1Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l’Éternel.
2C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pasvisités ; voici, je visite sur vous l’iniquité de vos actions, dit l’Éternel.
3Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les paysoù je les aurai chassés, et je les ferairetournerà leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront.
4Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils necraindrontplus, et ne seront paseffrayés, et il n’en manqueraaucun, dit l’Éternel.
5Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germejuste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans le pays.
6Dans ses joursJuda sera sauvé et Israëldemeurera en sécurité ; et c’est ici le nomdont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
7C’est pourquoi, voici, des joursviennent, dit l’Éternel, où l’on nediraplus : L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Égypte,
8mais : L’Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les paysoù je les avais chassés ; et ils habiteronten leur terre.
9À cause des prophètes, monselon d’autres : Sur les prophètes. Mon… cœur est briséau-dedans de moi ; tous mes ostremblent ; je suis comme un hommeivre, et comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l’Éternel, et à cause de ses parolessaintes.
10Car le pays est rempli d’adultères, car le pays est en deuil à cause de l’exécration ; les pâturages du désert sont desséchés ; leur courseestmauvaise, et leur force est injuste.
11Car, tant le prophèteque le sacrificateur sont profanes ; même dans ma maison j’ai trouvé leur iniquité, dit l’Éternel.
12C’est pourquoi leur chemin leur sera comme des lieux glissants dans les ténèbres ; ils y seront poussés, et ils y tomberont ; car je ferai venir du mal sur eux, en l’année de leur visitation, dit l’Éternel.
13Et dans les prophètes de Samarie j’ai vu de la folie ; ils ont prophétisé par Baal, et ont fait errer mon peupleIsraël.
14Et dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles, commettre adultère et marcher dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, en sorte qu’aucun ne revienne de son iniquitépropr. : mal, méchanceté. ; ils me sonttous comme Sodome, et ses habitants, comme Gomorrhe.
15C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel des arméesquant aux prophètes : Voici, je leur fais manger de l’absinthe et leur fais boire de l’eau de fiel ; car c’est desprophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue par tout le pays.
16Ainsidit l’Éternel des armées : N’écoutezpaslesparoles des prophètes qui vous prophétisent ; ilsvous entraînent à des choses vaines, ils disent la vision de leur cœur, non [celle qui sort] de la bouche de l’Éternel.
17Ils disent continuellement à ceux qui me méprisent : L’Éterneldit : Vous aurez la paix. Et à tous ceux qui marchent dans l’obstination de leur cœur ils disent : Il ne viendrapoint de malsur vous.
18Carqui s’est tenu dans le conseil secret de l’Éternel, en sorte qu’il ait vu et entendu sa parole ? Qui a été attentif à sa parole, et a écouté ?
19Voici, une tempête de l’Éternel, la fureur, est sortie ; et une tempêtetourbillonnantefondrasur la tête des méchants.
20La colère de l’Éternel ne retournerapas jusqu’à ce qu’il ait exécutéetaccompli les pensées de son cœur. À la fin des jours vous le comprendrez avec intelligence.
21Je n’ai pasenvoyécesprophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai pasparlé, et ils ont prophétisé ;
22mais, s’ils s’étaient tenus dans mon conseil secret et avaient fait entendre mes paroles à mon peuple, ils les auraient détournés de leur mauvaisevoie et de l’iniquité de leurs actions.
23Suis-je un Dieu de près, dit l’Éternel, et non un Dieu de loin ?
24Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voiepas ? dit l’Éternel. N’est-ce pasmoi qui remplis les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
25J’ai entendu ce que les prophètesdisent, prophétisant le mensonge en mon nom, disant : J’ai eu un songe, j’ai eu un songe !
26Jusques à quand [cela] sera-t-il dans le cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui sont des prophètes de la tromperie de leur cœur,
27qui pensent faire oublier mon nom à mon peuple par leurs songesquechacunraconte à son compagnon, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal ?
28Que le prophètequia un songerécite le songe, et que celui qui a ma paroleénonce ma parole en vérité. Qu’est-ce que la paille à côté dufroment ? dit l’Éternel.
29Ma parole n’est-elle pascomme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?
30C’est pourquoi, voici, dit l’Éternel, j’en veux auxprophètes qui volent mes paroleschacunà son prochain.
31Voici, dit l’Éternel, j’en veux auxprophètes qui usent de leur langue, et disent : Il dit.
32Voici, dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songesfaux, et qui les récitent, et font errer mon peuple par leurs mensonges et par leurs vanteries ; et moi je ne les ai pasenvoyés, et je ne leur ai pas donné de commandement ; et ilsneprofiteront de rien à cepeuple, dit l’Éternel.
33Et sicepeuple, ou un prophète, ou un sacrificateur, t’interroge, disant : Quel est l’oracle de l’Éternel ? tu leurdiras : Queloracle ? Je vousabandonneraiailleurs : délaisser, rejeter., dit l’Éternel.
34Et quant au prophète, et au sacrificateur, et au peuplequidit : Oracle de l’Éternel, – je puniraicethomme–là et samaison.
35Ainsi vous direz, chacunà son compagnon et chacunà son frère : Qu’a répondu l’Éternel, et qu’a dit l’Éternel ?
36Et vous ne ferez plusmention de l’oracle de l’Éternel, car la parole de chacun lui sera pour oracle ; car vous avez perverti les paroles du Dieuvivant, de l’Éternel des armées, notre Dieu.
37Ainsi tu dirasauprophète : Que t’a répondu l’Éternel, et qu’a dit l’Éternel ?
38Et si vous dites : Oracle de l’Éternel ; – à cause de cela, ainsidit l’Éternel : Parce que vous ditescetteparole : Oracle de l’Éternel, et que j’ai envoyé vers vous, disant : Ne ditespas : Oracle de l’Éternel ;
39– à cause de cela, voici, je vousoublierai entièrement, et je vous rejetterai loinde ma face, vous et la villeque j’ai donnée à vous et à vos pères ;
40et je ferai venir sur vous un opprobreéternel, et une éternelleconfusion, et elle ne sera pointoubliée.