1Et l’Éternelmedit : QuandMoïse et Samuel se tiendraient devant moi, mon âme ne serait pas [tournée] verscepeuple ; renvoie-les de devant moi, et qu’ils sortent.
2Et il arrivera que, s’ils tedisent : Oùsortirons-nous ? tu leurdiras : Ainsidit l’Éternel : Ceux qui sont pour la mort, à la mort ; et ceux qui sont pour l’épée, à l’épée ; et ceux qui sont pour la famine, à la famine ; et ceux qui sont pour la captivité, à la captivité.
3Et j’établirai sur euxquatreespèces de punitionslitt. : je visiterai sur eux quatre familles., dit l’Éternel : l’épée pour tuer, et les chiens pour traîner, et les oiseaux des cieux et les bêtes de la terre pour dévorer et pour détruire.
4Et je les livrerai pour être chassés çà et làou : livrerai à la vexation. par tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d’Ézéchias, roi de Juda, pour ce qu’il a fait dans Jérusalem.
5Carqui aurait compassion de toi, Jérusalem, et qui te plaindrait ? et qui se détournerait pour s’enquérir de ta paix ?
6Tum’as délaissé, dit l’Éternel, tu t’en es allée en arrière ; et j’ai étendu ma main sur toi, et je te détruirai : je suis las de me repentir.
7Je les vannerai avec un van aux portes du pays ; je priverai d’enfants [et] je ferai périr mon peuple : ils ne reviennentpas de leurs voies.
8Les veuves sont multipliées devant moi plus que le sable des mers ; je fais venir contre eux, sur la mère des jeunes hommes, un dévastateur en plein midi ; je fais tomber sur ellesubitement l’angoisse et l’épouvante ;
9celle qui en avait enfantéseptlanguit, elle rend l’âme ; son soleil s’est couché pendant qu’il faisait encorejour ; elle est couverte de honte et d’opprobre. Et ce qui reste d’eux, je le livrerai à l’épéedevant leurs ennemis, dit l’Éternel.
10Malheur à moi, ma mère ! de ce que tu m’as enfantéhomme de débat et homme de contestation à tout le pays ; je n’ai pas prêté à usure, on ne m’a pas prêté à usure, [et] chacun me maudit !
11L’Éterneldit : Si je ne te délivre pour le bien ! Si je ne fais venirau-devant de toi l’ennemi, au temps du malheur, et au temps de la détresse !
12Le fer se brisera-t-il, le fer du nord et l’airain ? –
13Tes biens et tes trésors, je les livrerai au pillage, sans en faire le prix, et [cela] à cause de tous tes péchés, et dans tous tes confins ;
14et je [les]ou : [te]. ferai passeravec tes ennemis dans un pays que tu ne connaispas ; car un feu est allumé dans ma colère, il brûlera contre vous.
15Tu le sais, ô Éternel ! Souviens-toi de moi, et visite-moi, et venge-moi de mes persécuteurs. Selon la lenteur de ta colère, ne m’enlèvepas ; sache que, pour toi, je porte l’opprobre.
16Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur ; car je suis appeléde ton nomhéb. : ton nom est appelé sur moi., ô Éternel, Dieu des armées !
17Je ne me suis pasassis dans l’assembléeailleurs : conseil secret. des moqueurs, ni ne me suis égayé : à cause de ta main, je me suis assissolitaire, parce que tu m’as rempli d’indignation.
18Pourquoi ma douleurest-elle continuelle, et ma plaie, incurable ? Elle refuse d’être guérie. Me serais-tu bien comme une source qui trompe, comme des eaux qui ne sont pasconstantes ?
19C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel : Si tu te retournes, je te ramènerai, tu te tiendras devant moi ; et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. Qu’ilsreviennent vers toi, mais toi ne retournepas vers eux.
20Et je te ferai être à l’égard de cepeuple une muraille d’airain bien forte ; ils combattront contre toi, mais ils ne prévaudrontpas sur toi ; car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l’Éternel ;
21et je te délivrerai de la main des iniques et te rachèterai de la main des violents.