1*Et Pashkhur, fils d’Immer, le sacrificateur (et il était premierintendant dans la maison de l’Éternel), entenditJérémieprophétiserceschoses.
2Et PashkhurfrappaJérémie le prophète, et lemitaublocinstrument de torture.à la portehaute de Benjamin, dans la maison de l’Éternel.
3Et il arriva, le lendemain, que PashkhurtiraJérémiedublocinstrument de torture. ; et Jérémieluidit : L’Éternel n’appellepas ton nomPashkhur, maisMagor–Missabibterreur de tous côtés..
4Carainsidit l’Éternel : Voici, je te ferai [être] une terreur pour toi et pour tous ceux qui t’aiment ; et ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront ; et je livreraitoutJuda en la main du roi de Babylonehéb. : Babel., et il les transportera à Babylone, et les frappera de l’épée.
5Et je livreraitoutes les richesses de cetteville et tout son travail, et tout ce qu’elle a de précieux, et tous les trésors des rois de Juda, je les livrerai en la main de leurs ennemis ; et ils les pilleront, et les prendront, et les emporteront à Babylone.
6Et toi, Pashkhur, et tous ceux qui habitent dans ta maison, vous irez en captivité ; et tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous ceux qui t’aiment, auxquels tu as prophétisé le mensonge.
7Tu m’as entraîné, ô Éternel ! et j’ai été entraîné ; tu m’as saisi, et tu as été le plus fort ; je suis un objet de dérisiontout le jour, chacun se moque de moi.
8Car toutes les fois que je parle, je crie, je proclame la violence et la dévastation ; car la parole de l’Éternel m’a été à opprobre et à moquerietout le jour.
9Et j’ai dit : Je ne ferai plusmention de lui, et je neparleraiplus en son nom ; mais elle a été dans mon cœur comme un feubrûlant, renfermé dans mes os ; je fus las de [la] retenirou : de [le] supporter., et je ne l’ai pu.
10Car j’ai entendu les diffamations de plusieurs : la terreur de tous côtés ! Rapportezou : Contez., et nous rapporterons ! Tous mesfamiliersguettaient ma chute [disant] : Peut-être se laissera-t-il séduire ; et nous prévaudrons contre lui, et nous nousvengerons sur lui.
11Mais l’Éternel est avec moi comme un hommepuissant ; c’estpourquoi mes persécuteurstrébucheront, et ne prévaudrontpas ; ils seront forthonteux, car ils n’ont pasréussi : confusionéternelle qui ne sera pointoubliée !
12Éternel des armées, qui éprouves le juste, [et] qui vois les reins et le cœur ! fais que je voie ta vengeance sur eux ; car à toi j’ai découvert ma cause.
13Chantez à l’Éternel, louez l’Éternel ! car il a délivré l’âme du pauvre de la main des méchants.
14Maudit le jouroù je naquis ! Que le jouroù ma mère m’enfanta ne soitpointbéni !
15Maudit l’hommequi annonça des nouvelles à mon père, disant : Un enfantmâle t’est né, et qui le combla de joie !
16Que cet homme–làsoitcomme les villes que l’Éternel a renverséessans s’en repentir ! Qu’il entende des cris le matin, et des clameurs au temps de midi !
17parce qu’il ne m’a pas fait mourir dès le ventre. Ou ma mère, que n’a-t-elle pas été mon sépulcre ! et son ventre, que ne m’a-t-il toujoursporté !
18Pourquoisuis-je sorti du ventre, pour voir le trouble et l’affliction, et pour que mes jours se consument dans l’opprobre ?