la libertéchacun à son frère, et chacun à son prochain ; voici, je proclame, dit l’Éternel, la liberté contre vous à l’épée, à la peste, et à la famine ; et je vouslivrerai pour être chassés çà et làou : livrerai à la vexation. par tous les royaumes de la terre.
18Et je livrerai les hommes qui ont transgressé mon alliance, qui n’ont pointaccompli les paroles de l’alliancequ’ils avaient faite devant moi (le veauqu’ils ont coupé en deux et entre les pièces duquel ils ont passé),
19les princes de Juda, et les princes de Jérusalem, les eunuques, et les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passéentre les pièces du veau ;
20je leslivrerai en la main de leurs ennemis, et en la main de ceux qui cherchent leur vie, et leurs cadavresseront en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre.
21Et je livreraiSédécias, roi de Juda, et ses princes, en la main de leurs ennemis, et en la main de ceux qui cherchent leur vie, et en la main de l’armée du roi de Babylone, qui s’est retirée d’auprès de vous.
22Voici, je commande, dit l’Éternel, et je les fais revenircontrecetteville ; et ils combattront contre elle, et la prendront, et la brûleront par le feu ; et des villes de Juda, j’en ferai une désolation, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant.