1D’où viennent les guerres, et d’où les bataillesparmivous ? N’est-ce pas de cela, devosvoluptésquicombattentdansvosmembres ?
2Vous convoitez, et vous n’avezpas ; vous tuezet vous avez d’ardents désirs, et vous nepouvezobtenir ; vous contestezet vous faites la guerre ; vous n’avezpas, parce quevous ne demandezpas ;
3vous demandez, et vous ne recevezpas, parce que vous demandezmal, afin de le dépenserpourvosvoluptés.
4Adultèresle mot est au féminin., ne savez-vous pasque l’amitié du mondeestinimitié contre Dieu ? Quiconquedoncvoudraêtreami du monde, se constitueennemi de Dieu.
5Oupensez-vous que l’écritureparle en vain ? L’Espritquidemeureennous, désire-t-il avecenvie ?
6Mais il donne une plus grandegrâce. C’est pourquoi il dit : « Dieurésiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles »Proverbes 3. 34..
7Soumettez-vous donc à Dieu.pl. ajoutent : Mais.Résistez au diable, et il s’enfuiradevous.
8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, etpurifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur.
9Sentez vos misères, et menez deuiletpleurez. Que votrerire se changeendeuil, etvotrejoieentristesse.
10Humiliez-vous devantle✶Seigneur, et il vousélèvera.
11Ne parlezpas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou quijugesonfrère, parle contre la loietjuge la loi. Orsi tu juges la loi, tu n’espas un observateur de la loi, mais un juge.
12Un seulestlégislateur et juge, celui qui peutou : juge qui peut.sauveretdétruire ; maistoi, quies-tu quijuges ton prochain ?
13À vousmaintenant, qui dites : Aujourd’huioudemain nous ironsdanstelle ou telle ville, et nous ypasseronsuneannée, et nous trafiqueronset nous gagnerons,
14vous qui ne savezpas ce [quiarrivera] le jour de demain ; (car qu’est-ce quevotrevie ? car elle n’est qu’une vapeurparaissantpour un peu de temps etpuisdisparaissant ;)
15au lieu de dire : Si le Seigneur le veutet si nous vivons, nous feronsaussicecioucela.