8Philippeluidit : Seigneur, montre–nouslePère, et cela noussuffit.
9Jésusluidit : Je suis depuis silongtempsavecvous, et tu ne m’as pasconnu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vulePère ; etcommenttoi, dis-tu : Montre–nouslePère ?
10Ne crois-tu pasquemoi je suis danslePère, et que lePèreestenmoi ? Lesparolesquemoi je vousdis, je ne les dispas de parmoi-même ; maislePèrequidemeureenmoi, c’est lui qui faitlesœuvres.
11Croyez–moi, queje suis danslePère, et que lePère est enmoi ; sinon, croyez–moi à causedesœuvreselles-mêmes.
12En vérité, en vérité, je vousdis : Celui qui croitenmoifera, lui aussi, les œuvresquemoi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce quemoi, je m’en vaisauPère.
13Etquoique vous demandiezenmonnom, je leferai, afin que lePère soit glorifiédansleFils.
14Si vousdemandez quelque choseenmonnom, moi, je le ferai.
16etmoi, je prierai le Père, et il vousdonnera un autreconsolateuravocat, 1 Jean 2. 1 ; c’est quelqu’un qui soutient la cause d’une personne et lui vient en aide et l’assiste., pourêtreavecvouséternellement,
17l’Espritdevérité, quelemondenepeut pas recevoir, parce qu’il ne levoitpas et ne leconnaîtpas ; maisvous, vous leconnaissez, parce qu’il demeureavecvous, et qu’il seraenvous.
18Je ne vouslaisseraipasorphelinsou : abandonnés. ; je viensàvous.
19Encore un peu de temps, etlemonde ne meverraplus ; maisvous, vous meverrez ; parce que moi je vis, vousaussi vous vivrez.
20En ce jour–là, vousconnaîtrezquemoi je suis enmonPère, etvousenmoietmoienvous.
21Celui qui amescommandementset qui lesgarde, c’estcelui-làquilitt. : celui-là est celui qui.m’aime ; etcelui qui m’aime, sera aimédemonPère ; etmoi je l’aimerai, et je memanifesterai à lui.
22Jude (non pas l’Iscariote) luidit : Seigneur,comment se fait-il que tu vastemanifester à nous, et non pas au monde ?
23Jésusréponditetluidit : Siquelqu’un m’aime, il garderamaparole, etmonPèrel’aimera ; et nous viendronsàlui, et nous ferons notre demeurechezlui.
24Celui qui ne m’aimepas ne gardepasmesparoles. Etlaparoleque vous entendez n’estpas la mienne, mais celle duPère qui m’a envoyé.
26maisleConsolateur, l’EspritSaint, quelePèreenverraenmonnom, lui, vousenseigneratoutes choses etvousrappelleratoutes les choses que je vous ai dites.
27Je vouslaisse la paix ; je vousdonnemapaix ; je ne vousdonnepas, moi, comme le mondedonne. Que votrecœur ne soit pastroublé, nicraintif.
28Vous avez entenduquemoi je vous ai dit : Je m’en vais, et je viensàvous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriezréjouis de ce que je m’en vaisauPère, carmonpl. : le.Pèreest plus grand que moi.
29Etmaintenant je vous l’ai ditavant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez.
30Je ne parleraiplusbeaucoupavecvous, carlechefdumondevient, et il n’arienenmoi ;
31maisafin que lemondeconnaisseque j’aimelePère ; etselon que lePèrem’a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, partons d’ici !